Radio

Kongo Central : clôture en beauté de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à la clôture de la session ordinaire de mars 2024 en présence du gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et de son vice Prospère Ntela Ntabidila. Dans son discours de clôture, le Président de l’organe délibérant provincial, Papy Mantezolo Diatezuan, a rendu […]

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à la clôture de la session ordinaire de mars 2024 en présence du gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et de son vice Prospère Ntela Ntabidila.

Dans son discours de clôture, le Président de l’organe délibérant provincial, Papy Mantezolo Diatezuan, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et salué son choix porté sur la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, digne fille Né-kongo, une première dans l’histoire du pays.

Brossant brièvement le bilan des activités réalisées, Papy Mantezolo a évoqué quelques missions parlementaires effectuées par les élus provinciaux à travers des commissions parlementaires notamment celles chargées d’enquêter sur l’utilisation des six millions de dollars américains mis à la disposition du gouvernement provincial pour le parachèvement des travaux de construction des infrastructures sportives, celle chargée d’apporter des éclaircissements sur l’occupation des terrains le long de la concession de l’ONATRA et enfin celle chargée d’enquêter sur le conflit qui persiste entre la société ‘’Bag and Sac’’ et ses employés à Kimpese.

Au cours de cette session, plusieurs propositions d’édits sont inscrites au calendrier de la session y compris les arriérés parlementaires dont certains sont déjà déposés au bureau d’études et d’autres au bureau du vice-président de l’Assemblée provinciale. Le président a également mis en exergue les activités extra parlementaires auxquelles les élus provinciaux ont bénéficié au cours de cette session qui s’achève d’une formation axée sur le scrutin indirect et la production parlementaire organisée par la nouvelle société civile a-t-il indiqué.

Peu avant de clôturer son discours, le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo central, a invité les députés provinciaux à effectuer les vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales respectives à l’issue desquelles les rapports seront déposés au bureau du rapporteur adjoint pour exploitation.

Habituellement clôturée à la fin du mois de juin, la cérémonie de la clôture de cette session de mars 2024 a été devancée de deux jours à cause des festivités marquant les 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo qui tombe dimanche prochain et que la date du samedi 29 juin a été déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du pays.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.