La commission parlementaire chargée d’enquêter sur les infrastructures sportives financées par le gouvernement provincial du Kongo Central a présenté ce mercredi 19 juin, les conclusions de son rapport. C’était au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central à Matadi.
C’est l’honorable député Billy Ntunga qui a procédé à la lecture du rapport d’enquête devant les vingt-huit députés présents dans l’hémicycle. Balayant toutes les démarches qui ont concouru à la réalisation de ce document, l’élu de Madimba a fait savoir que la commission a relevé plusieurs observations notamment le manque des pièces justificatives sur les dépenses effectuées pour les infrastructures et l’absence physique des travaux réalisés avec la redevance pétrolière.
A cet effet, la commission a recommandé à la plénière de requérir auprès du procureur général l’interdiction de sortie de la province du ministre provincial du Budget et des Finances jusqu’à ce qu’il fournira des pièces justificatives des dépenses effectuées sur l’emprunt de 2.500.000 USD et sur la quote-part pétrolière.
Après la présentation du rapport, la plénière a accordé 7 jours aux membres de la commission pour retravailler sur ce dossier afin de venir présenter un rapport ayant toutes les données nécessaires.
Fabrice Manzambi