Radio

RDC : les élèves du primaire affrontent l’examen national de fin de cycle ce lundi

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sont attendus lundi 3 et mardi 4 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 2 millions d’élèves finalistes du cycle primaire prendront part à ces épreuves, selon les chiffres officiels livrés par les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique […]

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sont attendus lundi 3 et mardi 4 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Plus de 2 millions d’élèves finalistes du cycle primaire prendront part à ces épreuves, selon les chiffres officiels livrés par les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le ministre de tutelle a instruit les Directeurs provinciaux de l’EPST d’entrer en contact avec les Gouvernements provinciaux de leurs juridictions respectives pour que le ministre provincial en charge de l’éducation de procéder au lancement solennel de l’ENAFEP 2024.

L’édition 2024 est la dernière épreuve certificative du mandat de Tony Mwaba et Aminata Namasia, respectivement ministre et vice-ministre de l’EPST, avant l’entrée en fonctions du tandem Raissa Malu – Jean-Pierre Kezamudro, récemment nommés.

Durant deux jours, ces finalistes seront mis à l’épreuve dans plusieurs branches dont le français, les mathématiques, la culture générale et les sciences.

Il faut dire que depuis l’instauration du système de gratuité de l’enseignement, la participation à ces épreuves est totalement prise en charge par le gouvernement central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.