Radio

La CAN 2025 au Maroc se dirige vers le fiasco ?

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement reporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale est prévue au Maroc. L’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a opté pour une date inédite pour la tenue de l’édition marocaine du tournoi africain. Mais selon cette nouvelle programmation, […]

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement reporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale est prévue au Maroc. L’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a opté pour une date inédite pour la tenue de l’édition marocaine du tournoi africain. Mais selon cette nouvelle programmation, il y a un gros risque sur la qualité de la compétition. Un vrai risque que cela se transforme en fiasco.

En effet, le risque est là et l’Afrique a besoin d’être rassurée. Les nouvelles dates sont originales et inédites et cela peut jouer un mauvais tour à la performance des joueurs, et ainsi des équipes nationales participant à la grand-messe africaine. Il est vrai que c’est une première que d’organiser la CAN entre décembre et janvier, puisque l’Instance a programmé la CAN 2025 du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, soit une CAN à cheval entre 2025 et 2026.

Une programmation catastrophique

Comment cela peut-il influer négativement sur le rendement des joueurs ? Avant tout, il faut savoir que la nouvelle date de la CAN marocaine va empiéter sur la trêve hivernale des clubs. Une période durant laquelle, les joueurs trouvent une occasion pour se reposer, surtout que les championnats, généralement européens, dans lesquels ils évoluent sont assez denses. Et si la CAF ne remet pas en cause cette programmation, les joueurs ne pourront pas se reposer en prévision de la seconde phase des championnats concernés.

Ce sont donc les clubs qui vont en pâtir. A moins que les joueurs ne décident de lever le pied en prenant part à la CAN 2025. Dans ce cas, c’est la qualité du tournoi qui recevra un sacré coup car les joueurs ne seront pas très motivés et ne fourniront pas assez d’efforts pour augmenter la compétitivité et rendre le tournoi attractif. Il y aurait même des joueurs qui « simuleraient » des blessures pour ne pas jouer la CAN.

Dépêche : DZBALLON.COM

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.