Radio

Insécurité à Matadi : attaque à la machette de plusieurs ménages vers l’EP Tuzolana à Nzanza

Nzanza, l’une des trois communes de la ville de Matadi est en proie à une insécurité sans précédent. Au jour le jour, la situation se dégrade et la population vit avec la peur au ventre. Dans la nuit de jeudi 23 au vendredi 24 mai, vers 2 heures du matin, une cinquantaine d’hommes non autrement […]

Nzanza, l’une des trois communes de la ville de Matadi est en proie à une insécurité sans précédent. Au jour le jour, la situation se dégrade et la population vit avec la peur au ventre.

Dans la nuit de jeudi 23 au vendredi 24 mai, vers 2 heures du matin, une cinquantaine d’hommes non autrement identifiés munis des machettes et d’armes blanches ont fait irruption au quartier Lieutenant Mpaka connu sous “Baobab” blessant deux jeunes qui ont eu la vie sauve grâce à leur intelligence de prendre la fuite pour se rendre à l’hôpital.

« Pillage systématique de leurs maisons en emportant tout ce qu’ils avaient », raconte un habitant.

Le renfort de la population avec le système de tambour de couvercle des marmites ont fait en sorte que les bandits prennent fuite en se dirigeant dans la direction de l’école primaire Tuzolana.

Cette partie de la ville n’en finit pas avec des cas d’insécurité. Le mercredi dernier, à quelques mètres de là, une bagarre entre deux écuries des jeunes racketteurs avait fait un mort et plusieurs blessés. Malgré l’arrestation de quelques présumés auteurs, la zone reste toujours incontrôlée.

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).