On connait désormais la nouvelle équipe gouvernementale de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka publiée dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai 2024. Hormis la primature, la province du Kongo Central bénéficie d’une vice-Primture et de deux ministères.
Didier Budimbu Ntubuanga a été reconduit mais quitte les hydrocarbures qu’il a eu a gérer durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi pour le ministère des Sports. De même pour Crispin Mbadu Phanzu qui passe du Vice-ministre des affaires étrangères au ministre de l’urbanisme et habitat.
Puela et Bunkulu quittent le navire
Par contre, Judith Suminwa n’a pas renouvelé sa confiance à Albert Fabrice Puela aux Droits humains remplacé par Chantal Chambu. Mais également pour Yves Bunkulu qui quitte le ministère de la jeunesse au profit de Noella Ayenagato.
La province maintient le cap de quatre postes au sein du gouvernement avec le retour aux affaires du professeur Daniel Mukoko Samba nommé au poste de Vice-premier ministre de l’Economie.
Il faut signaler que lors du précédent gouvernement, Judith Suminwa, l’actuelle Première Ministre, originaire du territoire de Songololo dans la province du Kongo Central, occupait le poste du Ministre d’Etat en charge du Plan.
Reagan Nsiese