Radio

RDC : les élèves du primaire affrontent l’examen national de fin de cycle ce lundi

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sont attendus lundi 3 et mardi 4 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 2 millions d’élèves finalistes du cycle primaire prendront part à ces épreuves, selon les chiffres officiels livrés par les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique […]

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sont attendus lundi 3 et mardi 4 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Plus de 2 millions d’élèves finalistes du cycle primaire prendront part à ces épreuves, selon les chiffres officiels livrés par les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le ministre de tutelle a instruit les Directeurs provinciaux de l’EPST d’entrer en contact avec les Gouvernements provinciaux de leurs juridictions respectives pour que le ministre provincial en charge de l’éducation de procéder au lancement solennel de l’ENAFEP 2024.

L’édition 2024 est la dernière épreuve certificative du mandat de Tony Mwaba et Aminata Namasia, respectivement ministre et vice-ministre de l’EPST, avant l’entrée en fonctions du tandem Raissa Malu – Jean-Pierre Kezamudro, récemment nommés.

Durant deux jours, ces finalistes seront mis à l’épreuve dans plusieurs branches dont le français, les mathématiques, la culture générale et les sciences.

Il faut dire que depuis l’instauration du système de gratuité de l’enseignement, la participation à ces épreuves est totalement prise en charge par le gouvernement central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.