Radio

Mbanza-Ngungu : Sensibilisation des étudiants de l’ISP en gestion des déchets et opportunités entrepreneuriales

Le 05 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’environnement dont la campagne pour cette année se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, a mené une série d’activités y relatives ce mercredi sur la […]

Le 05 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’environnement dont la campagne pour cette année se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, a mené une série d’activités y relatives ce mercredi sur la gestion des déchets et ses opportunités entrepreneuriales.

IMG 20240605 WA0044

En premier ressort, une conférence-débat a été organisée à l’intention des étudiants et autres couches sociales animée par le Professeur Alexis Kimbembi Ma Ibaka autour d’une approche très pertinente : « un corps sain dans un environnement sain, notre engagement collectif pour la salubrité publique ».

L’orateur a mis l’accent sur les déchets biodégradables et non biodégradables. S’agissant des déchets plastiques c’est-à-dire non biodégradables, le Professeur Alexis Kimbembi, a démontré que les déchets de cette nature peuvent être transformés en pavés. Quant aux déchets biodégradables, ils peuvent être récupérés transformés en une solution appelée bio fertilisant (liquide utilisée pour arroser les légumes avec des résultats positifs) pour réduire l’emploi des engrais chimiques.

Au terme de la conférence, une marche de salubrité a été initiée dans l’enceinte de l’ISP, au Home des étudiants, à l’Ecole d’application (EDAP) secondaire comme primaire au cours de laquelle des clubs des volontaires engagés pour la protection de l’environnement ont réalisé un acte positif de ramassage des déchets pour assainir l’environnement.

Signalons que la journée mondiale de l’environnement est une occasion de mener des actions concrètes visant à apporter des changements positifs et créer un monde plus durable.

A noter que l’ISP de Mbanza-Ngungu est le premier établissement d’enseignement Supérieur et Universitaire de l’Etat implanté dans la province du Kongo Central (RD Congo). Il forme des cadres en Pédagogie Appliquée dans différents domaines (Sciences et Technologies ; Langues, Lettres et Arts ; Sciences Agronomiques et Sciences Commerciales).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.