Radio

Kongo Central : clôture en beauté de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à la clôture de la session ordinaire de mars 2024 en présence du gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et de son vice Prospère Ntela Ntabidila. Dans son discours de clôture, le Président de l’organe délibérant provincial, Papy Mantezolo Diatezuan, a rendu […]

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à la clôture de la session ordinaire de mars 2024 en présence du gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et de son vice Prospère Ntela Ntabidila.

Dans son discours de clôture, le Président de l’organe délibérant provincial, Papy Mantezolo Diatezuan, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et salué son choix porté sur la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, digne fille Né-kongo, une première dans l’histoire du pays.

Brossant brièvement le bilan des activités réalisées, Papy Mantezolo a évoqué quelques missions parlementaires effectuées par les élus provinciaux à travers des commissions parlementaires notamment celles chargées d’enquêter sur l’utilisation des six millions de dollars américains mis à la disposition du gouvernement provincial pour le parachèvement des travaux de construction des infrastructures sportives, celle chargée d’apporter des éclaircissements sur l’occupation des terrains le long de la concession de l’ONATRA et enfin celle chargée d’enquêter sur le conflit qui persiste entre la société ‘’Bag and Sac’’ et ses employés à Kimpese.

Au cours de cette session, plusieurs propositions d’édits sont inscrites au calendrier de la session y compris les arriérés parlementaires dont certains sont déjà déposés au bureau d’études et d’autres au bureau du vice-président de l’Assemblée provinciale. Le président a également mis en exergue les activités extra parlementaires auxquelles les élus provinciaux ont bénéficié au cours de cette session qui s’achève d’une formation axée sur le scrutin indirect et la production parlementaire organisée par la nouvelle société civile a-t-il indiqué.

Peu avant de clôturer son discours, le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo central, a invité les députés provinciaux à effectuer les vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales respectives à l’issue desquelles les rapports seront déposés au bureau du rapporteur adjoint pour exploitation.

Habituellement clôturée à la fin du mois de juin, la cérémonie de la clôture de cette session de mars 2024 a été devancée de deux jours à cause des festivités marquant les 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo qui tombe dimanche prochain et que la date du samedi 29 juin a été déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du pays.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.