Radio

Surfacturation des forages et lampadaires : le feu vert de l’Assemblée Nationale pour l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi

L’Assemblée Nationale a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances, et François Rubota, ancien ministre du développement rural, cités dans le dossier de “surfacturation” des forages et lampadaires. La chambre basse du parlement a donné son feu vert ce samedi 15 juin, à l’issue d’une plénière à […]

L’Assemblée Nationale a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances, et François Rubota, ancien ministre du développement rural, cités dans le dossier de “surfacturation” des forages et lampadaires.

La chambre basse du parlement a donné son feu vert ce samedi 15 juin, à l’issue d’une plénière à huis clos tenue dans la salle de congrès du palais du peuple, après avoir approuvé les conclusions de la commission spéciale et temporaire mise en place pour statuer sur la demande du Procureur Général près la Cour de Cassation.

Cependant, elle n’autorise pas pour le moment toute mesure visant à restreindre les mouvements des deux anciens ministres cités dans le dossier de “surfacturation des forages”. À ce stade, Nicolas Kazadi et François Rubota jouissent encore de leurs immunités parlementaires. Il appartient maintenant à la justice de prouver leur implication dans ce dossier de “détournement” avant de solliciter une éventuelle levée de leurs immunités.

En date du 27 avril, Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation, a sollicité à l’Assemblée Nationale l’autorisation pour ouvrir une instruction judiciaire à charge des précités. Cette requête faisait suite à des soupçons de surfacturation en lien avec un contrat d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays.

L’accord initial entre le Gouvernement congolais et le consortium Dtevr Construct Cameroum SARL et Sotrad Water prévoyait l’installation de 1000 unités scolaires de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités pour un montant de près de 400 millions USD sur cinq ans.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?