Radio

Élim. Mondial 2026 : « On va mettre tous nos atouts pour pouvoir s’imposer à domicile », Sébastien Desabre

Après le précieux nul face au Sénégal, la République Démocratique du Congo reçoit le Togo ce dimanche 9 juin au stade des Martyrs, pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires du mondial 2026. En conférence de presse d’avant match, le technicien français Sébastien Desabre a parlé de l’importance de cette rencontre. « On […]

Après le précieux nul face au Sénégal, la République Démocratique du Congo reçoit le Togo ce dimanche 9 juin au stade des Martyrs, pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires du mondial 2026.

En conférence de presse d’avant match, le technicien français Sébastien Desabre a parlé de l’importance de cette rencontre.

« On va mettre tous nos atouts pour pouvoir s’imposer à domicile. On se retrouve dans de bonnes dispositions », dit-il, avant d’ajouter que « le fait de revenir avec un match nul du Sénégal nous permet psychologiquement de récupérer un peu plus vite »

Desabre reste optimiste quand bien même le match s’annonce difficile.

« On s’attend également un autre match difficile. Ce sont des matchs de haut niveau avec beaucoup d’engagement. On a des objectifs sur ce match pas seulement le match du Sénégal. On doit savoir s’imposer à domicile. On va tout donner pour pouvoir gagner à domicile car il faut prendre le maximum des points », a-t-il poursuivi.

Le sectionneur- manager des Léopards a appelé les congolais à venir soutenir l’équipe nationale malgré l’accès au stade réduit, car moins de 55.000 billets ont été vendus pour ce match, faute d’homologation. La RDC a bénéficié d’une dérogation spéciale pour recevoir ses rencontres à domicile, elle est donc obligée de respecter la limitation du nombre de supporters exigée par la CAF.

Les hommes de Sébastien Desabre joueront donc cette rencontre avec beaucoup d’intérêt pour essayer justement de se relancer à la course. Sur papier y a pas photo, les Léopards ont toujours affiché un bilan très favorable contre les éperviers du Togo, 9 matchs dont 6 victoires et 2 nuls. Le match est prévu ce dimanche à 17h00, au stade des martyrs de la Pentecôte.

À l’heure de la parole, la RDC au tableau de classement occupe la quatrième position avec 4 points et le Togo est en quatrième position avec 3 points. Pendant ce temps, le Soudan reste en tête de ce groupe B avec 7 points suivi du Sénégal avec 5 points.

Axel Mata

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.