Radio

Mise en concession du port de Matadi : l’intersyndicale de l’Onatra donne le feu vert pour une marche de protestation

Aucun compromis n’a jusque-là été trouvé suite aux revendications de l’intersyndicale de l’Office national des transports (ONATRA) malgré la rencontre, jeudi 16 mai, avec les autorités provinciales après le mouvement d’arrêt de travail observé la veille dans les installations du port international de Matadi. Le mot d’ordre a été donné ce même jeudi par la […]

Aucun compromis n’a jusque-là été trouvé suite aux revendications de l’intersyndicale de l’Office national des transports (ONATRA) malgré la rencontre, jeudi 16 mai, avec les autorités provinciales après le mouvement d’arrêt de travail observé la veille dans les installations du port international de Matadi.

Le mot d’ordre a été donné ce même jeudi par la délégation syndicale juste après la réunion tenue avec le Ministre Provincial en Charge des Transports du Kongo Central qui a accouché d’une souri. Les agents ainsi que la délégation syndicale montent au créneau pour barrer la route au projet de concession des activités conteneurs au port de Matadi, conclue entre le gouvernement congolais et le consortium comprenant le géant mondial de l’armement Mediterranean Shipping Company (MSC) de Matadi.

Raison pour laquelle les syndicats représentatifs à l’Onatra ont, dans une correspondance adressée au Gouverneur de Province, annoncé la tenue d’une marche pacifique de contestation contre la mise en concession du port de Matadi le lundi 20 Mai prochain dans les artères du chef-lieu de la province du Kongo Central.

« Par la présente, les syndicats représentatifs de l’Onatra SA ont l’avantage d’approcher votre autorité au sujet de la marche pacifique de protestation. En effet, opposés farouchement au projet de la mise en concession du port de Matadi en violation des prescrits de l’article 56 de la Constitution de notre pays ; les syndicats représentatifs accompagnés de tous les travailleurs ainsi que la population de Matadi organisent une marche pacifique ce lundi 20 mai 2024 », lit-on dans cette correspondance.

Bien avant cela, le président de la délégation syndicale Armant Osase Okitakay avait expliqué les raisons de leur revendication donnant toutes les directives de la marche qui devrait en principe avoir lieu jeudi. Les manifestants dénoncent la non-conformité des accords signés par les deux parties.

« Nous, syndicalistes et travailleurs de l’ONATRA, sommes mobilisés à faire entendre notre voix. Notre marche ira de la Mairie jusqu’au port de Matadi. Nous ne voulons pas que ce TCM soit remis entre les mains des Français. C’est un port historique de notre pays et la seule entrée maritime du pays, alors nous n’accepterons pas ce contrat de plus de 25 ans avec des conséquences néfastes de 15% seulement des recettes qui ne représenteront que près de 2 millions USD seulement l’an alors que nous-mêmes sommes en mesure de mobiliser plus. C’est de la haute trahison », dit un membre de la délégation syndicale.

Il a par la suite lancé un message à l’endroit du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, garant des institutions de la République, de se pencher sur ce dossier qui fait couler encre et salive au sein cette entreprise du portefeuille de l’Etat et de veiller pour que cette situation ne terni pas son image dans la province du Kongo Central où il était élu massivement pour son second mandat.

Background du projet au cœur des tensions

Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’ONATRA avait validé la vision du projet qui consiste à doter la ville de Matadi d’un port moderne pour mettre ainsi un terme à la prolifération des ports illégaux et combattre le coulage des recettes en République démocratique du Congo. Cette validation a donné lieu à la signature d’un contrat entre le gouvernement congolais et le consortium comprenant le géant mondial de l’armement Mediterranean Shipping Company (MSC).

Pour mener à bon port ce projet, une société de droit congolais, Matadi corridors terminaux à conteneurs (MCTC), a été créée avec la participation de l’ONATRA, en tant qu’actionnaire. Cette société bénéficie d’un droit restreint à la seule manutention des conteneurs sur une zone délimitée à l’intérieur du port de Matadi.

La construction de ces infrastructures permettra de réduire de manière significative les coûts d’importation et d’exportation des marchandises à partir de ce port maritime du Congo-Kinshasa. MCTC prévoit une structuration qui assurerait la mise en place par l’État d’un fonds social capable de régler le passif social de l’ONATRA qui impacte, à ce jour, durement la vie des travailleurs et leurs familles.

Fabrice Manzambi et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.