Radio

RDC : nommé à la tête des sports congolais, Didier Budimbu conscient des défis qui l’attendent

Un nouveau gouvernement composé de 54 membres est en place depuis mercredi en République Démocratique du Congo. Le ministère des sports a été confié à Didier Budimbu, ancien ministre des hydrocarbures dans le gouvernement sortant. Dans son message de remerciement, le nouveau patron des sports congolais a d’abord présenté sa reconnaissance envers le président de […]

Un nouveau gouvernement composé de 54 membres est en place depuis mercredi en République Démocratique du Congo. Le ministère des sports a été confié à Didier Budimbu, ancien ministre des hydrocarbures dans le gouvernement sortant.

Dans son message de remerciement, le nouveau patron des sports congolais a d’abord présenté sa reconnaissance envers le président de la République et à la Première Ministre pour la confiance renouvelée et du choix porté en sa personne ce, avant de reconnaître la lourde responsabilité qui l’attend dans ce secteur et promet de menager aucun effort pour le rayonnement de la RDC dans le secteur des sports.

« Conscient des défis et compétitions qui nous attendent, nous allons mettre toutes nos capacités au service du pays pour l’essor de nos activités sportives et de loisirs. Des leviers non négligeables de rassemblement et d’unité entre les nations », dit-il.

Défis énormes, Budimbu prévenu

Il y a clairement une analyse approfondie qu’il faut réaliser pour trouver les vraies causes du fait que le sport congolais n’a pas avancé véritablement malgré quelques coups d’éclat avec l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie qui a permis au pays de se doter des quelques infrastructures de base bien qu’il reste encore beaucoup à faire, rapporte le site Actualite.CD

En effet, les problèmes du sport congolais, poursuit Actualite.Cd, sont connus mais il y une question qui va continuer à tarauder l’opinion publique sportive qui est de savoir si réellement le sport fait partie des secteurs stratégiques du pays ? Si c’est le cas, les moyens et les politiques suivront pour faire rayonner le pays mais si ce n’est pas le cas, nous voyons très mal l’actuel locataire de ce ministère accomplir des miracles.

Les deux grands chantiers sur lesquels le nouveau ministre devra s’atteler seront la révisitation de l’actuelle loi sportive pour la rendre conforme à la réalité du sport à l’international et la mise en place d’une politique sportive avec des objectifs clairement établis de ce que le pays veut que le sport lui apporte comme gains même en termes financiers.

Ces deux chantiers ne seront matérialisés que si les moyens nécessaires leur sont accordés réellement sinon ce sera un éternel recommencement et le sport congolais va continuer à régresser pendant les autres nations se dotent des structures qui leur permettent d’être compétitives à tous les niveaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.