Radio

Mise en concession du port de Matadi : Jean Claude Vuemba fustige un contrat léonin signé par le gouvernement congolais

L’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central répond favorablement à la demande de l’intersyndicale de l’Office national des Transports (ONATRA) qui projette une marche de grande envergure ce lundi 20 Mai à Matadi.

Les agents et l’intersyndicale seront dans les rues pour dire non à la mise en concession du Terminal à Conteneur du port maritime de Matadi (TCM) conclue entre le gouvernement congolais et le consortium de Mediterranean Shipping Company (MSC), une démarche que Jean Claude Vuemba qualifie de « suicidaire ».

Pour le spekear honoraire qui a réagi depuis la ville de Paris en France où il séjourne depuis maintenant plusieurs mois, « il est hors de question que le gouvernement congolais signe un contrat léonin avec les multinationales pour privatiser le port international de Matadi ».

Cette tentative à laquelle l’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors de la deuxième législature de la troisième République avait déjà fait échec pour sauvegarder ce patrimoine national, autrefois une poule aux œufs d’or, mais devenue à ce jour un canard boiteux.

Le doublement élu national et provincial honoraire du territoire de Kasangulu ne décolère pas face à cette énième tentative de la spoliation du port de l’Onatra qui vise à retarder les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana dans le territoire de Moanda et encourage les agents de l’ex SCTP à descendre massivement dans la rue ce lundi pour dire non à la concession de leur mère nourricière qu’est le Port International de Matadi.

En début de semaine passée, les activités au sein des installations portuaires étaient paralysées par un mouvement d’arrêt de travail. Malgré des multiples rencontres de l’intersyndicale avec les autorités aucune issue avait été trouvée suite à ces revendications. C’est l’une des raisons qui a motivé la délégation syndicale à manifester pacifiquement pour hausser le ton et barrer la route à ce projet.

Articles similaires