Radio

Kongo Central : clôture en beauté de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à la clôture de la session ordinaire de mars 2024 en présence du gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et de son vice Prospère Ntela Ntabidila. Dans son discours de clôture, le Président de l’organe délibérant provincial, Papy Mantezolo Diatezuan, a rendu […]

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à la clôture de la session ordinaire de mars 2024 en présence du gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et de son vice Prospère Ntela Ntabidila.

Dans son discours de clôture, le Président de l’organe délibérant provincial, Papy Mantezolo Diatezuan, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et salué son choix porté sur la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, digne fille Né-kongo, une première dans l’histoire du pays.

Brossant brièvement le bilan des activités réalisées, Papy Mantezolo a évoqué quelques missions parlementaires effectuées par les élus provinciaux à travers des commissions parlementaires notamment celles chargées d’enquêter sur l’utilisation des six millions de dollars américains mis à la disposition du gouvernement provincial pour le parachèvement des travaux de construction des infrastructures sportives, celle chargée d’apporter des éclaircissements sur l’occupation des terrains le long de la concession de l’ONATRA et enfin celle chargée d’enquêter sur le conflit qui persiste entre la société ‘’Bag and Sac’’ et ses employés à Kimpese.

Au cours de cette session, plusieurs propositions d’édits sont inscrites au calendrier de la session y compris les arriérés parlementaires dont certains sont déjà déposés au bureau d’études et d’autres au bureau du vice-président de l’Assemblée provinciale. Le président a également mis en exergue les activités extra parlementaires auxquelles les élus provinciaux ont bénéficié au cours de cette session qui s’achève d’une formation axée sur le scrutin indirect et la production parlementaire organisée par la nouvelle société civile a-t-il indiqué.

Peu avant de clôturer son discours, le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo central, a invité les députés provinciaux à effectuer les vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales respectives à l’issue desquelles les rapports seront déposés au bureau du rapporteur adjoint pour exploitation.

Habituellement clôturée à la fin du mois de juin, la cérémonie de la clôture de cette session de mars 2024 a été devancée de deux jours à cause des festivités marquant les 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo qui tombe dimanche prochain et que la date du samedi 29 juin a été déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du pays.

Timothée Muela

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.