Radio

RDC : le retour aux affaires de Daniel Mukoko Samba nommé VPM de l’Économie

Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime de Joseph Kabila, a été nommé, mercredi 29 mai, Vice-Premier ministre de l’Economie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, en République démocratique du Congo. Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de […]

Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget au sein du gouvernement Matata sous le régime de Joseph Kabila, a été nommé, mercredi 29 mai, Vice-Premier ministre de l’Economie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, en République démocratique du Congo.

Né en 1959, Daniel Mukoko Samba est un économiste et politicien congolais, originaire du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Il est professeur d’économie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN ) et ex directeur de cabinet du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito

Connu pour son expertise avérée d’un homme d’Etat sérieux, intègre, loyal et travailleur, la nomination de cette personnalité très appréciée n’a fait l’ombre d’aucune contestation.

Entre méritocratie et responsabilité pour cette lourde tâche, plus d’une personne pense que la Première Ministre a tapé juste pour placer sa confiance en la personne de Daniel Mukoko Samba. Le président national du parti politique ‘‘Union Congolaise (UCO)’’ entend mettre son expérience pour cette fin.

La confiance envers Tshisekedi

En prélude des élections générales du 20 décembre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, à ce temps-là candidat à sa propre succession avait jeté son dévolu en la personne de Mukoko Samba comme Directeur politique de sa campagne électorale.

Tâche qu’il a assumée avec brio et abnégation avec des résultats probants sur le terrain. Pour la première fois, un candidat président de la République soit élu massivement dans la province du Kongo Central avec plus de 90% des voix. du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Il faut rappeler que le Professeur Daniel Mukoko Samba avait été déjà Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Directeur Général au sein de l’ONATRA et membre du panel du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’Union Africaine pour ne citer que cela.

Avant cette nomination, il était député national élu dans la circonscription de Mbanza-Ngungu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.