Radio

RDC : nommé à la tête des sports congolais, Didier Budimbu conscient des défis qui l’attendent

Un nouveau gouvernement composé de 54 membres est en place depuis mercredi en République Démocratique du Congo. Le ministère des sports a été confié à Didier Budimbu, ancien ministre des hydrocarbures dans le gouvernement sortant. Dans son message de remerciement, le nouveau patron des sports congolais a d’abord présenté sa reconnaissance envers le président de […]

Un nouveau gouvernement composé de 54 membres est en place depuis mercredi en République Démocratique du Congo. Le ministère des sports a été confié à Didier Budimbu, ancien ministre des hydrocarbures dans le gouvernement sortant.

Dans son message de remerciement, le nouveau patron des sports congolais a d’abord présenté sa reconnaissance envers le président de la République et à la Première Ministre pour la confiance renouvelée et du choix porté en sa personne ce, avant de reconnaître la lourde responsabilité qui l’attend dans ce secteur et promet de menager aucun effort pour le rayonnement de la RDC dans le secteur des sports.

« Conscient des défis et compétitions qui nous attendent, nous allons mettre toutes nos capacités au service du pays pour l’essor de nos activités sportives et de loisirs. Des leviers non négligeables de rassemblement et d’unité entre les nations », dit-il.

Défis énormes, Budimbu prévenu

Il y a clairement une analyse approfondie qu’il faut réaliser pour trouver les vraies causes du fait que le sport congolais n’a pas avancé véritablement malgré quelques coups d’éclat avec l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie qui a permis au pays de se doter des quelques infrastructures de base bien qu’il reste encore beaucoup à faire, rapporte le site Actualite.CD

En effet, les problèmes du sport congolais, poursuit Actualite.Cd, sont connus mais il y une question qui va continuer à tarauder l’opinion publique sportive qui est de savoir si réellement le sport fait partie des secteurs stratégiques du pays ? Si c’est le cas, les moyens et les politiques suivront pour faire rayonner le pays mais si ce n’est pas le cas, nous voyons très mal l’actuel locataire de ce ministère accomplir des miracles.

Les deux grands chantiers sur lesquels le nouveau ministre devra s’atteler seront la révisitation de l’actuelle loi sportive pour la rendre conforme à la réalité du sport à l’international et la mise en place d’une politique sportive avec des objectifs clairement établis de ce que le pays veut que le sport lui apporte comme gains même en termes financiers.

Ces deux chantiers ne seront matérialisés que si les moyens nécessaires leur sont accordés réellement sinon ce sera un éternel recommencement et le sport congolais va continuer à régresser pendant les autres nations se dotent des structures qui leur permettent d’être compétitives à tous les niveaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.