Radio

Kongo Central : lancement du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo

Dans la province du Kongo Central, l’Initiative pour le Développement Local (IDEL) a lancé les activités du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo. C’était au cours de deux activités tenues à Boma le mercredi 22 Mai et à Matadi le vendredi 24 Mai de l’année en cours. À Boma comme […]

Dans la province du Kongo Central, l’Initiative pour le Développement Local (IDEL) a lancé les activités du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo. C’était au cours de deux activités tenues à Boma le mercredi 22 Mai et à Matadi le vendredi 24 Mai de l’année en cours.

À Boma comme à Matadi, les participants ont, durant près de 3 heures, échangé et réfléchi sur des thématiques liées à l’Analyse historique et contextuelle du Projet Grand Inga, Potentialités hydro-énergétiques de la RDC et du Kongo Central ainsi que la décentralisation énergétique.

« C’est depuis 2017 que l’IDEL travaille sur la thématique de l’environnement marin. Pour 2024, nous allons travailler dans le cadre de ce projet Barrage et Climat dans le Bassin Inférieur du Fleuve Congo », a dit Serge Ngimbi, Coordonnateur de l’IDEL. Il affirme par ailleurs que le projet s’inscrit dans le cadre du plaidoyer sur le projet « Grand Inga » au profit d’une décentralisation énergétique aux fins de la protection du fleuve Congo et les ressources halieutiques ainsi que la pêche.

Cependant, l’objectif de ce lancement est d’informer l’opinion provinciale du Kongo Centrale sur les enjeux climatiques et énergétique dans le contexte du projet Grand Barrage d’Inga ainsi que la mobilisation des acteurs locaux et provinciaux pour contribuer à la protection durable du Fleuve Congo et des ressources halieutiques aux fins d’un développement durable.

En dernier ressort, il faut noter que le projet vise également à aider les communautés locales et notables à se faire une idée claire sur les enjeux du projet Grand Inga face aux enjeux de changement climatique.

Les deux activités ont enfin permis à l’ONG IDEL dans le cadre de ce projet de présenter les atouts de la province pour une promotion d’un système énergétique décentralisé favorable à la protection du Climat. « Cette première étape de Boma à Matadi, a permis aux participants de recommander la décentralisation énergétique, au regard des atouts du fleuve Congo sur le social, l’environnement et l’économie de la province », ajoute-t-il.

Signalons que cet atelier de lancement du projet a réuni autour d’une même table les organisations de la société civile, les pêcheurs, les notables de Boma et Matadi, les communautés venues d’Inga ainsi que celles de Boma (Udibo) et Matadi (Bamboma) sans oublier les membres de l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.