Radio

Gouvernement Suminwa : confiance renouvelée pour Didier Budimbu et Crispin Mbadu

On connait désormais la nouvelle équipe gouvernementale de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka publiée dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai 2024. Hormis la primature, la province du Kongo Central bénéficie d’une vice-Primture et de deux ministères. Didier Budimbu Ntubuanga a été reconduit mais quitte les hydrocarbures qu’il a eu a […]

On connait désormais la nouvelle équipe gouvernementale de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka publiée dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai 2024. Hormis la primature, la province du Kongo Central bénéficie d’une vice-Primture et de deux ministères.

Didier Budimbu Ntubuanga a été reconduit mais quitte les hydrocarbures qu’il a eu a gérer durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi pour le ministère des Sports. De même pour Crispin Mbadu Phanzu qui passe du Vice-ministre des affaires étrangères au ministre de l’urbanisme et habitat.

Puela et Bunkulu quittent le navire

Par contre, Judith Suminwa n’a pas renouvelé sa confiance à Albert Fabrice Puela aux Droits humains remplacé par Chantal Chambu. Mais également pour Yves Bunkulu qui quitte le ministère de la jeunesse au profit de Noella Ayenagato.

La province maintient le cap de quatre postes au sein du gouvernement avec le retour aux affaires du professeur Daniel Mukoko Samba nommé au poste de Vice-premier ministre de l’Economie.

Il faut signaler que lors du précédent gouvernement, Judith Suminwa, l’actuelle Première Ministre, originaire du territoire de Songololo dans la province du Kongo Central, occupait le poste du Ministre d’Etat en charge du Plan.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.