Radio

Kongo Central : Anne-Marie Tsasa prend son fauteuil de directeur de cabinet du gouverneur

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kongo Central, Anne-Marie Tsasa Mbuzi a pris officiellement ses fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise-reprise organisée ce vendredi 28 juin à l’hôtel du gouvernorat avec son prédécesseur Cédric Dionso Diyabanza, représenté par son adjoint, José Ntedika Nyimi. La ministre sortant de la Justice, droits […]

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kongo Central, Anne-Marie Tsasa Mbuzi a pris officiellement ses fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise-reprise organisée ce vendredi 28 juin à l’hôtel du gouvernorat avec son prédécesseur Cédric Dionso Diyabanza, représenté par son adjoint, José Ntedika Nyimi.

La ministre sortant de la Justice, droits humains, communication et porte-parole du gouvernement provincial, récupère le bâton de commandement de ses nouvelles fonctions au lendemain de sa nomination. La toute première femme à assumer ce poste au Kongo Central a dans la foulée réceptionnée les différents dossiers de la province, les clés du bureau et du véhicule des mains du directeur de cabinet adjoint sortant. Ce dernier a invité le nouveau Direcab à travailler pour dynamiser davantage cette administration.

« Tenant compte de votre cursus, le gouverneur a usé sur une bonne personne qui puisse l’accompagner dans cette lourde tâche qui l’attend durant son mandant et nous souhaitons qu’il puisse l’occuper avec moins de pressions. Nous ne pouvons que souhaiter un fructueux mandat et au nom du directeur de cabinet sortant nous vous félicitons de votre nomination et nous remercions aussi le chef de l’exécutif provincial pour ce choix », a dit José Ntedika.

Anne-Marie Tsasa promet de travailler selon la vision du gouverneur de province qui en retour compte d’avoir un bon résultat en ce qui concerne le traitement des dossiers pour un travail de taille.

« La tâche est immense, nous allons nous y mettre et avec votre concours des membres de cabinet nous allons pouvoir accompagner Monsieur le Gouverneur que je remercie sincèrement d’avoir pensé à moi pour l’accompagner en tant que directeur de cabinet », a fait savoir Anne Marie Tsasa, directeur de cabinet du gouverneur.

Avec une expérience avérée dans l’administration publique et dans l’appareil judiciaire du pays, cette ancienne juge au Conseil d’Etat qui fut également juge présidente du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, remplace à ce poste Cédric Dionso Diyabanza nomé le 23 juin 2022 par l’ancien gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.