Radio

Procès sur le coup d’État manqué : le ministère public confirme le décès de Christian Malanga et Aboubakar

Après l’identification des prévenus auteurs de la tentative du coup d’État déjoué le 19 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a constaté que deux personnes dont les noms sont repris sur l’extrait de rôle ne se retrouvent pas devant la barre. Il s’agit d’Aboubakar et Christian […]

Après l’identification des prévenus auteurs de la tentative du coup d’État déjoué le 19 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a constaté que deux personnes dont les noms sont repris sur l’extrait de rôle ne se retrouvent pas devant la barre. Il s’agit d’Aboubakar et Christian Malanga .

Le ministère public prenant la parole pour donner son avis quant à ce, a versé au dossier deux certificats de décès et a demandé que les noms de susmentionnés soient élagués de l’extrait de rôle.

« Étant donné que le décès se prouve , raison pour laquelle nous versons au dossier les certificats de décès appréciés par le médecin de l’hôpital militaire du Camps Tshatshi des messieurs Malanga Christian et Aboubacar et nous demandons que leurs noms soient élagués de la liste de prévenus en constatant l’extinction de l’action publique à leur égard », a dit le ministère public.

Au total 51 prévenus sont poursuivis de plusieurs faits notamment attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et minutions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme. Le procès est en cours.

Articles similaires

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?