Radio

Papy Mantezolo à Grace Bilolo : « l’Assemblée provinciale va user de ses prérogatives de contrôle pour promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre l’impunité »

Lors de la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale, vendredi 28 juin, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a rappelé au nouveau gouverneur de la province de nombreux défis qui l’attendent durant son mandat. Cette session ordinaire a connu plusieurs réalisations sur le plan parlementaire et extra parlementaire notamment la mise en […]

Lors de la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale, vendredi 28 juin, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a rappelé au nouveau gouverneur de la province de nombreux défis qui l’attendent durant son mandat.

Cette session ordinaire a connu plusieurs réalisations sur le plan parlementaire et extra parlementaire notamment la mise en place de contrôle parlementaire et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale. Le président de la première institution de la province a insisté sur l’organisation, par son bureau, des élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province.

« Quand à l’élection des gouverneurs, l’un des nôtres, l’honorable Nkuanga MAsuangi Bilolo Grace, a été élu gouverneur et l’honorable Ntela Ntambidila Prosper, vice-gouverneur. Nous profitons, une fois de plus, pour leur présenter nos vives et sincères félicitations tout en les invitant à travailler dans la concorde et l’harmonie et ce, dans l’intérêt de la province », a rappelé Papy Mantezolo.

A cela, le numéro un de l’organe délibérant a insisté sur le contrôle parlementaire qui sera présent pour l’avancement de la province durant les cinq prochaines années.

« La population qui vous a réservé un chaleureux accueil, lors de votre retour à Matadi le mardi 25 juin dernier, constitue aussi nos électeurs à qui nous devons tous rendre compte. Voilà pourquoi, l’Assemblée provinciale du Kongo Central va user de ses prérogatives de contrôler le Gouvernement provincial qui sera mis en place dans l’optique de la recevabilité en vue de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre l’impunité » a-t-il précisé.

Il faut dire que cette clôture de session de Mars intervient deux jours après la prise officielle des fonctions du nouveau gouverneur de la province du Kongo Central. Lors de son retour triomphal de Matadi, Grace Nkuanga Bilolo a promis de travailler dur pour la reconstruire de cette province appelant ainsi toute la population à s’aligner son programme afin de trouver des solutions aux problèmes qui rongent la province.

La vision de l’autorité provinciale s’inscrit dans la logique de lutter contre le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de desserte agricole, l’insuffisance des structures sanitaires et scolaires, de desserte en eau et en électricité sans oublier le surendettement de la province, de la mauvaise gouvernance et des chantiers abandonnés sans oublier l’insécurité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.