Radio

Matadi : lancement effectif des épreuves de l’examen d’Etat 2024 pour le Kongo Central 1

Les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2024, ont été lancées ce lundi 24 juin sur toute l’étendue de la province du Kongo Central comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 comprenant les écoles de l’Ex district du Bas-fleuve et les deux villes portuaires, à savoir Matadi […]

Les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2024, ont été lancées ce lundi 24 juin sur toute l’étendue de la province du Kongo Central comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo.

Dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 comprenant les écoles de l’Ex district du Bas-fleuve et les deux villes portuaires, à savoir Matadi et Boma, 30.075 candidats dont 30.029 et 46 du cycle court. Parmi les candidats du cycle long, il s’agit de 15.803 garçons (53%) et 14.226 filles (47%).

C’est Christophe Bapaka, directeur de cabinet du ministre provincial en charge de l’éduction qui a donné le go de la session ordinaire des épreuves au complexe scolaire la Colline à Matadi.

Le directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, a invité les élèves finalistes à la concentration et au respect des consignes relatives au déroulement des épreuves.

« L’examen d’Etat est une occasion pour nos élèves de montrer leurs connaissances, leurs compétences, leurs capacités à réfléchir de manière critique. C’est également une opportunité pour eux de montrer tout ce qu’ils ont appris afin de se préparer pour les défis futurs qui les attendent », souligne-t-il. Ce, avant de demander aux surveillants de faire preuve de transparence, d’honnêteté et d’intervenir avec discernement et fermeté.

A son tour, l’inspecteur provincial principal, Jean Claude Kanku, a martelé sur des pratiques d’anti valeurs comme la corruption, la tricherie et la fraude lors de l’organisation, de la passation, de la correction et de la publication des épreuves édition 2024.

« Ces mots interpellent chaque opérateur pédagogique à mettre fin aux vieilles habitudes qui remettent en cause les résultats des examens d’État et diminuent à petit feu la valeur du diplôme d’État et le brevet d’Etat », a-t-il prolongé

Notons que ces épreuves vont durer 4 jours soit du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.