Radio

Kongo Central : la “motivation juridique” de l’Arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant l’élection de Grace Bilolo comme gouverneur de province

La Cour constitutionnelle a rendu public vendredi 31 mai 2024 l’Arrêt confirmant Grace Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo Central. Dans sa décision, la Cour a déclaré ‘‘inconstitutionnel’’ l’arrêt du Conseil d’Etat annulant l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans cette province. En effet, la Haute Cour avait été saisie en inconstitutionnalité […]

La Cour constitutionnelle a rendu public vendredi 31 mai 2024 l’Arrêt confirmant Grace Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo Central. Dans sa décision, la Cour a déclaré ‘‘inconstitutionnel’’ l’arrêt du Conseil d’Etat annulant l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans cette province.

En effet, la Haute Cour avait été saisie en inconstitutionnalité par les avocats de Grace Bilolo de l’arrêt du Conseil d’Etat en matière de contentieux des résultats des élections organisées dans la province du Kongo Central par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en date du 29 Avril 2024. Au cours de son audience en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, la Cour a déclaré inconstitutionnel l’arrêt du Conseil d’Etat pour violation de l’article 12 de la Constitution qui stipule : ‘‘tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois’’.

« Sur l’entendement de la notion d’égale protection des lois, la Cour a fait remarquer que le droit à une égale protection des lois impose en effet que les hommes soient traités de la même façon, qu’ils disposent des mêmes droits et soient soumis aux mêmes devoirs et que personne ne soit victime d’une application discriminatoire d’une disposition de la Constitution », note le communiqué de la Cour constitutionnelle.

Pour les avocats du requérant Grace Bilolo, le Conseil d’Etat s’est écarté de la loi et la volonté du peuple qui s’est exprimé par le biais de ses représentants, les députés provinciaux. Ce qui fait que l’annulation de ces élections sur base de l’article 75 alinéa 2 de la loi électorale n’a pas assuré au requérant la protection que lui assure l’application conforme des lois de la République.

La Cour a constaté que le Conseil d’Etat s’est fondé sur l’article 75 alinéa 2 de la loi électorale pour annuler le vote dans ladite province, en s’appuyant sur le fait qu’il a été fait état des députés qui se sont faits accompagner par d’autres députés acquis à la cause du requérant, pour contrôler le choix à effectuer, alors qu’il ne se retrouvaient pas dans l’impossibilité d’effectuer seuls l’opération de vote.

« Pour la Cour, cette motivation relève de la pure objectivité, dès lors qu’aucun élément probant n’a pu attester que les électeurs accompagnés par d’autres ont réellement voté le requérant. De plus, la Cour note que l’assistance d’un électeur ne peut en aucun cas constituer une irrégularité du scrutin, pouvant altérer et corrompre les résultats », précise la Cour.

En définitive, la Cour constitutionnelle a jugé la décision du Conseil d’Etat non conforme à la Constitution après une application discriminatoire de l’article 75 de la loi électorale ayant violé l’article 12 de la Constitution qui assure l’égale protection de tous les congolais devant la loi. Avec cet Arrêt, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo n’attend que l’ordonnance d’investiture du président de la république qui interviendra incessamment pour prendre officiellement ses fonctions du Chef de l’Exécutif Provincial.

Pour rappel, le Conseil d’État avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo Central avec 23 voix contre 16 pour le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndugidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.