Radio

Papy Mantezolo à Grace Bilolo : « l’Assemblée provinciale va user de ses prérogatives de contrôle pour promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre l’impunité »

Lors de la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale, vendredi 28 juin, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a rappelé au nouveau gouverneur de la province de nombreux défis qui l’attendent durant son mandat. Cette session ordinaire a connu plusieurs réalisations sur le plan parlementaire et extra parlementaire notamment la mise en […]

Lors de la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale, vendredi 28 juin, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a rappelé au nouveau gouverneur de la province de nombreux défis qui l’attendent durant son mandat.

Cette session ordinaire a connu plusieurs réalisations sur le plan parlementaire et extra parlementaire notamment la mise en place de contrôle parlementaire et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale. Le président de la première institution de la province a insisté sur l’organisation, par son bureau, des élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province.

« Quand à l’élection des gouverneurs, l’un des nôtres, l’honorable Nkuanga MAsuangi Bilolo Grace, a été élu gouverneur et l’honorable Ntela Ntambidila Prosper, vice-gouverneur. Nous profitons, une fois de plus, pour leur présenter nos vives et sincères félicitations tout en les invitant à travailler dans la concorde et l’harmonie et ce, dans l’intérêt de la province », a rappelé Papy Mantezolo.

A cela, le numéro un de l’organe délibérant a insisté sur le contrôle parlementaire qui sera présent pour l’avancement de la province durant les cinq prochaines années.

« La population qui vous a réservé un chaleureux accueil, lors de votre retour à Matadi le mardi 25 juin dernier, constitue aussi nos électeurs à qui nous devons tous rendre compte. Voilà pourquoi, l’Assemblée provinciale du Kongo Central va user de ses prérogatives de contrôler le Gouvernement provincial qui sera mis en place dans l’optique de la recevabilité en vue de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre l’impunité » a-t-il précisé.

Il faut dire que cette clôture de session de Mars intervient deux jours après la prise officielle des fonctions du nouveau gouverneur de la province du Kongo Central. Lors de son retour triomphal de Matadi, Grace Nkuanga Bilolo a promis de travailler dur pour la reconstruire de cette province appelant ainsi toute la population à s’aligner son programme afin de trouver des solutions aux problèmes qui rongent la province.

La vision de l’autorité provinciale s’inscrit dans la logique de lutter contre le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de desserte agricole, l’insuffisance des structures sanitaires et scolaires, de desserte en eau et en électricité sans oublier le surendettement de la province, de la mauvaise gouvernance et des chantiers abandonnés sans oublier l’insécurité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.