Radio

RDC : Stéphanie Mbombo quitte le gouvernement Suminwa

Stéphanie Mbombo Muamba, Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat, a déposé sa lettre de démission du Gouvernement auprès de la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Selon un communiqué de la Primature rendu public tard dans la soirée de ce mardi 18 juin 2024, cette démission se justifie pour des raisons de convenance personnelle.

« Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui a en pris acte et, en conséquence, a déchargé Madame Stéphanie Mbombo Muamba de cette haute fonction. La concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour », a Indiqué le communiqué de la primature.

Juste après sa démission, Stéphanie Mbombo a laissé entendre réitéré sa loyauté au Chef de l’Etat pour les lourdes responsabilités d’Etat lui confiées. Aussi, sa gratitude à la première ministre Judith Suminwa et promet de servir toujours la RDC à travers son expertise.

« Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l’État. En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la Nouvelle Economie du Climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant », a-t-elle dit.

Stephanie Mbombo avant son entrée au gouvernement Suminwa, le premier du second quinquennat de Félix Tshisekedi, a œuvré comme membre au service personnel du Chef de l’État en tant que Envoyée spéciale du Président de la République pour la nouvelle économie du climat.

Cette démission intervient quelques jours après l’investiture du gouvernement Suminwa par l’Assemblée nationale. Avec la démission de Stéphanie Mbombo, le gouvernement Suminwa va compter désormais 53 membres au lieu de 54 comme avant.

Fabrice Manzambi

Articles similaires