Radio

RDC : Grace Bilolo et les autres nouveaux gouverneurs reçoivent leurs notifications ce mercredi à Kinshasa

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ainsi que tous les autres Gouverneurs et Vice-gouverneurs nouvellement élus sont urgemment rappelés à Kinshasa, ce mercredi 19 juin 2024, pour la remise des notifications suivie d’une séance d’information et d’échange d’expérience. Cette cérémonie démocratique va se dérouler dans la salle Virunga, du Cabinet de la Vice-primature de l’intérieur, rapporte un […]

Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ainsi que tous les autres Gouverneurs et Vice-gouverneurs nouvellement élus sont urgemment rappelés à Kinshasa, ce mercredi 19 juin 2024, pour la remise des notifications suivie d’une séance d’information et d’échange d’expérience.

Cette cérémonie démocratique va se dérouler dans la salle Virunga, du Cabinet de la Vice-primature de l’intérieur, rapporte un télégramme signé par Jacqueman Shabani Lukoo.Selon le nouveau patron de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières en RDC, l’occasion sera toute indiquée aux gouverneurs nouvellement élus d’être officiellement notifiés pour leur mise en train.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité décentralisation et Affaires coutumières, Jacqueman Shabani Lukoo, qui insiste que la cérémonie est sous le haut patronage du Président de la République, pourrait tout de même orienter les nouveaux gouverneurs à mener à travailler et mener à bon port la vision quinquennale du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Des défis majeurs entravant le développement des provinces attendent d’être relevés par Grace Bilolo et Prospère Ntela, respectivement élus Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Kongo Central. Les deux personnalités n’attendent que ces notifications avant leur retour en province.

Sur place, la population attend réserver un accueil chaleureux aux nouveaux animateurs de la province vainqueurs des élections des gouverneurs couplées aux sénateurs du 29 avril dernier organisées par la CENI.

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.