Radio

RDC : mission d’évaluation à mi-parcours de la formation des agents de la PNC sur la doctrine de la Police de proximité à Kasangulu

Dans le cadre du Projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4P), le bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et une délégation de la Police Nationale Congolaise conduite par son numéro un, le Commissaire général Benjamin Alongaboni a effectué, mardi 28 mai, une mission d’évaluation à mi-parcours de […]

Dans le cadre du Projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4P), le bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et une délégation de la Police Nationale Congolaise conduite par son numéro un, le Commissaire général Benjamin Alongaboni a effectué, mardi 28 mai, une mission d’évaluation à mi-parcours de la formation des agents de la PNC sur la doctrine de la Police de proximité à Kasangulu.

20240531 115357

Le chef de la PNC a exhorté les apprenants en formation à bien s’appliquer pour sortir outillés de ces six mois d’apprentissage théorique et pratique, en vue d’avoir une police plus de professionnalisme en République Démocratique du Congo. A la fin de cette formation les policiers formés seront installés dans de nouveaux commissariats en construction à Kimbanseke, commune pilote de ce projet à Kinshasa.

Contexte du projet P4P

La JICA poursuit son engagement aux côtés de la RDC à travers plusieurs programmes. En effet, le Projet de Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix (P4P), est un projet de coopération technique bilatérale PNC-JICA. Son objectif est d’apporter l’assistance technique et un appui pour le renforcement des capacités du commissariat général et d’autres structures intervenant dans la formation, afin de leur permettre d’organiser les formations essentielles. Le projet P4P compte renforcer les capacités de coordination entre les directions centrales et régionales concernées pour l’organisation de la formation.

Lors de la phase 1 du projet entre 2015-2018, l’objectif était de mettre en place des mécanismes durables de formation pour la professionnalisation du personnel de la police. Cette étape avait comme résultats : Amélioration des capacités de coordination pour la formation au sein du Commissariat Général ; Renforcement des capacités institutionnelles de la Direction Générale des Ecoles et Formation de la Police à travers la formation des promotions pilotes ; Opérationnalisation de l’école pilote de la police disposant des conditions adéquates ; Disponibilité des formateurs qualifiés.

La deuxième phase 2 qui est actuellement en cours va de 2021 à 2025. Elle consiste à implanter la Police de Proximité dans la ville de Kinshasa avec comme réalisations à ce jour l’implantation de la police de proximité dans la commune de Kimbanseke/Kinshasa. Ici, la commune de Kimbanseke a été retenue comme site pilote pour l’implantation d’une police de proximité. Avec une forte densité de population, cette commune, l’une des plus grandes de la capitale, fait face à une forte criminalité dite « kuluna ».

Pour ce site pilote, l’appui de la JICA a produit les résultats suivants : Aménagement de l’école de Police de Kasangulu ; Plus de 150 policiers formés en Police de Proximité et affectés à la commune de Kimbanseke ; 1 commissariat et 2 sous-commissariats modernes construits et équipés en vue d’améliorer l’environnement du travail des policiers ; Mise en place d’un Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) pour le dialogue permanent entre l’autorité politico-administrative, la Police et la Société civile sur la sécurité municipale.

Un autre cycle de Police de Proximité (Formation-construction-CLSP) est prévu et sera exécuté dans la commune de Kimbanseke avec 4 commissariats pour couvrir sa vaste superficie. A la fin du projet, le Manuel d’implantation de la Police de Proximité en RDC sera conçu en reprenant les leçons tirées des différents projets pour faciliter son implantation par la PNC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.