Radio

RDC : attaque au palais de la nation, certains assaillants arrêtés

Le calme règne en ce moment au Palais de la Nation, bureau du Président de la République, après l’attaque cette nuit par un commando lourdement armé, probablement le même qui a attaqué la résidence de Vital Kamerhe. La situation est maîtrisée par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont neutralisé certains assaillants tandis […]

Le calme règne en ce moment au Palais de la Nation, bureau du Président de la République, après l’attaque cette nuit par un commando lourdement armé, probablement le même qui a attaqué la résidence de Vital Kamerhe.

La situation est maîtrisée par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont neutralisé certains assaillants tandis que d’autres ont sauté vers le fleuve. Ces assaillants, habillés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre, ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».

Il s’agit visiblement des hommes venus de l’étranger. Selon des sources sécuritaires, leur but était Vital Kamerhe et n’ont investi que brièvement le Palais de la Nation dans leur fuite.

« Ils n’étaient pas là pour une tentative de prise de pouvoir. Ils ont précisément ciblé Vital Kamerhe et c’est en débandade qu’ils ont investi le Palais où ils ont été rapidement encerclé et neutralisés », rapporte une source sécuritaire cité par Politico.cd

La garde républicaine s’est déployée sur le boulevard Tshatshi. Des blindés prennent position dans les environs du Palais de la Nation. Une réunion de sécurité est actuellement en cours et une communication officielle est attendue.

Signalons que cette attaque a eu lieu entre 4 et 6 heures du matin et le commando s’est affronté pendant près d’une heure aux policiers commis à la garde de la résidence de Vital Kamerhe. Au moins trois personnes sont mortes dont deux policiers et un parmi les auteurs de l’assaut.

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.