Radio

Mbanza-Ngungu : Sensibilisation des étudiants de l’ISP en gestion des déchets et opportunités entrepreneuriales

Le 05 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’environnement dont la campagne pour cette année se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, a mené une série d’activités y relatives ce mercredi sur la […]

Le 05 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’environnement dont la campagne pour cette année se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, a mené une série d’activités y relatives ce mercredi sur la gestion des déchets et ses opportunités entrepreneuriales.

IMG 20240605 WA0044

En premier ressort, une conférence-débat a été organisée à l’intention des étudiants et autres couches sociales animée par le Professeur Alexis Kimbembi Ma Ibaka autour d’une approche très pertinente : « un corps sain dans un environnement sain, notre engagement collectif pour la salubrité publique ».

L’orateur a mis l’accent sur les déchets biodégradables et non biodégradables. S’agissant des déchets plastiques c’est-à-dire non biodégradables, le Professeur Alexis Kimbembi, a démontré que les déchets de cette nature peuvent être transformés en pavés. Quant aux déchets biodégradables, ils peuvent être récupérés transformés en une solution appelée bio fertilisant (liquide utilisée pour arroser les légumes avec des résultats positifs) pour réduire l’emploi des engrais chimiques.

Au terme de la conférence, une marche de salubrité a été initiée dans l’enceinte de l’ISP, au Home des étudiants, à l’Ecole d’application (EDAP) secondaire comme primaire au cours de laquelle des clubs des volontaires engagés pour la protection de l’environnement ont réalisé un acte positif de ramassage des déchets pour assainir l’environnement.

Signalons que la journée mondiale de l’environnement est une occasion de mener des actions concrètes visant à apporter des changements positifs et créer un monde plus durable.

A noter que l’ISP de Mbanza-Ngungu est le premier établissement d’enseignement Supérieur et Universitaire de l’Etat implanté dans la province du Kongo Central (RD Congo). Il forme des cadres en Pédagogie Appliquée dans différents domaines (Sciences et Technologies ; Langues, Lettres et Arts ; Sciences Agronomiques et Sciences Commerciales).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.