Radio

Surfacturation des forages et lampadaires : le feu vert de l’Assemblée Nationale pour l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi

L’Assemblée Nationale a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances, et François Rubota, ancien ministre du développement rural, cités dans le dossier de “surfacturation” des forages et lampadaires. La chambre basse du parlement a donné son feu vert ce samedi 15 juin, à l’issue d’une plénière à […]

L’Assemblée Nationale a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances, et François Rubota, ancien ministre du développement rural, cités dans le dossier de “surfacturation” des forages et lampadaires.

La chambre basse du parlement a donné son feu vert ce samedi 15 juin, à l’issue d’une plénière à huis clos tenue dans la salle de congrès du palais du peuple, après avoir approuvé les conclusions de la commission spéciale et temporaire mise en place pour statuer sur la demande du Procureur Général près la Cour de Cassation.

Cependant, elle n’autorise pas pour le moment toute mesure visant à restreindre les mouvements des deux anciens ministres cités dans le dossier de “surfacturation des forages”. À ce stade, Nicolas Kazadi et François Rubota jouissent encore de leurs immunités parlementaires. Il appartient maintenant à la justice de prouver leur implication dans ce dossier de “détournement” avant de solliciter une éventuelle levée de leurs immunités.

En date du 27 avril, Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation, a sollicité à l’Assemblée Nationale l’autorisation pour ouvrir une instruction judiciaire à charge des précités. Cette requête faisait suite à des soupçons de surfacturation en lien avec un contrat d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays.

L’accord initial entre le Gouvernement congolais et le consortium Dtevr Construct Cameroum SARL et Sotrad Water prévoyait l’installation de 1000 unités scolaires de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités pour un montant de près de 400 millions USD sur cinq ans.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.