Radio

Kongo Central : la “motivation juridique” de l’Arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant l’élection de Grace Bilolo comme gouverneur de province

La Cour constitutionnelle a rendu public vendredi 31 mai 2024 l’Arrêt confirmant Grace Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo Central. Dans sa décision, la Cour a déclaré ‘‘inconstitutionnel’’ l’arrêt du Conseil d’Etat annulant l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans cette province. En effet, la Haute Cour avait été saisie en inconstitutionnalité […]

La Cour constitutionnelle a rendu public vendredi 31 mai 2024 l’Arrêt confirmant Grace Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo Central. Dans sa décision, la Cour a déclaré ‘‘inconstitutionnel’’ l’arrêt du Conseil d’Etat annulant l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans cette province.

En effet, la Haute Cour avait été saisie en inconstitutionnalité par les avocats de Grace Bilolo de l’arrêt du Conseil d’Etat en matière de contentieux des résultats des élections organisées dans la province du Kongo Central par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en date du 29 Avril 2024. Au cours de son audience en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, la Cour a déclaré inconstitutionnel l’arrêt du Conseil d’Etat pour violation de l’article 12 de la Constitution qui stipule : ‘‘tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois’’.

« Sur l’entendement de la notion d’égale protection des lois, la Cour a fait remarquer que le droit à une égale protection des lois impose en effet que les hommes soient traités de la même façon, qu’ils disposent des mêmes droits et soient soumis aux mêmes devoirs et que personne ne soit victime d’une application discriminatoire d’une disposition de la Constitution », note le communiqué de la Cour constitutionnelle.

Pour les avocats du requérant Grace Bilolo, le Conseil d’Etat s’est écarté de la loi et la volonté du peuple qui s’est exprimé par le biais de ses représentants, les députés provinciaux. Ce qui fait que l’annulation de ces élections sur base de l’article 75 alinéa 2 de la loi électorale n’a pas assuré au requérant la protection que lui assure l’application conforme des lois de la République.

La Cour a constaté que le Conseil d’Etat s’est fondé sur l’article 75 alinéa 2 de la loi électorale pour annuler le vote dans ladite province, en s’appuyant sur le fait qu’il a été fait état des députés qui se sont faits accompagner par d’autres députés acquis à la cause du requérant, pour contrôler le choix à effectuer, alors qu’il ne se retrouvaient pas dans l’impossibilité d’effectuer seuls l’opération de vote.

« Pour la Cour, cette motivation relève de la pure objectivité, dès lors qu’aucun élément probant n’a pu attester que les électeurs accompagnés par d’autres ont réellement voté le requérant. De plus, la Cour note que l’assistance d’un électeur ne peut en aucun cas constituer une irrégularité du scrutin, pouvant altérer et corrompre les résultats », précise la Cour.

En définitive, la Cour constitutionnelle a jugé la décision du Conseil d’Etat non conforme à la Constitution après une application discriminatoire de l’article 75 de la loi électorale ayant violé l’article 12 de la Constitution qui assure l’égale protection de tous les congolais devant la loi. Avec cet Arrêt, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo n’attend que l’ordonnance d’investiture du président de la république qui interviendra incessamment pour prendre officiellement ses fonctions du Chef de l’Exécutif Provincial.

Pour rappel, le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.