Radio

RDC : attaque au palais de la nation, certains assaillants arrêtés

Le calme règne en ce moment au Palais de la Nation, bureau du Président de la République, après l’attaque cette nuit par un commando lourdement armé, probablement le même qui a attaqué la résidence de Vital Kamerhe. La situation est maîtrisée par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont neutralisé certains assaillants tandis […]

Le calme règne en ce moment au Palais de la Nation, bureau du Président de la République, après l’attaque cette nuit par un commando lourdement armé, probablement le même qui a attaqué la résidence de Vital Kamerhe.

La situation est maîtrisée par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont neutralisé certains assaillants tandis que d’autres ont sauté vers le fleuve. Ces assaillants, habillés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre, ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».

Il s’agit visiblement des hommes venus de l’étranger. Selon des sources sécuritaires, leur but était Vital Kamerhe et n’ont investi que brièvement le Palais de la Nation dans leur fuite.

« Ils n’étaient pas là pour une tentative de prise de pouvoir. Ils ont précisément ciblé Vital Kamerhe et c’est en débandade qu’ils ont investi le Palais où ils ont été rapidement encerclé et neutralisés », rapporte une source sécuritaire cité par Politico.cd

La garde républicaine s’est déployée sur le boulevard Tshatshi. Des blindés prennent position dans les environs du Palais de la Nation. Une réunion de sécurité est actuellement en cours et une communication officielle est attendue.

Signalons que cette attaque a eu lieu entre 4 et 6 heures du matin et le commando s’est affronté pendant près d’une heure aux policiers commis à la garde de la résidence de Vital Kamerhe. Au moins trois personnes sont mortes dont deux policiers et un parmi les auteurs de l’assaut.

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.