Radio

Mbanza-Ngungu : Sensibilisation des étudiants de l’ISP en gestion des déchets et opportunités entrepreneuriales

Le 05 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’environnement dont la campagne pour cette année se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, a mené une série d’activités y relatives ce mercredi sur la […]

Le 05 Juin de chaque année, le monde célèbre la journée de l’environnement dont la campagne pour cette année se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, a mené une série d’activités y relatives ce mercredi sur la gestion des déchets et ses opportunités entrepreneuriales.

IMG 20240605 WA0044

En premier ressort, une conférence-débat a été organisée à l’intention des étudiants et autres couches sociales animée par le Professeur Alexis Kimbembi Ma Ibaka autour d’une approche très pertinente : « un corps sain dans un environnement sain, notre engagement collectif pour la salubrité publique ».

L’orateur a mis l’accent sur les déchets biodégradables et non biodégradables. S’agissant des déchets plastiques c’est-à-dire non biodégradables, le Professeur Alexis Kimbembi, a démontré que les déchets de cette nature peuvent être transformés en pavés. Quant aux déchets biodégradables, ils peuvent être récupérés transformés en une solution appelée bio fertilisant (liquide utilisée pour arroser les légumes avec des résultats positifs) pour réduire l’emploi des engrais chimiques.

Au terme de la conférence, une marche de salubrité a été initiée dans l’enceinte de l’ISP, au Home des étudiants, à l’Ecole d’application (EDAP) secondaire comme primaire au cours de laquelle des clubs des volontaires engagés pour la protection de l’environnement ont réalisé un acte positif de ramassage des déchets pour assainir l’environnement.

Signalons que la journée mondiale de l’environnement est une occasion de mener des actions concrètes visant à apporter des changements positifs et créer un monde plus durable.

A noter que l’ISP de Mbanza-Ngungu est le premier établissement d’enseignement Supérieur et Universitaire de l’Etat implanté dans la province du Kongo Central (RD Congo). Il forme des cadres en Pédagogie Appliquée dans différents domaines (Sciences et Technologies ; Langues, Lettres et Arts ; Sciences Agronomiques et Sciences Commerciales).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...