Radio

Kongo Central : la FCDHD dénonce des mauvaises conditions de détention des mineurs dans la ville de Boma

Dans le cadre d’une série d’enquêtes lancée à la prison urbaine de Boma, à la maison d’arrêt du parquet et lieu de détention du commissariat et sous-commissariat à travers la ville de Boma, les activistes des droits de l’homme réunis au sein de la Fédération Congolaise des Droits de l’Homme et Développement (FCDHD), ont dénoncé […]

Dans le cadre d’une série d’enquêtes lancée à la prison urbaine de Boma, à la maison d’arrêt du parquet et lieu de détention du commissariat et sous-commissariat à travers la ville de Boma, les activistes des droits de l’homme réunis au sein de la Fédération Congolaise des Droits de l’Homme et Développement (FCDHD), ont dénoncé les mauvaises conditions de détention des mineurs dans cette ville portuaire.

À en croire, Me Gabriel Makiese Lac Profond, dans la prison urbaine de Boma, les mineurs sont hébergés dans un petit local avec des conditions hygiéniques très précaires avec une forte surpopulation.

« Au cours de nos opérations de descente, nous avons constaté des mauvaises conditions de détention des mineurs. Plus de 36 sont confinés dans un petit espace en un nombre important, ils n’ont pas de mousses et par conséquent dorment sur le pavement. Ces mineurs, souffrent des maladies de peau du fait des mauvaises conditions de détention qui ne respectent pas les droits de l’homme », a-t-il fait savoir.

Il souligne qu’un Pavillon avait été réhabilité au mois de Janvier dernier par le FCDHD avec l’appui de l’ONG “Avocat de droit de l’homme”, pour abriter les mineurs. « Les responsables de la prison se retrouvent en difficulté de déloger les mineurs vers ce pavillon réhabiliter parce que se trouvant près d’une partie de la clôture de la prison urbaine qui s’est écroulé. Ils craignent l’évasion de ces mineurs », ajoute-t-il.

Me Gabriel Makiese lance un appel au gouvernement, aux organismes de défenses de droits de l’homme pour venir en appui afin d’améliorer tant soit peu les conditions de détention inhumaine et précaire, constatées dans la prison de Boma.

Cette opération d’enquêtes va se poursuivre à travers les lieux de détention dans la province du Kongo Central. Elle s’inscrit dans le cadre des missions de défenseurs de droits l’homme en vertu de la loi portant sur la protection et responsabilités des défenseurs de droits de l’homme en RDC.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.