Radio

Insécurité à Matadi : attaque à la machette de plusieurs ménages vers l’EP Tuzolana à Nzanza

Nzanza, l’une des trois communes de la ville de Matadi est en proie à une insécurité sans précédent. Au jour le jour, la situation se dégrade et la population vit avec la peur au ventre. Dans la nuit de jeudi 23 au vendredi 24 mai, vers 2 heures du matin, une cinquantaine d’hommes non autrement […]

Nzanza, l’une des trois communes de la ville de Matadi est en proie à une insécurité sans précédent. Au jour le jour, la situation se dégrade et la population vit avec la peur au ventre.

Dans la nuit de jeudi 23 au vendredi 24 mai, vers 2 heures du matin, une cinquantaine d’hommes non autrement identifiés munis des machettes et d’armes blanches ont fait irruption au quartier Lieutenant Mpaka connu sous “Baobab” blessant deux jeunes qui ont eu la vie sauve grâce à leur intelligence de prendre la fuite pour se rendre à l’hôpital.

« Pillage systématique de leurs maisons en emportant tout ce qu’ils avaient », raconte un habitant.

Le renfort de la population avec le système de tambour de couvercle des marmites ont fait en sorte que les bandits prennent fuite en se dirigeant dans la direction de l’école primaire Tuzolana.

Cette partie de la ville n’en finit pas avec des cas d’insécurité. Le mercredi dernier, à quelques mètres de là, une bagarre entre deux écuries des jeunes racketteurs avait fait un mort et plusieurs blessés. Malgré l’arrestation de quelques présumés auteurs, la zone reste toujours incontrôlée.

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.