Radio

Papy Mantezolo à Grace Bilolo : « l’Assemblée provinciale va user de ses prérogatives de contrôle pour promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre l’impunité »

Lors de la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale, vendredi 28 juin, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a rappelé au nouveau gouverneur de la province de nombreux défis qui l’attendent durant son mandat. Cette session ordinaire a connu plusieurs réalisations sur le plan parlementaire et extra parlementaire notamment la mise en […]

Lors de la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale, vendredi 28 juin, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a rappelé au nouveau gouverneur de la province de nombreux défis qui l’attendent durant son mandat.

Cette session ordinaire a connu plusieurs réalisations sur le plan parlementaire et extra parlementaire notamment la mise en place de contrôle parlementaire et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale. Le président de la première institution de la province a insisté sur l’organisation, par son bureau, des élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province.

« Quand à l’élection des gouverneurs, l’un des nôtres, l’honorable Nkuanga MAsuangi Bilolo Grace, a été élu gouverneur et l’honorable Ntela Ntambidila Prosper, vice-gouverneur. Nous profitons, une fois de plus, pour leur présenter nos vives et sincères félicitations tout en les invitant à travailler dans la concorde et l’harmonie et ce, dans l’intérêt de la province », a rappelé Papy Mantezolo.

A cela, le numéro un de l’organe délibérant a insisté sur le contrôle parlementaire qui sera présent pour l’avancement de la province durant les cinq prochaines années.

« La population qui vous a réservé un chaleureux accueil, lors de votre retour à Matadi le mardi 25 juin dernier, constitue aussi nos électeurs à qui nous devons tous rendre compte. Voilà pourquoi, l’Assemblée provinciale du Kongo Central va user de ses prérogatives de contrôler le Gouvernement provincial qui sera mis en place dans l’optique de la recevabilité en vue de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre l’impunité » a-t-il précisé.

Il faut dire que cette clôture de session de Mars intervient deux jours après la prise officielle des fonctions du nouveau gouverneur de la province du Kongo Central. Lors de son retour triomphal de Matadi, Grace Nkuanga Bilolo a promis de travailler dur pour la reconstruire de cette province appelant ainsi toute la population à s’aligner son programme afin de trouver des solutions aux problèmes qui rongent la province.

La vision de l’autorité provinciale s’inscrit dans la logique de lutter contre le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de desserte agricole, l’insuffisance des structures sanitaires et scolaires, de desserte en eau et en électricité sans oublier le surendettement de la province, de la mauvaise gouvernance et des chantiers abandonnés sans oublier l’insécurité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise