Radio

Kongo Central : la FCDHD dénonce des mauvaises conditions de détention des mineurs dans la ville de Boma

Dans le cadre d’une série d’enquêtes lancée à la prison urbaine de Boma, à la maison d’arrêt du parquet et lieu de détention du commissariat et sous-commissariat à travers la ville de Boma, les activistes des droits de l’homme réunis au sein de la Fédération Congolaise des Droits de l’Homme et Développement (FCDHD), ont dénoncé […]

Dans le cadre d’une série d’enquêtes lancée à la prison urbaine de Boma, à la maison d’arrêt du parquet et lieu de détention du commissariat et sous-commissariat à travers la ville de Boma, les activistes des droits de l’homme réunis au sein de la Fédération Congolaise des Droits de l’Homme et Développement (FCDHD), ont dénoncé les mauvaises conditions de détention des mineurs dans cette ville portuaire.

À en croire, Me Gabriel Makiese Lac Profond, dans la prison urbaine de Boma, les mineurs sont hébergés dans un petit local avec des conditions hygiéniques très précaires avec une forte surpopulation.

« Au cours de nos opérations de descente, nous avons constaté des mauvaises conditions de détention des mineurs. Plus de 36 sont confinés dans un petit espace en un nombre important, ils n’ont pas de mousses et par conséquent dorment sur le pavement. Ces mineurs, souffrent des maladies de peau du fait des mauvaises conditions de détention qui ne respectent pas les droits de l’homme », a-t-il fait savoir.

Il souligne qu’un Pavillon avait été réhabilité au mois de Janvier dernier par le FCDHD avec l’appui de l’ONG “Avocat de droit de l’homme”, pour abriter les mineurs. « Les responsables de la prison se retrouvent en difficulté de déloger les mineurs vers ce pavillon réhabiliter parce que se trouvant près d’une partie de la clôture de la prison urbaine qui s’est écroulé. Ils craignent l’évasion de ces mineurs », ajoute-t-il.

Me Gabriel Makiese lance un appel au gouvernement, aux organismes de défenses de droits de l’homme pour venir en appui afin d’améliorer tant soit peu les conditions de détention inhumaine et précaire, constatées dans la prison de Boma.

Cette opération d’enquêtes va se poursuivre à travers les lieux de détention dans la province du Kongo Central. Elle s’inscrit dans le cadre des missions de défenseurs de droits l’homme en vertu de la loi portant sur la protection et responsabilités des défenseurs de droits de l’homme en RDC.

Josué Taty

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.