Radio

Kongo Central : l’Assemblée Provinciale accorde 7 jours à la commission parlementaire pour rendre les conclusions finales de son rapport sur le financement du gouvernement provincial par Equity BCDC

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur les infrastructures sportives financées par le gouvernement provincial du Kongo Central a présenté ce mercredi 19 juin, les conclusions de son rapport. C’était au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central à Matadi. C’est l’honorable député Billy Ntunga qui a procédé à la lecture du rapport […]

La commission parlementaire chargée d’enquêter sur les infrastructures sportives financées par le gouvernement provincial du Kongo Central a présenté ce mercredi 19 juin, les conclusions de son rapport. C’était au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central à Matadi.

C’est l’honorable député Billy Ntunga qui a procédé à la lecture du rapport d’enquête devant les vingt-huit députés présents dans l’hémicycle. Balayant toutes les démarches qui ont concouru à la réalisation de ce document, l’élu de Madimba a fait savoir que la commission a relevé plusieurs observations notamment le manque des pièces justificatives sur les dépenses effectuées pour les infrastructures et l’absence physique des travaux réalisés avec la redevance pétrolière.

A cet effet, la commission a recommandé à la plénière de requérir auprès du procureur général l’interdiction de sortie de la province du ministre provincial du Budget et des Finances jusqu’à ce qu’il fournira des pièces justificatives des dépenses effectuées sur l’emprunt de 2.500.000 USD et sur la quote-part pétrolière.

« Etant donné que ce dernier est revêtu de l’humilité parlementaire, il est indispensable que le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central saisisse officiellement le Président du Sénat quant à ce. Que le bureau de l’Assemblée Provinciale puisse écrire au gérant de la BGFIBank pour qu’il mette à la disposition de l’institution les relevés bancaires de la Province ; à défaut, des mesures coercitives contre la BGFI Bank seront prises notamment pour refus de collaborer », a conclu le rapport de la commission.

Après la présentation du rapport, la plénière a accordé 7 jours aux membres de la commission pour retravailler sur ce dossier afin de venir présenter un rapport ayant toutes les données nécessaires.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.