Radio

Matadi : la Mairie interdit des manifestations publiques jusqu’à nouvel ordre

Les manifestations publiques dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo Central, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. C’est qu’a fait savoir la Mairie de Matadi dans un communiqué rendu public le 23 Mai de l’année en cours. Cette décision est consécutive à la projection de deux marches pacifiques dans la ville […]

Les manifestations publiques dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo Central, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. C’est qu’a fait savoir la Mairie de Matadi dans un communiqué rendu public le 23 Mai de l’année en cours.

Cette décision est consécutive à la projection de deux marches pacifiques dans la ville pour contester contre l’annulation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Kongo Central par le Conseil d’Etat.

« Le Maire de la ville de Matadi Monsieur Dominique Nkodia Mbete, porte à la connaissance de la population de sa juridiction que suite aux événements malheureux qui se sont produits le dimanche 19 Mai 2024 au Palais de la Nation à Kinshasa, cherchant à déstabiliser les institutions du pays, toutes les marches ou tout autre attroupement tendant à perturber l’ordre public, sont interdits dans la ville de Matadi, et ce, jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans ce communiqué.

A cela, la Mairie motive sa décision par les événements malheureux qui se sont produits au palais de la Nation la nuit de samedi 18 au dimanche 19 Mai dernier cherchant à déstabiliser les institutions du pays.

Screenshot 20240524 060242

L’Autorité urbaine poursuit que les services de sécurité et de maintien de l’ordre public sont instruits chacun en ce qui le concerne à veiller à la stricte application dudit communiqué.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.