Radio

Kongo Central : Anne-Marie Tsasa prend son fauteuil de directeur de cabinet du gouverneur

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kongo Central, Anne-Marie Tsasa Mbuzi a pris officiellement ses fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise-reprise organisée ce vendredi 28 juin à l’hôtel du gouvernorat avec son prédécesseur Cédric Dionso Diyabanza, représenté par son adjoint, José Ntedika Nyimi. La ministre sortant de la Justice, droits […]

Le nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kongo Central, Anne-Marie Tsasa Mbuzi a pris officiellement ses fonctions. C’était à l’issue de la cérémonie de remise-reprise organisée ce vendredi 28 juin à l’hôtel du gouvernorat avec son prédécesseur Cédric Dionso Diyabanza, représenté par son adjoint, José Ntedika Nyimi.

La ministre sortant de la Justice, droits humains, communication et porte-parole du gouvernement provincial, récupère le bâton de commandement de ses nouvelles fonctions au lendemain de sa nomination. La toute première femme à assumer ce poste au Kongo Central a dans la foulée réceptionnée les différents dossiers de la province, les clés du bureau et du véhicule des mains du directeur de cabinet adjoint sortant. Ce dernier a invité le nouveau Direcab à travailler pour dynamiser davantage cette administration.

« Tenant compte de votre cursus, le gouverneur a usé sur une bonne personne qui puisse l’accompagner dans cette lourde tâche qui l’attend durant son mandant et nous souhaitons qu’il puisse l’occuper avec moins de pressions. Nous ne pouvons que souhaiter un fructueux mandat et au nom du directeur de cabinet sortant nous vous félicitons de votre nomination et nous remercions aussi le chef de l’exécutif provincial pour ce choix », a dit José Ntedika.

Anne-Marie Tsasa promet de travailler selon la vision du gouverneur de province qui en retour compte d’avoir un bon résultat en ce qui concerne le traitement des dossiers pour un travail de taille.

« La tâche est immense, nous allons nous y mettre et avec votre concours des membres de cabinet nous allons pouvoir accompagner Monsieur le Gouverneur que je remercie sincèrement d’avoir pensé à moi pour l’accompagner en tant que directeur de cabinet », a fait savoir Anne Marie Tsasa, directeur de cabinet du gouverneur.

Avec une expérience avérée dans l’administration publique et dans l’appareil judiciaire du pays, cette ancienne juge au Conseil d’Etat qui fut également juge présidente du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, remplace à ce poste Cédric Dionso Diyabanza nomé le 23 juin 2022 par l’ancien gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.