Radio

Kongo Central : Anne-Marie Tsasa prend son fauteuil de directeur de cabinet du gouverneur

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kongo Central, Anne-Marie Tsasa Mbuzi a pris officiellement ses fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise-reprise organisée ce vendredi 28 juin à l’hôtel du gouvernorat avec son prédécesseur Cédric Dionso Diyabanza, représenté par son adjoint, José Ntedika Nyimi. La ministre sortant de la Justice, droits […]

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kongo Central, Anne-Marie Tsasa Mbuzi a pris officiellement ses fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise-reprise organisée ce vendredi 28 juin à l’hôtel du gouvernorat avec son prédécesseur Cédric Dionso Diyabanza, représenté par son adjoint, José Ntedika Nyimi.

La ministre sortant de la Justice, droits humains, communication et porte-parole du gouvernement provincial, récupère le bâton de commandement de ses nouvelles fonctions au lendemain de sa nomination. La toute première femme à assumer ce poste au Kongo Central a dans la foulée réceptionnée les différents dossiers de la province, les clés du bureau et du véhicule des mains du directeur de cabinet adjoint sortant. Ce dernier a invité le nouveau Direcab à travailler pour dynamiser davantage cette administration.

« Tenant compte de votre cursus, le gouverneur a usé sur une bonne personne qui puisse l’accompagner dans cette lourde tâche qui l’attend durant son mandant et nous souhaitons qu’il puisse l’occuper avec moins de pressions. Nous ne pouvons que souhaiter un fructueux mandat et au nom du directeur de cabinet sortant nous vous félicitons de votre nomination et nous remercions aussi le chef de l’exécutif provincial pour ce choix », a dit José Ntedika.

Anne-Marie Tsasa promet de travailler selon la vision du gouverneur de province qui en retour compte d’avoir un bon résultat en ce qui concerne le traitement des dossiers pour un travail de taille.

« La tâche est immense, nous allons nous y mettre et avec votre concours des membres de cabinet nous allons pouvoir accompagner Monsieur le Gouverneur que je remercie sincèrement d’avoir pensé à moi pour l’accompagner en tant que directeur de cabinet », a fait savoir Anne Marie Tsasa, directeur de cabinet du gouverneur.

Avec une expérience avérée dans l’administration publique et dans l’appareil judiciaire du pays, cette ancienne juge au Conseil d’Etat qui fut également juge présidente du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, remplace à ce poste Cédric Dionso Diyabanza nomé le 23 juin 2022 par l’ancien gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.