Radio

Mbanza-Ngungu : « Je suis le gouverneur des solutions, de terrain et non le gouverneur du bureau » (Grâce Nkuanga Bilolo)

Poursuivant la randonnée de retour en province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, ont été chaleureusement accueillis ce mardi 25 Juin par la population de Mbanza-Ngungu avant la tenue du discours par le gouverneur devant le Tribubal de paix de cette ville. Dans son mot de […]

Poursuivant la randonnée de retour en province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, ont été chaleureusement accueillis ce mardi 25 Juin par la population de Mbanza-Ngungu avant la tenue du discours par le gouverneur devant le Tribubal de paix de cette ville.

Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani, a souhaité plein mandat au gouverneur Grâce Bilolo soulignant que sa population s’est mobilisée en liesse pour venir l’accueillir afin de lui témoigner son amour et son accompagnement.

Prenant la parole, le nouveau locataire du gouvernorat du Kongo Central a rendu des hommages déférents au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui croît et donne de la valeur à la jeunesse du pays. Abordant son message, Grâce Bilolo a déclaré que son retour en province est relatif à la prise de ses fonctions afin de trouver des solutions aux problèmes qui rongent la population du Kongo Central en l’occurrence le territoire de Mbanza-Ngungu.

« Je sais que nous avons beaucoup de problèmes, mais moi, je suis le gouverneur des solutions, de terrain. Moi et mon vice-gouverneur serons beaucoup plus sur terrain que dans nos bureaux. Ce sont là les instructions que nous avons reçues du Chef de l’État », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Au cours de notre mandat, nous viendrons vous écouter et trouver ensemble des solutions aux problèmes qui dérangent Mbanza-Ngungu profond. Je rentre à Matadi, mais je dis merci à la population de Mbanza-Ngungu, merci pour votre amour et nous allons revenir pour travailler et répondre à vos desideratas ».

Signalons qu’à Mbanza-Ngungu Grâce Nkuanga Masunagi Bilolo, a été accompagné par plusieurs députés provinciaux de Mbanza-Ngungu, Kisantu et Kasangulu, les responsables de services de sécurité ainsi que d’autres personnalités de tendances confondues.

Rappelons que le périple de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a débuté par le territoire de Kasangulu, Madimba (Kisantu) avant d’atteindre Mbanza-Ngungu. Lukala et Kimpese sont les étapes suivantes puis l’étape finale Matadi, Chef-lieu de Province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.