Radio

Kongo Central : rejet catégorique de la mise en concession du port de Matadi

Les agents de l’Office national des transports (ONATRA) rejettent catégoriquement la mise en concession du Terminal à Conteneur du port Maritime de Matadi. C’est ce qui justifie la marche de protestation tenue ce lundi 20 mai à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Ils ont répondu présents à l’appel lancé par l’intersyndicale de cette entreprise du portefeuille de l’État. Cette marche qui a eu comme point de chute l’hôtel du gouvernorat est partie du rond-point M’zee (Ex 24 novembre) en passant par l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et la Mairie de Matadi.

Pour les manifestants, le contrat signé par le gouvernement congolais avec le consortium de Méditerranean Shipping Company (MCS) a enfreint les dispositions des articles 56 et 57 de la constitution de la République.

Dans son mémo, l’intersyndicale estime que l’ONATRA est sérieusement menacé par ce contrat d’où il exige la mise en application des recommandations des travaux de la tripartite interinstitutionnelles sur la problématique de la relance effective de l’ONATRA, notamment le payement d’une somme de près de 200 millions USD pour équiper le port de Matadi et de Boma, la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa – Matadi et l’achat des wagons aussi payer les retraités et les arriérés des salaires.

Signalons que les manifestants se sont également entretenus avec le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central auprès de qui, ils ont déposé le même memo. L’honorable président Papy Mantezolo a promis transmettre à qui de droit ces revendications.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies