Les Gouverneurs et Vice-gouverneurs nouvellement élus ont été appelés, ce mercredi 19 juin 2024, par le nouveau ministre de l’intérieur, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemin Shabani, à accorder la priorité à la sécurité et au développement local. Cette consigne a été donnée lors d’une session d’information tenue à l’immeuble de la territoriale à Kinshasa.
Jacquemin Shabani a insisté sur le renforcement de la sécurité des frontières et le maintien de l’ordre public. À cet effet, il a demandé aux nouveaux gouverneurs de mettre en place des comités de sécurité provinciaux et locaux rassemblant les services étatiques de sécurité et les organisations de la société civile concernées. L’accent a également été mis sur la sécurité de la population et de ses biens.
En ce qui concerne de développement à la base, le Vice-premier ministre a recommandé aux patrons des provinces d’améliorer la collecte des recettes et la transparence. Ils doivent ainsi exploiter tous les canaux de recettes prévus par les lois et règlements. Il a martelé également sur la rétrocession en faveur des entités territoriales décentralisées, qui étaient jusqu’alors des parents pauvres.
Parmi les autres recommandations, on peut citer le respect du nombre des ministres (pas plus de 10) dans la composition des gouvernements provinciaux, le renforcement de la coopération inter-provinciale et la relance de l’association des provinces comme cadre d’échanges.
La province du Kongo Central était représentée par le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela Ntabidila lors de ces assises.
Reagan Nsiese