Radio

Kongo Central : Anne-Marie Tsasa prend son fauteuil de directeur de cabinet du gouverneur

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kongo Central, Anne-Marie Tsasa Mbuzi a pris officiellement ses fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise-reprise organisée ce vendredi 28 juin à l’hôtel du gouvernorat avec son prédécesseur Cédric Dionso Diyabanza, représenté par son adjoint, José Ntedika Nyimi. La ministre sortant de la Justice, droits […]

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kongo Central, Anne-Marie Tsasa Mbuzi a pris officiellement ses fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise-reprise organisée ce vendredi 28 juin à l’hôtel du gouvernorat avec son prédécesseur Cédric Dionso Diyabanza, représenté par son adjoint, José Ntedika Nyimi.

La ministre sortant de la Justice, droits humains, communication et porte-parole du gouvernement provincial, récupère le bâton de commandement de ses nouvelles fonctions au lendemain de sa nomination. La toute première femme à assumer ce poste au Kongo Central a dans la foulée réceptionnée les différents dossiers de la province, les clés du bureau et du véhicule des mains du directeur de cabinet adjoint sortant. Ce dernier a invité le nouveau Direcab à travailler pour dynamiser davantage cette administration.

« Tenant compte de votre cursus, le gouverneur a usé sur une bonne personne qui puisse l’accompagner dans cette lourde tâche qui l’attend durant son mandant et nous souhaitons qu’il puisse l’occuper avec moins de pressions. Nous ne pouvons que souhaiter un fructueux mandat et au nom du directeur de cabinet sortant nous vous félicitons de votre nomination et nous remercions aussi le chef de l’exécutif provincial pour ce choix », a dit José Ntedika.

Anne-Marie Tsasa promet de travailler selon la vision du gouverneur de province qui en retour compte d’avoir un bon résultat en ce qui concerne le traitement des dossiers pour un travail de taille.

« La tâche est immense, nous allons nous y mettre et avec votre concours des membres de cabinet nous allons pouvoir accompagner Monsieur le Gouverneur que je remercie sincèrement d’avoir pensé à moi pour l’accompagner en tant que directeur de cabinet », a fait savoir Anne Marie Tsasa, directeur de cabinet du gouverneur.

Avec une expérience avérée dans l’administration publique et dans l’appareil judiciaire du pays, cette ancienne juge au Conseil d’Etat qui fut également juge présidente du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, remplace à ce poste Cédric Dionso Diyabanza nomé le 23 juin 2022 par l’ancien gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.