Radio

RDC : les élèves du primaire affrontent l’examen national de fin de cycle ce lundi

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sont attendus lundi 3 et mardi 4 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 2 millions d’élèves finalistes du cycle primaire prendront part à ces épreuves, selon les chiffres officiels livrés par les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique […]

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sont attendus lundi 3 et mardi 4 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Plus de 2 millions d’élèves finalistes du cycle primaire prendront part à ces épreuves, selon les chiffres officiels livrés par les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le ministre de tutelle a instruit les Directeurs provinciaux de l’EPST d’entrer en contact avec les Gouvernements provinciaux de leurs juridictions respectives pour que le ministre provincial en charge de l’éducation de procéder au lancement solennel de l’ENAFEP 2024.

L’édition 2024 est la dernière épreuve certificative du mandat de Tony Mwaba et Aminata Namasia, respectivement ministre et vice-ministre de l’EPST, avant l’entrée en fonctions du tandem Raissa Malu – Jean-Pierre Kezamudro, récemment nommés.

Durant deux jours, ces finalistes seront mis à l’épreuve dans plusieurs branches dont le français, les mathématiques, la culture générale et les sciences.

Il faut dire que depuis l’instauration du système de gratuité de l’enseignement, la participation à ces épreuves est totalement prise en charge par le gouvernement central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.