Radio

Mbanza-Ngungu : Sensibilisation des étudiants de l’ISP en gestion des déchets et opportunités entrepreneuriales

Le 05 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’environnement dont la campagne pour cette année se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, a mené une série d’activités y relatives ce mercredi sur la […]

Le 05 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’environnement dont la campagne pour cette année se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, a mené une série d’activités y relatives ce mercredi sur la gestion des déchets et ses opportunités entrepreneuriales.

IMG 20240605 WA0044

En premier ressort, une conférence-débat a été organisée à l’intention des étudiants et autres couches sociales animée par le Professeur Alexis Kimbembi Ma Ibaka autour d’une approche très pertinente : « un corps sain dans un environnement sain, notre engagement collectif pour la salubrité publique ».

L’orateur a mis l’accent sur les déchets biodégradables et non biodégradables. S’agissant des déchets plastiques c’est-à-dire non biodégradables, le Professeur Alexis Kimbembi, a démontré que les déchets de cette nature peuvent être transformés en pavés. Quant aux déchets biodégradables, ils peuvent être récupérés transformés en une solution appelée bio fertilisant (liquide utilisée pour arroser les légumes avec des résultats positifs) pour réduire l’emploi des engrais chimiques.

Au terme de la conférence, une marche de salubrité a été initiée dans l’enceinte de l’ISP, au Home des étudiants, à l’Ecole d’application (EDAP) secondaire comme primaire au cours de laquelle des clubs des volontaires engagés pour la protection de l’environnement ont réalisé un acte positif de ramassage des déchets pour assainir l’environnement.

Signalons que la journée mondiale de l’environnement est une occasion de mener des actions concrètes visant à apporter des changements positifs et créer un monde plus durable.

A noter que l’ISP de Mbanza-Ngungu est le premier établissement d’enseignement Supérieur et Universitaire de l’Etat implanté dans la province du Kongo Central (RD Congo). Il forme des cadres en Pédagogie Appliquée dans différents domaines (Sciences et Technologies ; Langues, Lettres et Arts ; Sciences Agronomiques et Sciences Commerciales).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.