Radio

RDC : nommé à la tête des sports congolais, Didier Budimbu conscient des défis qui l’attendent

Un nouveau gouvernement composé de 54 membres est en place depuis mercredi en République Démocratique du Congo. Le ministère des sports a été confié à Didier Budimbu, ancien ministre des hydrocarbures dans le gouvernement sortant. Dans son message de remerciement, le nouveau patron des sports congolais a d’abord présenté sa reconnaissance envers le président de […]

Un nouveau gouvernement composé de 54 membres est en place depuis mercredi en République Démocratique du Congo. Le ministère des sports a été confié à Didier Budimbu, ancien ministre des hydrocarbures dans le gouvernement sortant.

Dans son message de remerciement, le nouveau patron des sports congolais a d’abord présenté sa reconnaissance envers le président de la République et à la Première Ministre pour la confiance renouvelée et du choix porté en sa personne ce, avant de reconnaître la lourde responsabilité qui l’attend dans ce secteur et promet de menager aucun effort pour le rayonnement de la RDC dans le secteur des sports.

« Conscient des défis et compétitions qui nous attendent, nous allons mettre toutes nos capacités au service du pays pour l’essor de nos activités sportives et de loisirs. Des leviers non négligeables de rassemblement et d’unité entre les nations », dit-il.

Défis énormes, Budimbu prévenu

Il y a clairement une analyse approfondie qu’il faut réaliser pour trouver les vraies causes du fait que le sport congolais n’a pas avancé véritablement malgré quelques coups d’éclat avec l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie qui a permis au pays de se doter des quelques infrastructures de base bien qu’il reste encore beaucoup à faire, rapporte le site Actualite.CD

En effet, les problèmes du sport congolais, poursuit Actualite.Cd, sont connus mais il y une question qui va continuer à tarauder l’opinion publique sportive qui est de savoir si réellement le sport fait partie des secteurs stratégiques du pays ? Si c’est le cas, les moyens et les politiques suivront pour faire rayonner le pays mais si ce n’est pas le cas, nous voyons très mal l’actuel locataire de ce ministère accomplir des miracles.

Les deux grands chantiers sur lesquels le nouveau ministre devra s’atteler seront la révisitation de l’actuelle loi sportive pour la rendre conforme à la réalité du sport à l’international et la mise en place d’une politique sportive avec des objectifs clairement établis de ce que le pays veut que le sport lui apporte comme gains même en termes financiers.

Ces deux chantiers ne seront matérialisés que si les moyens nécessaires leur sont accordés réellement sinon ce sera un éternel recommencement et le sport congolais va continuer à régresser pendant les autres nations se dotent des structures qui leur permettent d’être compétitives à tous les niveaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.