Radio

Kongo Central : lancement du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo

Dans la province du Kongo Central, l’Initiative pour le Développement Local (IDEL) a lancé les activités du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo. C’était au cours de deux activités tenues à Boma le mercredi 22 Mai et à Matadi le vendredi 24 Mai de l’année en cours. À Boma comme […]

Dans la province du Kongo Central, l’Initiative pour le Développement Local (IDEL) a lancé les activités du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo. C’était au cours de deux activités tenues à Boma le mercredi 22 Mai et à Matadi le vendredi 24 Mai de l’année en cours.

À Boma comme à Matadi, les participants ont, durant près de 3 heures, échangé et réfléchi sur des thématiques liées à l’Analyse historique et contextuelle du Projet Grand Inga, Potentialités hydro-énergétiques de la RDC et du Kongo Central ainsi que la décentralisation énergétique.

« C’est depuis 2017 que l’IDEL travaille sur la thématique de l’environnement marin. Pour 2024, nous allons travailler dans le cadre de ce projet Barrage et Climat dans le Bassin Inférieur du Fleuve Congo », a dit Serge Ngimbi, Coordonnateur de l’IDEL. Il affirme par ailleurs que le projet s’inscrit dans le cadre du plaidoyer sur le projet « Grand Inga » au profit d’une décentralisation énergétique aux fins de la protection du fleuve Congo et les ressources halieutiques ainsi que la pêche.

Cependant, l’objectif de ce lancement est d’informer l’opinion provinciale du Kongo Centrale sur les enjeux climatiques et énergétique dans le contexte du projet Grand Barrage d’Inga ainsi que la mobilisation des acteurs locaux et provinciaux pour contribuer à la protection durable du Fleuve Congo et des ressources halieutiques aux fins d’un développement durable.

En dernier ressort, il faut noter que le projet vise également à aider les communautés locales et notables à se faire une idée claire sur les enjeux du projet Grand Inga face aux enjeux de changement climatique.

Les deux activités ont enfin permis à l’ONG IDEL dans le cadre de ce projet de présenter les atouts de la province pour une promotion d’un système énergétique décentralisé favorable à la protection du Climat. « Cette première étape de Boma à Matadi, a permis aux participants de recommander la décentralisation énergétique, au regard des atouts du fleuve Congo sur le social, l’environnement et l’économie de la province », ajoute-t-il.

Signalons que cet atelier de lancement du projet a réuni autour d’une même table les organisations de la société civile, les pêcheurs, les notables de Boma et Matadi, les communautés venues d’Inga ainsi que celles de Boma (Udibo) et Matadi (Bamboma) sans oublier les membres de l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.