Radio

Papy Mantezolo à Grace Bilolo : « l’Assemblée provinciale va user de ses prérogatives de contrôle pour promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre l’impunité »

Lors de la clôture de la session de Mars 2024 à l’Assemblée Provinciale, vendredi 28 juin, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a rappelé au nouveau gouverneur de la province de nombreux défis qui l’attendent durant son mandat.

Cette session ordinaire a connu plusieurs réalisations sur le plan parlementaire et extra parlementaire notamment la mise en place de contrôle parlementaire et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale. Le président de la première institution de la province a insisté sur l’organisation, par son bureau, des élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province.

« Quand à l’élection des gouverneurs, l’un des nôtres, l’honorable Nkuanga MAsuangi Bilolo Grace, a été élu gouverneur et l’honorable Ntela Ntambidila Prosper, vice-gouverneur. Nous profitons, une fois de plus, pour leur présenter nos vives et sincères félicitations tout en les invitant à travailler dans la concorde et l’harmonie et ce, dans l’intérêt de la province », a rappelé Papy Mantezolo.

A cela, le numéro un de l’organe délibérant a insisté sur le contrôle parlementaire qui sera présent pour l’avancement de la province durant les cinq prochaines années.

« La population qui vous a réservé un chaleureux accueil, lors de votre retour à Matadi le mardi 25 juin dernier, constitue aussi nos électeurs à qui nous devons tous rendre compte. Voilà pourquoi, l’Assemblée provinciale du Kongo Central va user de ses prérogatives de contrôler le Gouvernement provincial qui sera mis en place dans l’optique de la recevabilité en vue de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre l’impunité » a-t-il précisé.

Il faut dire que cette clôture de session de Mars intervient deux jours après la prise officielle des fonctions du nouveau gouverneur de la province du Kongo Central. Lors de son retour triomphal de Matadi, Grace Nkuanga Bilolo a promis de travailler dur pour la reconstruire de cette province appelant ainsi toute la population à s’aligner son programme afin de trouver des solutions aux problèmes qui rongent la province.

La vision de l’autorité provinciale s’inscrit dans la logique de lutter contre le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de desserte agricole, l’insuffisance des structures sanitaires et scolaires, de desserte en eau et en électricité sans oublier le surendettement de la province, de la mauvaise gouvernance et des chantiers abandonnés sans oublier l’insécurité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies