Radio

Kinshasa : situation confuse après l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe cette nuit

Des coups de feux ont été entendus cette nuit dans le quartier Gombe à Kinshasa par des hommes lourdement armés en tenue militaire qui, ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe. Les affrontements entre les hommes en uniforme identifiés comme les militaires FARDC et la garde personnelle de Vital Kamerhe ont duré […]

Des coups de feux ont été entendus cette nuit dans le quartier Gombe à Kinshasa par des hommes lourdement armés en tenue militaire qui, ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe.

Les affrontements entre les hommes en uniforme identifiés comme les militaires FARDC et la garde personnelle de Vital Kamerhe ont duré une heure autour de la résidence du vice-Premier ministre, située en plein quartier diplomatique de Kinshasa.

Sur le réseau X, l’ambassadeur japonais en RDC parle d’hommes en tenue militaire et appelle aux concitoyens de ne pas quitter leur domicile avant que la sécurité soit confirmée.

« Vers 04h30 le 19 mai, la résidence du vice-premier ministre et ministre de l’économie Vital Kamerhe a été attaquée par des personnes armées (en “uniforme” de l’armée nationale) et des coups de feu ont été échangés ; des véhicules blindés ont été déployés de l’hôtel Pullman au palais présidentiel, autour du boulevard Tshatshi, etc, et l’opération s’est poursuivie jusqu’à 06h00. Des coups de feu auraient été entendus. Il est conseillé aux citoyens japonais de ne pas quitter leur domicile jusqu’à ce que leur sécurité soit confirmée », explique Hidetoshi Ogawa, ambassadeur du Japon en RDC.

Le diplomate japonais poursuit que les militaires ont été déployés devant l’hôtel Pullman et l’hôtel Fleuve du Congo, où deux policiers et un assaillant ont été tués, le corps de ce dernier ayant été transporté par le gang qui l’avait attaqué. Le vice-premier ministre et ministre de l’économie lui-même est hors de danger.

Signalons que certains assaillants se sont retranchés près du palais de la Nation quand d’autres couraient vers le fleuve, selon les sources sécuritaires qui ont fait état de l’assaut, à l’aube, contre la résidence de Vital Kamerhe par plusieurs dizaines d’hommes armés. Parmi les armes utilisées, des « drones », selon un voisin de Kamerhe et sources. L’avenue et ses encablures sont bouclées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.