Radio

RDC : attaque au palais de la nation, certains assaillants arrêtés

Le calme règne en ce moment au Palais de la Nation, bureau du Président de la République, après l’attaque cette nuit par un commando lourdement armé, probablement le même qui a attaqué la résidence de Vital Kamerhe. La situation est maîtrisée par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont neutralisé certains assaillants tandis […]

Le calme règne en ce moment au Palais de la Nation, bureau du Président de la République, après l’attaque cette nuit par un commando lourdement armé, probablement le même qui a attaqué la résidence de Vital Kamerhe.

La situation est maîtrisée par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont neutralisé certains assaillants tandis que d’autres ont sauté vers le fleuve. Ces assaillants, habillés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre, ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».

Il s’agit visiblement des hommes venus de l’étranger. Selon des sources sécuritaires, leur but était Vital Kamerhe et n’ont investi que brièvement le Palais de la Nation dans leur fuite.

« Ils n’étaient pas là pour une tentative de prise de pouvoir. Ils ont précisément ciblé Vital Kamerhe et c’est en débandade qu’ils ont investi le Palais où ils ont été rapidement encerclé et neutralisés », rapporte une source sécuritaire cité par Politico.cd

La garde républicaine s’est déployée sur le boulevard Tshatshi. Des blindés prennent position dans les environs du Palais de la Nation. Une réunion de sécurité est actuellement en cours et une communication officielle est attendue.

Signalons que cette attaque a eu lieu entre 4 et 6 heures du matin et le commando s’est affronté pendant près d’une heure aux policiers commis à la garde de la résidence de Vital Kamerhe. Au moins trois personnes sont mortes dont deux policiers et un parmi les auteurs de l’assaut.

Articles similaires

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.