Radio

Procès sur le coup d’État manqué : le ministère public confirme le décès de Christian Malanga et Aboubakar

Après l’identification des prévenus auteurs de la tentative du coup d’État déjoué le 19 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a constaté que deux personnes dont les noms sont repris sur l’extrait de rôle ne se retrouvent pas devant la barre. Il s’agit d’Aboubakar et Christian […]

Après l’identification des prévenus auteurs de la tentative du coup d’État déjoué le 19 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a constaté que deux personnes dont les noms sont repris sur l’extrait de rôle ne se retrouvent pas devant la barre. Il s’agit d’Aboubakar et Christian Malanga .

Le ministère public prenant la parole pour donner son avis quant à ce, a versé au dossier deux certificats de décès et a demandé que les noms de susmentionnés soient élagués de l’extrait de rôle.

« Étant donné que le décès se prouve , raison pour laquelle nous versons au dossier les certificats de décès appréciés par le médecin de l’hôpital militaire du Camps Tshatshi des messieurs Malanga Christian et Aboubacar et nous demandons que leurs noms soient élagués de la liste de prévenus en constatant l’extinction de l’action publique à leur égard », a dit le ministère public.

Au total 51 prévenus sont poursuivis de plusieurs faits notamment attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et minutions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme. Le procès est en cours.

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.