Radio

RDC : le retour aux affaires de Daniel Mukoko Samba nommé VPM de l’Économie

Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime de Joseph Kabila, a été nommé, mercredi 29 mai, Vice-Premier ministre de l’Economie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, en République démocratique du Congo. Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de […]

Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime de Joseph Kabila, a été nommé, mercredi 29 mai, Vice-Premier ministre de l’Economie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, en République démocratique du Congo.

Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Il est professeur d’économie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN ) et ex directeur de cabinet du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito

Connu pour son expertise avérée d’un homme d’Etat sérieux, intègre, loyal et travailleur, la nomination de cette personnalité très appréciée n’a fait l’ombre d’aucune contestation.

Entre méritocratie et responsabilité pour cette lourde tâche, plus d’une personne pense que la Première Ministre a tapé juste pour placer sa confiance en la personne de Daniel Mukoko Samba. Le président national du parti politique ‘‘Union Congolaise (UCO)’’ entend mettre son expérience pour cette fin.

La confiance envers Tshisekedi

En prélude des élections générales du 20 décembre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, à ce temps-là candidat à sa propre succession avait jeté son dévolu en la personne de Mukoko Samba comme Directeur politique de sa campagne électorale.

Tâche qu’il a assumée avec brio et abnégation avec des résultats probants sur le terrain. Pour la première fois, un candidat président de la République soit élu massivement dans la province du Kongo Central avec plus de 90% des voix. du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Il faut rappeler que le Professeur Daniel Mukoko Samba avait été déjà Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Directeur Général au sein de l’ONATRA et membre du panel du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’Union Africaine pour ne citer que cela.

Avant cette nomination, il était député national élu dans la circonscription de Mbanza-Ngungu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.