Radio

Kongo Central : grande mobilisation avant le retour mardi du Gouverneur Grâce Bilolo

Le Gouverneur du Kongo Central nouvellement élu fait son retour dans la province ce mardi 25 juin avant le début officiel de son mandat. Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur de province et Vice-gouverneur, seront de retour après avoir reçu la notification de leur investiture la semaine dernière. Une grande mobilisation […]

Le Gouverneur du Kongo Central nouvellement élu fait son retour dans la province ce mardi 25 juin avant le début officiel de son mandat. Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur de province et Vice-gouverneur, seront de retour après avoir reçu la notification de leur investiture la semaine dernière.

Une grande mobilisation est en cours pour réserver un accueil digne au nouveau locataire de l’hôtel du gouvernement après le report vendredi dernier de son premier voyage. Le chef de l’exécutif provincial devra à nouveau fouler le sol de sa province natale après un séjour à Kinshasa au lendemain de la tenue des élections des gouverneurs et sénateurs organisées par la CENI le 29 avril de l’année en cours.

Avant de boucler ce voyage par la ville de Matadi, siège des institutions provinciales, les nouvelles autorités ont prévu, selon le programme consulté par Kongo Média, de rencontrer les populations locales des territoires de Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo. Des bâches, t-shirts, banderoles, affiches et autres insignes à l’effigie de Grâce Bilolo sont visibles dans les principales artères des villes et agglomérations sélectionnées pour accueillir l’autorité provinciale.

Tout semble bien planifié, notamment en matière de sécurité, avec des dispositions prises pour assurer le maintien de l’ordre public. Dans un récent télégramme, le ministre provincial de l’Intérieur, Papy Mambo, avait demandé à la population de réserver un accueil chaleureux et donné des instructions aux éléments de la police pour assurer le bon déroulement des activités.

Il est à noter que la cérémonie de passation de pouvoir est prévue le mercredi 25 juin à Matadi. Dans ce contexte, certaines personnes s’interrogent sur la présence de l’ancien gouverneur, Guy Bandu Ndungidi avec qui Grâce Bilolo avait constitué le même ticket en mai 2022.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.