Radio

RDC : les Gouverneurs instruits à prioriser la sécurité et le développement à la base

Les Gouverneurs et Vice-gouverneurs nouvellement élus ont été appelés, ce mercredi 19 juin 2024, par le nouveau ministre de l’intérieur, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemin Shabani, à accorder la priorité à la sécurité et au développement local. Cette consigne a été donnée lors d’une session d’information tenue à l’immeuble de la territoriale […]

Les Gouverneurs et Vice-gouverneurs nouvellement élus ont été appelés, ce mercredi 19 juin 2024, par le nouveau ministre de l’intérieur, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemin Shabani, à accorder la priorité à la sécurité et au développement local. Cette consigne a été donnée lors d’une session d’information tenue à l’immeuble de la territoriale à Kinshasa.

Jacquemin Shabani a insisté sur le renforcement de la sécurité des frontières et le maintien de l’ordre public. À cet effet, il a demandé aux nouveaux gouverneurs de mettre en place des comités de sécurité provinciaux et locaux rassemblant les services étatiques de sécurité et les organisations de la société civile concernées. L’accent a également été mis sur la sécurité de la population et de ses biens.

En ce qui concerne de développement à la base, le Vice-premier ministre a recommandé aux patrons des provinces d’améliorer la collecte des recettes et la transparence. Ils doivent ainsi exploiter tous les canaux de recettes prévus par les lois et règlements. Il a martelé également sur la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées, qui étaient jusqu’alors des parents pauvres.

Parmi les autres recommandations, on peut citer le respect du nombre des ministres (pas plus de 10) dans la composition des gouvernements provinciaux, le renforcement de la coopération inter-provinciale et la relance de l’association des provinces comme cadre d’échanges.

La province du Kongo Central était représentée par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela Ntabidila lors de ces assises.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.