Radio

Matadi : la Mairie interdit des manifestations publiques jusqu’à nouvel ordre

Les manifestations publiques dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo Central, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. C’est qu’a fait savoir la Mairie de Matadi dans un communiqué rendu public le 23 Mai de l’année en cours. Cette décision est consécutive à la projection de deux marches pacifiques dans la ville […]

Les manifestations publiques dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo Central, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. C’est qu’a fait savoir la Mairie de Matadi dans un communiqué rendu public le 23 Mai de l’année en cours.

Cette décision est consécutive à la projection de deux marches pacifiques dans la ville pour contester contre l’annulation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Kongo Central par le Conseil d’Etat.

« Le Maire de la ville de Matadi Monsieur Dominique Nkodia Mbete, porte à la connaissance de la population de sa juridiction que suite aux événements malheureux qui se sont produits le dimanche 19 Mai 2024 au Palais de la Nation à Kinshasa, cherchant à déstabiliser les institutions du pays, toutes les marches ou tout autre attroupement tendant à perturber l’ordre public, sont interdits dans la ville de Matadi, et ce, jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans ce communiqué.

A cela, la Mairie motive sa décision par les événements malheureux qui se sont produits au palais de la Nation la nuit de samedi 18 au dimanche 19 Mai dernier cherchant à déstabiliser les institutions du pays.

Screenshot 20240524 060242

L’Autorité urbaine poursuit que les services de sécurité et de maintien de l’ordre public sont instruits chacun en ce qui le concerne à veiller à la stricte application dudit communiqué.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.