Radio

La CAN 2025 au Maroc se dirige vers le fiasco ?

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement reporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale est prévue au Maroc. L’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a opté pour une date inédite pour la tenue de l’édition marocaine du tournoi africain. Mais selon cette nouvelle programmation, […]

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement reporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale est prévue au Maroc. L’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a opté pour une date inédite pour la tenue de l’édition marocaine du tournoi africain. Mais selon cette nouvelle programmation, il y a un gros risque sur la qualité de la compétition. Un vrai risque que cela se transforme en fiasco.

En effet, le risque est là et l’Afrique a besoin d’être rassurée. Les nouvelles dates sont originales et inédites et cela peut jouer un mauvais tour à la performance des joueurs, et ainsi des équipes nationales participant à la grand-messe africaine. Il est vrai que c’est une première que d’organiser la CAN entre décembre et janvier, puisque l’Instance a programmé la CAN 2025 du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, soit une CAN à cheval entre 2025 et 2026.

Une programmation catastrophique

Comment cela peut-il influer négativement sur le rendement des joueurs ? Avant tout, il faut savoir que la nouvelle date de la CAN marocaine va empiéter sur la trêve hivernale des clubs. Une période durant laquelle, les joueurs trouvent une occasion pour se reposer, surtout que les championnats, généralement européens, dans lesquels ils évoluent sont assez denses. Et si la CAF ne remet pas en cause cette programmation, les joueurs ne pourront pas se reposer en prévision de la seconde phase des championnats concernés.

Ce sont donc les clubs qui vont en pâtir. A moins que les joueurs ne décident de lever le pied en prenant part à la CAN 2025. Dans ce cas, c’est la qualité du tournoi qui recevra un sacré coup car les joueurs ne seront pas très motivés et ne fourniront pas assez d’efforts pour augmenter la compétitivité et rendre le tournoi attractif. Il y aurait même des joueurs qui « simuleraient » des blessures pour ne pas jouer la CAN.

Dépêche : DZBALLON.COM

Articles similaires

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.