Radio

Matadi : la Mairie interdit des manifestations publiques jusqu’à nouvel ordre

Les manifestations publiques dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo Central, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. C’est qu’a fait savoir la Mairie de Matadi dans un communiqué rendu public le 23 Mai de l’année en cours. Cette décision est consécutive à la projection de deux marches pacifiques dans la ville […]

Les manifestations publiques dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo Central, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. C’est qu’a fait savoir la Mairie de Matadi dans un communiqué rendu public le 23 Mai de l’année en cours.

Cette décision est consécutive à la projection de deux marches pacifiques dans la ville pour contester contre l’annulation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Kongo Central par le Conseil d’Etat.

« Le Maire de la ville de Matadi Monsieur Dominique Nkodia Mbete, porte à la connaissance de la population de sa juridiction que suite aux événements malheureux qui se sont produits le dimanche 19 Mai 2024 au Palais de la Nation à Kinshasa, cherchant à déstabiliser les institutions du pays, toutes les marches ou tout autre attroupement tendant à perturber l’ordre public, sont interdits dans la ville de Matadi, et ce, jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans ce communiqué.

A cela, la Mairie motive sa décision par les événements malheureux qui se sont produits au palais de la Nation la nuit de samedi 18 au dimanche 19 Mai dernier cherchant à déstabiliser les institutions du pays.

Screenshot 20240524 060242

L’Autorité urbaine poursuit que les services de sécurité et de maintien de l’ordre public sont instruits chacun en ce qui le concerne à veiller à la stricte application dudit communiqué.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.