Radio

Kongo Central : rejet catégorique de la mise en concession du port de Matadi

Les agents de l’Office national des transports (ONATRA) rejettent catégoriquement la mise en concession du Terminal à Conteneur du port Maritime de Matadi. C’est ce qui justifie la marche de protestation tenue ce lundi 20 mai à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ils ont répondu présents à l’appel lancé par l’intersyndicale de […]

Les agents de l’Office national des transports (ONATRA) rejettent catégoriquement la mise en concession du Terminal à Conteneur du port Maritime de Matadi. C’est ce qui justifie la marche de protestation tenue ce lundi 20 mai à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Ils ont répondu présents à l’appel lancé par l’intersyndicale de cette entreprise du portefeuille de l’État. Cette marche qui a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat est partie du rond-point M’zee (Ex 24 novembre) en passant par l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et la Mairie de Matadi.

Pour les manifestants, le contrat signé par le gouvernement congolais avec le consortium de Méditerranean Shipping Company (MCS) a enfreint les dispositions des articles 56 et 57 de la constitution de la République.

Dans son mémo, l’intersyndicale estime que l’ONATRA est sérieusement menacé par ce contrat d’où il exige la mise en application des recommandations des travaux de la tripartite interinstitutionnelles sur la problématique de la relance effective de l’ONATRA, notamment le payement d’une somme de près de 200 millions USD pour équiper le port de Matadi et de Boma, la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa – Matadi et l’achat des wagons aussi payer les retraités et les arriérés des salaires.

Signalons que les manifestants se sont également entretenus avec le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central auprès de qui, ils ont déposé le même memo. L’honorable président Papy Mantezolo a promis transmettre à qui de droit ces revendications.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.