Radio

RDC : le retour aux affaires de Daniel Mukoko Samba nommé VPM de l’Économie

Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime de Joseph Kabila, a été nommé, mercredi 29 mai, Vice-Premier ministre de l’Economie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, en République démocratique du Congo. Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de […]

Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime de Joseph Kabila, a été nommé, mercredi 29 mai, Vice-Premier ministre de l’Economie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, en République démocratique du Congo.

Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Il est professeur d’économie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN ) et ex directeur de cabinet du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito

Connu pour son expertise avérée d’un homme d’Etat sérieux, intègre, loyal et travailleur, la nomination de cette personnalité très appréciée n’a fait l’ombre d’aucune contestation.

Entre méritocratie et responsabilité pour cette lourde tâche, plus d’une personne pense que la Première Ministre a tapé juste pour placer sa confiance en la personne de Daniel Mukoko Samba. Le président national du parti politique ‘‘Union Congolaise (UCO)’’ entend mettre son expérience pour cette fin.

La confiance envers Tshisekedi

En prélude des élections générales du 20 décembre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, à ce temps-là candidat à sa propre succession avait jeté son dévolu en la personne de Mukoko Samba comme Directeur politique de sa campagne électorale.

Tâche qu’il a assumée avec brio et abnégation avec des résultats probants sur le terrain. Pour la première fois, un candidat président de la République soit élu massivement dans la province du Kongo Central avec plus de 90% des voix. du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Il faut rappeler que le Professeur Daniel Mukoko Samba avait été déjà Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Directeur Général au sein de l’ONATRA et membre du panel du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’Union Africaine pour ne citer que cela.

Avant cette nomination, il était député national élu dans la circonscription de Mbanza-Ngungu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.