Radio

Kongo Central : rejet catégorique de la mise en concession du port de Matadi

Les agents de l’Office national des transports (ONATRA) rejettent catégoriquement la mise en concession du Terminal à Conteneur du port Maritime de Matadi. C’est ce qui justifie la marche de protestation tenue ce lundi 20 mai à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ils ont répondu présents à l’appel lancé par l’intersyndicale de […]

Les agents de l’Office national des transports (ONATRA) rejettent catégoriquement la mise en concession du Terminal à Conteneur du port Maritime de Matadi. C’est ce qui justifie la marche de protestation tenue ce lundi 20 mai à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Ils ont répondu présents à l’appel lancé par l’intersyndicale de cette entreprise du portefeuille de l’État. Cette marche qui a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat est partie du rond-point M’zee (Ex 24 novembre) en passant par l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et la Mairie de Matadi.

Pour les manifestants, le contrat signé par le gouvernement congolais avec le consortium de Méditerranean Shipping Company (MCS) a enfreint les dispositions des articles 56 et 57 de la constitution de la République.

Dans son mémo, l’intersyndicale estime que l’ONATRA est sérieusement menacé par ce contrat d’où il exige la mise en application des recommandations des travaux de la tripartite interinstitutionnelles sur la problématique de la relance effective de l’ONATRA, notamment le payement d’une somme de près de 200 millions USD pour équiper le port de Matadi et de Boma, la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa – Matadi et l’achat des wagons aussi payer les retraités et les arriérés des salaires.

Signalons que les manifestants se sont également entretenus avec le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central auprès de qui, ils ont déposé le même memo. L’honorable président Papy Mantezolo a promis transmettre à qui de droit ces revendications.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.