Radio

RDC : mission d’évaluation à mi-parcours de la formation des agents de la PNC sur la doctrine de la Police de proximité à Kasangulu

Dans le cadre du Projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4P), le bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et une délégation de la Police Nationale Congolaise conduite par son numéro un, le Commissaire général Benjamin Alongaboni a effectué, mardi 28 mai, une mission d’évaluation à mi-parcours de […]

Dans le cadre du Projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4P), le bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et une délégation de la Police Nationale Congolaise conduite par son numéro un, le Commissaire général Benjamin Alongaboni a effectué, mardi 28 mai, une mission d’évaluation à mi-parcours de la formation des agents de la PNC sur la doctrine de la Police de proximité à Kasangulu.

20240531 115357

Le chef de la PNC a exhorté les apprenants en formation à bien s’appliquer pour sortir outillés de ces six mois d’apprentissage théorique et pratique, en vue d’avoir une police plus de professionnalisme en République Démocratique du Congo. A la fin de cette formation les policiers formés seront installés dans de nouveaux commissariats en construction à Kimbanseke, commune pilote de ce projet à Kinshasa.

Contexte du projet P4P

La JICA poursuit son engagement aux côtés de la RDC à travers plusieurs programmes. En effet, le Projet de Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix (P4P), est un projet de coopération technique bilatérale PNC-JICA. Son objectif est d’apporter l’assistance technique et un appui pour le renforcement des capacités du commissariat général et d’autres structures intervenant dans la formation, afin de leur permettre d’organiser les formations essentielles. Le projet P4P compte renforcer les capacités de coordination entre les directions centrales et régionales concernées pour l’organisation de la formation.

Lors de la phase 1 du projet entre 2015-2018, l’objectif était de mettre en place des mécanismes durables de formation pour la professionnalisation du personnel de la police. Cette étape avait comme résultats : Amélioration des capacités de coordination pour la formation au sein du Commissariat Général ; Renforcement des capacités institutionnelles de la Direction Générale des Ecoles et Formation de la Police à travers la formation des promotions pilotes ; Opérationnalisation de l’école pilote de la police disposant des conditions adéquates ; Disponibilité des formateurs qualifiés.

La deuxième phase 2 qui est actuellement en cours va de 2021 à 2025. Elle consiste à implanter la Police de Proximité dans la ville de Kinshasa avec comme réalisations à ce jour l’implantation de la police de proximité dans la commune de Kimbanseke/Kinshasa. Ici, la commune de Kimbanseke a été retenue comme site pilote pour l’implantation d’une police de proximité. Avec une forte densité de population, cette commune, l’une des plus grandes de la capitale, fait face à une forte criminalité dite « kuluna ».

Pour ce site pilote, l’appui de la JICA a produit les résultats suivants : Aménagement de l’école de Police de Kasangulu ; Plus de 150 policiers formés en Police de Proximité et affectés à la commune de Kimbanseke ; 1 commissariat et 2 sous-commissariats modernes construits et équipés en vue d’améliorer l’environnement du travail des policiers ; Mise en place d’un Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) pour le dialogue permanent entre l’autorité politico-administrative, la Police et la Société civile sur la sécurité municipale.

Un autre cycle de Police de Proximité (Formation-construction-CLSP) est prévu et sera exécuté dans la commune de Kimbanseke avec 4 commissariats pour couvrir sa vaste superficie. A la fin du projet, le Manuel d’implantation de la Police de Proximité en RDC sera conçu en reprenant les leçons tirées des différents projets pour faciliter son implantation par la PNC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.