Radio

Kongo Central : l’Assemblée Provinciale accorde 7 jours à la commission parlementaire pour rendre les conclusions finales de son rapport sur le financement du gouvernement provincial par Equity BCDC

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur les infrastructures sportives financées par le gouvernement provincial du Kongo Central a présenté ce mercredi 19 juin, les conclusions de son rapport. C’était au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central à Matadi. C’est l’honorable député Billy Ntunga qui a procédé à la lecture du rapport […]

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur les infrastructures sportives financées par le gouvernement provincial du Kongo Central a présenté ce mercredi 19 juin, les conclusions de son rapport. C’était au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central à Matadi.

C’est l’honorable député Billy Ntunga qui a procédé à la lecture du rapport d’enquête devant les vingt-huit députés présents dans l’hémicycle. Balayant toutes les démarches qui ont concouru à la réalisation de ce document, l’élu de Madimba a fait savoir que la commission a relevé plusieurs observations notamment le manque des pièces justificatives sur les dépenses effectuées pour les infrastructures et l’absence physique des travaux réalisés avec la redevance pétrolière.

A cet effet, la commission a recommandé à la plénière de requérir auprès du procureur général l’interdiction de sortie de la province du ministre provincial du Budget et des Finances jusqu’à ce qu’il fournira des pièces justificatives des dépenses effectuées sur l’emprunt de 2.500.000 USD et sur la quote-part pétrolière.

« Etant donné que ce dernier est revêtu de l’humilité parlementaire, il est indispensable que le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central saisisse officiellement le Président du Sénat quant à ce. Que le bureau de l’Assemblée Provinciale puisse écrire au gérant de la BGFIBank pour qu’il mette à la disposition de l’institution les relevés bancaires de la Province ; à défaut, des mesures coercitives contre la BGFI Bank seront prises notamment pour refus de collaborer », a conclu le rapport de la commission.

Après la présentation du rapport, la plénière a accordé 7 jours aux membres de la commission pour retravailler sur ce dossier afin de venir présenter un rapport ayant toutes les données nécessaires.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.