Radio

RDC : Satisfecit de Me Diki Manzila après la nomination de Didier Budimbu au poste de ministre des Sports

Nommé Ministre des Sports et loisirs par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka le mercredi 29 mai 2024, Didier Budimbu reçoit des messages de félicitations venant de part et d’autre, mais aussi de sa famille politique. Maître Diki Manzila, cadre du parti politique ‘‘Autre Vision du Congo’’, (AVC), n’a pas resté indifférent après la nomination […]

Nommé Ministre des Sports et loisirs par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka le mercredi 29 mai 2024, Didier Budimbu reçoit des messages de félicitations venant de part et d’autre, mais aussi de sa famille politique.

Maître Diki Manzila, cadre du parti politique ‘‘Autre Vision du Congo’’, (AVC), n’a pas resté indifférent après la nomination de son mentor à la tête du ministère des Sports et Loisirs. Il l’a félicité et lui a souhaité ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle aventure.

« Excellence Didier Budimbu, il m’est agréable de vous adresser, à l’occasion de votre nomination comme ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, mes vives et chaleureuses félicitations, auxquelles j’associe mes vœux de plein succès dans l’accomplissement de votre haute mission », a indiqué maître Diki Manzila.

Par la même occasion, il a remercié le Chef de de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir renouvelé sa confiance à celui qu’on a appelle affectueusement “le Génie blanc”.

« Je remercie très sincèrement Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour encore une fois avoir jeté son dévolu sur notre autorité morale, Didier Budimbu. Ensemble nous allons travailler dur pour que ce deuxième quinquennat soit une réussite totale », poursuit-il

Notons que l”élu de la circonscription de Kasangulu dans la province du Kongo Central et autorité morale de l’AVC, Didier Budimbu est arrivé au ministère de Sports et Loisirs après avoir été respectivement vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique au gouvernement Ilunga Ilunkamba (2019-2021), et ministre des hydrocarbures au gouvernement Sama Lukonde (2021-2024).

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.