Radio

Kongo Central : la “motivation juridique” de l’Arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant l’élection de Grace Bilolo comme gouverneur de province

La Cour constitutionnelle a rendu public vendredi 31 mai 2024 l’Arrêt confirmant Grace Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo Central. Dans sa décision, la Cour a déclaré ‘‘inconstitutionnel’’ l’arrêt du Conseil d’Etat annulant l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans cette province. En effet, la Haute Cour avait été saisie en inconstitutionnalité […]

La Cour constitutionnelle a rendu public vendredi 31 mai 2024 l’Arrêt confirmant Grace Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo Central. Dans sa décision, la Cour a déclaré ‘‘inconstitutionnel’’ l’arrêt du Conseil d’Etat annulant l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans cette province.

En effet, la Haute Cour avait été saisie en inconstitutionnalité par les avocats de Grace Bilolo de l’arrêt du Conseil d’Etat en matière de contentieux des résultats des élections organisées dans la province du Kongo Central par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en date du 29 Avril 2024. Au cours de son audience en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, la Cour a déclaré inconstitutionnel l’arrêt du Conseil d’Etat pour violation de l’article 12 de la Constitution qui stipule : ‘‘tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois’’.

« Sur l’entendement de la notion d’égale protection des lois, la Cour a fait remarquer que le droit à une égale protection des lois impose en effet que les hommes soient traités de la même façon, qu’ils disposent des mêmes droits et soient soumis aux mêmes devoirs et que personne ne soit victime d’une application discriminatoire d’une disposition de la Constitution », note le communiqué de la Cour constitutionnelle.

Pour les avocats du requérant Grace Bilolo, le Conseil d’Etat s’est écarté de la loi et la volonté du peuple qui s’est exprimé par le biais de ses représentants, les députés provinciaux. Ce qui fait que l’annulation de ces élections sur base de l’article 75 alinéa 2 de la loi électorale n’a pas assuré au requérant la protection que lui assure l’application conforme des lois de la République.

La Cour a constaté que le Conseil d’Etat s’est fondé sur l’article 75 alinéa 2 de la loi électorale pour annuler le vote dans ladite province, en s’appuyant sur le fait qu’il a été fait état des députés qui se sont faits accompagner par d’autres députés acquis à la cause du requérant, pour contrôler le choix à effectuer, alors qu’il ne se retrouvaient pas dans l’impossibilité d’effectuer seuls l’opération de vote.

« Pour la Cour, cette motivation relève de la pure objectivité, dès lors qu’aucun élément probant n’a pu attester que les électeurs accompagnés par d’autres ont réellement voté le requérant. De plus, la Cour note que l’assistance d’un électeur ne peut en aucun cas constituer une irrégularité du scrutin, pouvant altérer et corrompre les résultats », précise la Cour.

En définitive, la Cour constitutionnelle a jugé la décision du Conseil d’Etat non conforme à la Constitution après une application discriminatoire de l’article 75 de la loi électorale ayant violé l’article 12 de la Constitution qui assure l’égale protection de tous les congolais devant la loi. Avec cet Arrêt, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo n’attend que l’ordonnance d’investiture du président de la république qui interviendra incessamment pour prendre officiellement ses fonctions du Chef de l’Exécutif Provincial.

Pour rappel, le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.