Radio

Kongo Central : lancement du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo

Dans la province du Kongo Central, l’Initiative pour le Développement Local (IDEL) a lancé les activités du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo. C’était au cours de deux activités tenues à Boma le mercredi 22 Mai et à Matadi le vendredi 24 Mai de l’année en cours. À Boma comme […]

Dans la province du Kongo Central, l’Initiative pour le Développement Local (IDEL) a lancé les activités du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo. C’était au cours de deux activités tenues à Boma le mercredi 22 Mai et à Matadi le vendredi 24 Mai de l’année en cours.

À Boma comme à Matadi, les participants ont, durant près de 3 heures, échangé et réfléchi sur des thématiques liées à l’Analyse historique et contextuelle du Projet Grand Inga, Potentialités hydro-énergétiques de la RDC et du Kongo Central ainsi que la décentralisation énergétique.

« C’est depuis 2017 que l’IDEL travaille sur la thématique de l’environnement marin. Pour 2024, nous allons travailler dans le cadre de ce projet Barrage et Climat dans le Bassin Inférieur du Fleuve Congo », a dit Serge Ngimbi, Coordonnateur de l’IDEL. Il affirme par ailleurs que le projet s’inscrit dans le cadre du plaidoyer sur le projet « Grand Inga » au profit d’une décentralisation énergétique aux fins de la protection du fleuve Congo et les ressources halieutiques ainsi que la pêche.

Cependant, l’objectif de ce lancement est d’informer l’opinion provinciale du Kongo Centrale sur les enjeux climatiques et énergétique dans le contexte du projet Grand Barrage d’Inga ainsi que la mobilisation des acteurs locaux et provinciaux pour contribuer à la protection durable du Fleuve Congo et des ressources halieutiques aux fins d’un développement durable.

En dernier ressort, il faut noter que le projet vise également à aider les communautés locales et notables à se faire une idée claire sur les enjeux du projet Grand Inga face aux enjeux de changement climatique.

Les deux activités ont enfin permis à l’ONG IDEL dans le cadre de ce projet de présenter les atouts de la province pour une promotion d’un système énergétique décentralisé favorable à la protection du Climat. « Cette première étape de Boma à Matadi, a permis aux participants de recommander la décentralisation énergétique, au regard des atouts du fleuve Congo sur le social, l’environnement et l’économie de la province », ajoute-t-il.

Signalons que cet atelier de lancement du projet a réuni autour d’une même table les organisations de la société civile, les pêcheurs, les notables de Boma et Matadi, les communautés venues d’Inga ainsi que celles de Boma (Udibo) et Matadi (Bamboma) sans oublier les membres de l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : lancement de l’identification des enseignants et apprenants pour fiabiliser les données éducatives

Dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité des données statistiques dans le secteur de l’enseignement au Kongo Central, Jean-Jacques Tuba Bozi, ministre provincial en charge de l’Éducation, a procédé, ce mardi 13 janvier, au lancement de la première phase de l’identification des enseignants et des apprenants.

Muanda : sécurité et bon fonctionnement des services de l’État au cœur d’une réunion sectorielle présidée par le chef de secteur de Boma Bungu

Une réunion de travail s'est tenue le mardi 13 janvier 2026 à l'hôtel Carrefour Familial, situé au Km 8, sous la présidence du chef de secteur de Boma Bungu, Maître Édouard Nzuiki Luzolo. Cette rencontre a réuni les chefs d'agglomération, les chefs de cellule ainsi que les responsables des différents services de l'État œuvrant dans le secteur de Boma Bungu.

Boma : la mise en demeure pour la “démolition volontaire” des constructions anarchiques sur le boulevard JKK expire ce 15 janvier

La mise en demeure adressée aux occupants ayant érigé de manière anarchique des hangars, kiosques et autres constructions sur l’emprise de l’État, le long du boulevard Joseph Kabila Kabange (JKK) à Boma, touche à sa fin. Les concernés, situés à partir du pont-ville, ont jusqu'au milieu de ce mois de janvier pour procéder à la démolition volontaire de leurs installations respectives.

Boma : cri de détresse à la cellule Niongo Nsuami face à la pénurie d’eau et à l’insécurité

Les habitants de la cellule Niongo Nsuami, située dans le quartier Tsikapa, commune de Kalamu, à Boma, traversent une période critique. Entre pénurie d’eau potable, coupures d’électricité prolongées et le risque d'une insécurité, la population appelle les autorités de la province du Kongo Central à agir de toute urgence.

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Tragédie routière à Matadi : le maire Dominique Nkodia Mbete dresse un bilan douloureux de 7 morts

La ville de Matadi est en deuil. L’accident de la circulation survenu le vendredi 9 janvier dernier a coûté la vie à sept personnes. Le maire Dominique Nkodia Mbete, s'est exprimé pour faire le point sur la situation et présenter ses condoléances aux familles éprouvées.