Radio

La CAN 2025 au Maroc se dirige vers le fiasco ?

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement reporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale est prévue au Maroc. L’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a opté pour une date inédite pour la tenue de l’édition marocaine du tournoi africain. Mais selon cette nouvelle programmation, […]

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement reporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale est prévue au Maroc. L’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a opté pour une date inédite pour la tenue de l’édition marocaine du tournoi africain. Mais selon cette nouvelle programmation, il y a un gros risque sur la qualité de la compétition. Un vrai risque que cela se transforme en fiasco.

En effet, le risque est là et l’Afrique a besoin d’être rassurée. Les nouvelles dates sont originales et inédites et cela peut jouer un mauvais tour à la performance des joueurs, et ainsi des équipes nationales participant à la grand-messe africaine. Il est vrai que c’est une première que d’organiser la CAN entre décembre et janvier, puisque l’Instance a programmé la CAN 2025 du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, soit une CAN à cheval entre 2025 et 2026.

Une programmation catastrophique

Comment cela peut-il influer négativement sur le rendement des joueurs ? Avant tout, il faut savoir que la nouvelle date de la CAN marocaine va empiéter sur la trêve hivernale des clubs. Une période durant laquelle, les joueurs trouvent une occasion pour se reposer, surtout que les championnats, généralement européens, dans lesquels ils évoluent sont assez denses. Et si la CAF ne remet pas en cause cette programmation, les joueurs ne pourront pas se reposer en prévision de la seconde phase des championnats concernés.

Ce sont donc les clubs qui vont en pâtir. A moins que les joueurs ne décident de lever le pied en prenant part à la CAN 2025. Dans ce cas, c’est la qualité du tournoi qui recevra un sacré coup car les joueurs ne seront pas très motivés et ne fourniront pas assez d’efforts pour augmenter la compétitivité et rendre le tournoi attractif. Il y aurait même des joueurs qui « simuleraient » des blessures pour ne pas jouer la CAN.

Dépêche : DZBALLON.COM

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.