Radio

Kongo Central : grande mobilisation avant le retour mardi du Gouverneur Grâce Bilolo

Le Gouverneur du Kongo Central nouvellement élu fait son retour dans la province ce mardi 25 juin avant le début officiel de son mandat. Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur de province et Vice-gouverneur, seront de retour après avoir reçu la notification de leur investiture la semaine dernière. Une grande mobilisation […]

Le Gouverneur du Kongo Central nouvellement élu fait son retour dans la province ce mardi 25 juin avant le début officiel de son mandat. Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur de province et Vice-gouverneur, seront de retour après avoir reçu la notification de leur investiture la semaine dernière.

Une grande mobilisation est en cours pour réserver un accueil digne au nouveau locataire de l’hôtel du gouvernement après le report vendredi dernier de son premier voyage. Le chef de l’exécutif provincial devra à nouveau fouler le sol de sa province natale après un séjour à Kinshasa au lendemain de la tenue des élections des gouverneurs et sénateurs organisées par la CENI le 29 avril de l’année en cours.

Avant de boucler ce voyage par la ville de Matadi, siège des institutions provinciales, les nouvelles autorités ont prévu, selon le programme consulté par Kongo Média, de rencontrer les populations locales des territoires de Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo. Des bâches, t-shirts, banderoles, affiches et autres insignes à l’effigie de Grâce Bilolo sont visibles dans les principales artères des villes et agglomérations sélectionnées pour accueillir l’autorité provinciale.

Tout semble bien planifié, notamment en matière de sécurité, avec des dispositions prises pour assurer le maintien de l’ordre public. Dans un récent télégramme, le ministre provincial de l’Intérieur, Papy Mambo, avait demandé à la population de réserver un accueil chaleureux et donné des instructions aux éléments de la police pour assurer le bon déroulement des activités.

Il est à noter que la cérémonie de passation de pouvoir est prévue le mercredi 25 juin à Matadi. Dans ce contexte, certaines personnes s’interrogent sur la présence de l’ancien gouverneur, Guy Bandu Ndungidi avec qui Grâce Bilolo avait constitué le même ticket en mai 2022.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.