Radio

Kinshasa : situation confuse après l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe cette nuit

Des coups de feux ont été entendus cette nuit dans le quartier Gombe à Kinshasa par des hommes lourdement armés en tenue militaire qui, ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe. Les affrontements entre les hommes en uniforme identifiés comme les militaires FARDC et la garde personnelle de Vital Kamerhe ont duré […]

Des coups de feux ont été entendus cette nuit dans le quartier Gombe à Kinshasa par des hommes lourdement armés en tenue militaire qui, ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe.

Les affrontements entre les hommes en uniforme identifiés comme les militaires FARDC et la garde personnelle de Vital Kamerhe ont duré une heure autour de la résidence du vice-Premier ministre, située en plein quartier diplomatique de Kinshasa.

Sur le réseau X, l’ambassadeur japonais en RDC parle d’hommes en tenue militaire et appelle aux concitoyens de ne pas quitter leur domicile avant que la sécurité soit confirmée.

« Vers 04h30 le 19 mai, la résidence du vice-premier ministre et ministre de l’économie Vital Kamerhe a été attaquée par des personnes armées (en “uniforme” de l’armée nationale) et des coups de feu ont été échangés ; des véhicules blindés ont été déployés de l’hôtel Pullman au palais présidentiel, autour du boulevard Tshatshi, etc, et l’opération s’est poursuivie jusqu’à 06h00. Des coups de feu auraient été entendus. Il est conseillé aux citoyens japonais de ne pas quitter leur domicile jusqu’à ce que leur sécurité soit confirmée », explique Hidetoshi Ogawa, ambassadeur du Japon en RDC.

Le diplomate japonais poursuit que les militaires ont été déployés devant l’hôtel Pullman et l’hôtel Fleuve du Congo, où deux policiers et un assaillant ont été tués, le corps de ce dernier ayant été transporté par le gang qui l’avait attaqué. Le vice-premier ministre et ministre de l’économie lui-même est hors de danger.

Signalons que certains assaillants se sont retranchés près du palais de la Nation quand d’autres couraient vers le fleuve, selon les sources sécuritaires qui ont fait état de l’assaut, à l’aube, contre la résidence de Vital Kamerhe par plusieurs dizaines d’hommes armés. Parmi les armes utilisées, des « drones », selon un voisin de Kamerhe et sources. L’avenue et ses encablures sont bouclées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.