Radio

Kongo Central : ‘‘Il y a lieu de comprendre que tout ce qui a été dit contre l’Assemblée provinciale était faux’’, dit Papy Mantezolo après la publication de résultat définitif de l’élection du gouverneur

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central Papy Mantezolo Diatezua, n’a pas tardé à réagir après l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central proclamant définitivement Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela respectivement comme gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

A l’en croire, cet arrêt de la Cour d’Appel de la Province qui fait d’office de Cour Administrative, vient mettre en doute tout ce qui a été dit au sujet de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

« En ce qui concerne les élus provinciaux du Kongo Central particulièrement l’Assemblée Provinciale, sommes heureux étant donné que on a jeté à partir de notre institution, on nous a traités de tous les noms et aujourd’hui que la Cour administrative d’appel vient de rendre l’arrêt définitif proclamant le gouverneur et le vice-gouverneur Grâce Bilolo comme Prospère Ntela Ntambidila, nous pensons que tout ce qui a été dit contre l’Assemblée Provinciale était faux », déclare Papy Mantezolo.

Pour le speaker de l’organe délibérant du Kongo Central, l’image de l’Assemblée Provinciale qui a été ternie trainée dans la boue est aujourd’hui redorée.

« En tant que président de la première institution, je dois prendre position pour sauvegarder l’image de notre province, car cette dernière a des valeurs, des vertus malheureusement ces vertus sont en train d’être bafoués par la cupidité du pouvoir, les gens veulent à tout prix se maintenir au pouvoir et ils sont prêts à payer les moyens justement pour changer le bien en mal », a-t-il ajouté.

Papy Mantezolo a exhorté au nouveau gouverneur d’éviter l’exclusion et la politique des comptes à rendre pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.

« Que cette victoire ne soit pas considérée comme le triomphalisme d’un camp. Dans une bataille quand il y a un vainqueur, nous nous rageons derrière lui. Nous avons un dominateur commun qui s’appelle le Kongo Central. Le moment est venu de donner le développement à la province ».

Signalons que l’arrivée de Grace Bilolo marque qu’une nouvelle ère au Kongo Central après une longue saga judiciaire issue des élections du 29 avril dernier. La Cour d’appel vient juste de confirmer sa décision prise au premier degré.

Le gouverneur sortant Guy Bandu avait attaqué cette décision au Conseil d’Etat qui à son tour avait demandé l’annulation de ces élections. Cette décision était jugée non conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle.

FN & FM

Articles similaires