Radio

Kinshasa : situation confuse après l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe cette nuit

Des coups de feux ont été entendus cette nuit dans le quartier Gombe à Kinshasa par des hommes lourdement armés en tenue militaire qui, ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe. Les affrontements entre les hommes en uniforme identifiés comme les militaires FARDC et la garde personnelle de Vital Kamerhe ont duré […]

Des coups de feux ont été entendus cette nuit dans le quartier Gombe à Kinshasa par des hommes lourdement armés en tenue militaire qui, ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe.

Les affrontements entre les hommes en uniforme identifiés comme les militaires FARDC et la garde personnelle de Vital Kamerhe ont duré une heure autour de la résidence du vice-Premier ministre, située en plein quartier diplomatique de Kinshasa.

Sur le réseau X, l’ambassadeur japonais en RDC parle d’hommes en tenue militaire et appelle aux concitoyens de ne pas quitter leur domicile avant que la sécurité soit confirmée.

« Vers 04h30 le 19 mai, la résidence du vice-premier ministre et ministre de l’économie Vital Kamerhe a été attaquée par des personnes armées (en “uniforme” de l’armée nationale) et des coups de feu ont été échangés ; des véhicules blindés ont été déployés de l’hôtel Pullman au palais présidentiel, autour du boulevard Tshatshi, etc, et l’opération s’est poursuivie jusqu’à 06h00. Des coups de feu auraient été entendus. Il est conseillé aux citoyens japonais de ne pas quitter leur domicile jusqu’à ce que leur sécurité soit confirmée », explique Hidetoshi Ogawa, ambassadeur du Japon en RDC.

Le diplomate japonais poursuit que les militaires ont été déployés devant l’hôtel Pullman et l’hôtel Fleuve du Congo, où deux policiers et un assaillant ont été tués, le corps de ce dernier ayant été transporté par le gang qui l’avait attaqué. Le vice-premier ministre et ministre de l’économie lui-même est hors de danger.

Signalons que certains assaillants se sont retranchés près du palais de la Nation quand d’autres couraient vers le fleuve, selon les sources sécuritaires qui ont fait état de l’assaut, à l’aube, contre la résidence de Vital Kamerhe par plusieurs dizaines d’hommes armés. Parmi les armes utilisées, des « drones », selon un voisin de Kamerhe et sources. L’avenue et ses encablures sont bouclées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.