Radio

Mise en concession du port de Matadi : Jean Claude Vuemba fustige un contrat léonin signé par le gouvernement congolais

L’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central répond favorablement à la demande de l’intersyndicale de l’Office national des Transports (ONATRA) qui projette une marche de grande envergure ce lundi 20 Mai à Matadi. Les agents et l’intersyndicale seront dans les rues pour dire non à la mise en concession du Terminal à Conteneur du […]

L’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central répond favorablement à la demande de l’intersyndicale de l’Office national des Transports (ONATRA) qui projette une marche de grande envergure ce lundi 20 Mai à Matadi.

Les agents et l’intersyndicale seront dans les rues pour dire non à la mise en concession du Terminal à Conteneur du port maritime de Matadi (TCM) conclue entre le gouvernement congolais et le consortium de Mediterranean Shipping Company (MSC), une démarche que Jean Claude Vuemba qualifie de « suicidaire ».

Pour le spekear honoraire qui a réagi depuis la ville de Paris en France où il séjourne depuis maintenant plusieurs mois, « il est hors de question que le gouvernement congolais signe un contrat léonin avec les multinationales pour privatiser le port international de Matadi ».

Cette tentative à laquelle l’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors de la deuxième législature de la troisième République avait déjà fait échec pour sauvegarder ce patrimoine national, autrefois une poule aux œufs d’or, mais devenue à ce jour un canard boiteux.

Le doublement élu national et provincial honoraire du territoire de Kasangulu ne décolère pas face à cette énième tentative de la spoliation du port de l’Onatra qui vise à retarder les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana dans le territoire de Moanda et encourage les agents de l’ex SCTP à descendre massivement dans la rue ce lundi pour dire non à la concession de leur mère nourricière qu’est le Port International de Matadi.

En début de semaine passée, les activités au sein des installations portuaires étaient paralysées par un mouvement d’arrêt de travail. Malgré des multiples rencontres de l’intersyndicale avec les autorités aucune issue avait été trouvée suite à ces revendications. C’est l’une des raisons qui a motivé la délégation syndicale à manifester pacifiquement pour hausser le ton et barrer la route à ce projet.

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.