Radio

Kongo Central : lancement du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo

Dans la province du Kongo Central, l’Initiative pour le Développement Local (IDEL) a lancé les activités du projet ‘‘Barrage et Climat’’ dans le bassin inférieur du fleuve Congo. C’était au cours de deux activités tenues à Boma le mercredi 22 Mai et à Matadi le vendredi 24 Mai de l’année en cours.

À Boma comme à Matadi, les participants ont, durant près de 3 heures, échangé et réfléchi sur des thématiques liées à l’Analyse historique et contextuelle du Projet Grand Inga, Potentialités hydro-énergétiques de la RDC et du Kongo Central ainsi que la décentralisation énergétique.

« C’est depuis 2017 que l’IDEL travaille sur la thématique de l’environnement marin. Pour 2024, nous allons travailler dans le cadre de ce projet Barrage et Climat dans le Bassin Inférieur du Fleuve Congo », a dit Serge Ngimbi, Coordonnateur de l’IDEL. Il affirme par ailleurs que le projet s’inscrit dans le cadre du plaidoyer sur le projet « Grand Inga » au profit d’une décentralisation énergétique aux fins de la protection du fleuve Congo et les ressources halieutiques ainsi que la pêche.

Cependant, l’objectif de ce lancement est d’informer l’opinion provinciale du Kongo Centrale sur les enjeux climatiques et énergétique dans le contexte du projet Grand Barrage d’Inga ainsi que la mobilisation des acteurs locaux et provinciaux pour contribuer à la protection durable du Fleuve Congo et des ressources halieutiques aux fins d’un développement durable.

En dernier ressort, il faut noter que le projet vise également à aider les communautés locales et notables à se faire une idée claire sur les enjeux du projet Grand Inga face aux enjeux de changement climatique.

Les deux activités ont enfin permis à l’ONG IDEL dans le cadre de ce projet de présenter les atouts de la province pour une promotion d’un système énergétique décentralisé favorable à la protection du Climat. « Cette première étape de Boma à Matadi, a permis aux participants de recommander la décentralisation énergétique, au regard des atouts du fleuve Congo sur le social, l’environnement et l’économie de la province », ajoute-t-il.

Signalons que cet atelier de lancement du projet a réuni autour d’une même table les organisations de la société civile, les pêcheurs, les notables de Boma et Matadi, les communautés venues d’Inga ainsi que celles de Boma (Udibo) et Matadi (Bamboma) sans oublier les membres de l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale.

Josué Taty

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies