Radio

RDC : le retour aux affaires de Daniel Mukoko Samba nommé VPM de l’Économie

Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime de Joseph Kabila, a été nommé, mercredi 29 mai, Vice-Premier ministre de l’Economie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, en République démocratique du Congo. Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de […]

Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime de Joseph Kabila, a été nommé, mercredi 29 mai, Vice-Premier ministre de l’Economie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, en République démocratique du Congo.

Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Il est professeur d’économie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN ) et ex directeur de cabinet du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito

Connu pour son expertise avérée d’un homme d’Etat sérieux, intègre, loyal et travailleur, la nomination de cette personnalité très appréciée n’a fait l’ombre d’aucune contestation.

Entre méritocratie et responsabilité pour cette lourde tâche, plus d’une personne pense que la Première Ministre a tapé juste pour placer sa confiance en la personne de Daniel Mukoko Samba. Le président national du parti politique ‘‘Union Congolaise (UCO)’’ entend mettre son expérience pour cette fin.

La confiance envers Tshisekedi

En prélude des élections générales du 20 décembre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, à ce temps-là candidat à sa propre succession avait jeté son dévolu en la personne de Mukoko Samba comme Directeur politique de sa campagne électorale.

Tâche qu’il a assumée avec brio et abnégation avec des résultats probants sur le terrain. Pour la première fois, un candidat président de la République soit élu massivement dans la province du Kongo Central avec plus de 90% des voix. du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Il faut rappeler que le Professeur Daniel Mukoko Samba avait été déjà Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Directeur Général au sein de l’ONATRA et membre du panel du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’Union Africaine pour ne citer que cela.

Avant cette nomination, il était député national élu dans la circonscription de Mbanza-Ngungu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.