Radio

Surfacturation des forages et lampadaires : le feu vert de l’Assemblée Nationale pour l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi

L’Assemblée Nationale a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances, et François Rubota, ancien ministre du développement rural, cités dans le dossier de “surfacturation” des forages et lampadaires.

La chambre basse du parlement a donné son feu vert ce samedi 15 juin, à l’issue d’une plénière à huis clos tenue dans la salle de congrès du palais du peuple, après avoir approuvé les conclusions de la commission spéciale et temporaire mise en place pour statuer sur la demande du Procureur Général près la Cour de Cassation.

Cependant, elle n’autorise pas pour le moment toute mesure visant à restreindre les mouvements des deux anciens ministres cités dans le dossier de “surfacturation des forages”. À ce stade, Nicolas Kazadi et François Rubota jouissent encore de leurs immunités parlementaires. Il appartient maintenant à la justice de prouver leur implication dans ce dossier de “détournement” avant de solliciter une éventuelle levée de leurs immunités.

En date du 27 avril, Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation, a sollicité à l’Assemblée Nationale l’autorisation pour ouvrir une instruction judiciaire à charge des précités. Cette requête faisait suite à des soupçons de surfacturation en lien avec un contrat d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays.

L’accord initial entre le Gouvernement congolais et le consortium Dtevr Construct Cameroum SARL et Sotrad Water prévoyait l’installation de 1000 unités scolaires de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités pour un montant de près de 400 millions USD sur cinq ans.

Reagan Nsiese

Articles similaires