Radio

Mise en concession du port de Matadi : Jean Claude Vuemba fustige un contrat léonin signé par le gouvernement congolais

L’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central répond favorablement à la demande de l’intersyndicale de l’Office national des Transports (ONATRA) qui projette une marche de grande envergure ce lundi 20 Mai à Matadi. Les agents et l’intersyndicale seront dans les rues pour dire non à la mise en concession du Terminal à Conteneur du […]

L’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central répond favorablement à la demande de l’intersyndicale de l’Office national des Transports (ONATRA) qui projette une marche de grande envergure ce lundi 20 Mai à Matadi.

Les agents et l’intersyndicale seront dans les rues pour dire non à la mise en concession du Terminal à Conteneur du port maritime de Matadi (TCM) conclue entre le gouvernement congolais et le consortium de Mediterranean Shipping Company (MSC), une démarche que Jean Claude Vuemba qualifie de « suicidaire ».

Pour le spekear honoraire qui a réagi depuis la ville de Paris en France où il séjourne depuis maintenant plusieurs mois, « il est hors de question que le gouvernement congolais signe un contrat léonin avec les multinationales pour privatiser le port international de Matadi ».

Cette tentative à laquelle l’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors de la deuxième législature de la troisième République avait déjà fait échec pour sauvegarder ce patrimoine national, autrefois une poule aux œufs d’or, mais devenue à ce jour un canard boiteux.

Le doublement élu national et provincial honoraire du territoire de Kasangulu ne décolère pas face à cette énième tentative de la spoliation du port de l’Onatra qui vise à retarder les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana dans le territoire de Moanda et encourage les agents de l’ex SCTP à descendre massivement dans la rue ce lundi pour dire non à la concession de leur mère nourricière qu’est le Port International de Matadi.

En début de semaine passée, les activités au sein des installations portuaires étaient paralysées par un mouvement d’arrêt de travail. Malgré des multiples rencontres de l’intersyndicale avec les autorités aucune issue avait été trouvée suite à ces revendications. C’est l’une des raisons qui a motivé la délégation syndicale à manifester pacifiquement pour hausser le ton et barrer la route à ce projet.

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.