Radio

RDC : mission d’évaluation à mi-parcours de la formation des agents de la PNC sur la doctrine de la Police de proximité à Kasangulu

Dans le cadre du Projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4P), le bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et une délégation de la Police Nationale Congolaise conduite par son numéro un, le Commissaire général Benjamin Alongaboni a effectué, mardi 28 mai, une mission d’évaluation à mi-parcours de […]

Dans le cadre du Projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4P), le bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et une délégation de la Police Nationale Congolaise conduite par son numéro un, le Commissaire général Benjamin Alongaboni a effectué, mardi 28 mai, une mission d’évaluation à mi-parcours de la formation des agents de la PNC sur la doctrine de la Police de proximité à Kasangulu.

20240531 115357

Le chef de la PNC a exhorté les apprenants en formation à bien s’appliquer pour sortir outillés de ces six mois d’apprentissage théorique et pratique, en vue d’avoir une police plus de professionnalisme en République Démocratique du Congo. A la fin de cette formation les policiers formés seront installés dans de nouveaux commissariats en construction à Kimbanseke, commune pilote de ce projet à Kinshasa.

Contexte du projet P4P

La JICA poursuit son engagement aux côtés de la RDC à travers plusieurs programmes. En effet, le Projet de Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix (P4P), est un projet de coopération technique bilatérale PNC-JICA. Son objectif est d’apporter l’assistance technique et un appui pour le renforcement des capacités du commissariat général et d’autres structures intervenant dans la formation, afin de leur permettre d’organiser les formations essentielles. Le projet P4P compte renforcer les capacités de coordination entre les directions centrales et régionales concernées pour l’organisation de la formation.

Lors de la phase 1 du projet entre 2015-2018, l’objectif était de mettre en place des mécanismes durables de formation pour la professionnalisation du personnel de la police. Cette étape avait comme résultats : Amélioration des capacités de coordination pour la formation au sein du Commissariat Général ; Renforcement des capacités institutionnelles de la Direction Générale des Ecoles et Formation de la Police à travers la formation des promotions pilotes ; Opérationnalisation de l’école pilote de la police disposant des conditions adéquates ; Disponibilité des formateurs qualifiés.

La deuxième phase 2 qui est actuellement en cours va de 2021 à 2025. Elle consiste à implanter la Police de Proximité dans la ville de Kinshasa avec comme réalisations à ce jour l’implantation de la police de proximité dans la commune de Kimbanseke/Kinshasa. Ici, la commune de Kimbanseke a été retenue comme site pilote pour l’implantation d’une police de proximité. Avec une forte densité de population, cette commune, l’une des plus grandes de la capitale, fait face à une forte criminalité dite « kuluna ».

Pour ce site pilote, l’appui de la JICA a produit les résultats suivants : Aménagement de l’école de Police de Kasangulu ; Plus de 150 policiers formés en Police de Proximité et affectés à la commune de Kimbanseke ; 1 commissariat et 2 sous-commissariats modernes construits et équipés en vue d’améliorer l’environnement du travail des policiers ; Mise en place d’un Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) pour le dialogue permanent entre l’autorité politico-administrative, la Police et la Société civile sur la sécurité municipale.

Un autre cycle de Police de Proximité (Formation-construction-CLSP) est prévu et sera exécuté dans la commune de Kimbanseke avec 4 commissariats pour couvrir sa vaste superficie. A la fin du projet, le Manuel d’implantation de la Police de Proximité en RDC sera conçu en reprenant les leçons tirées des différents projets pour faciliter son implantation par la PNC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.