Radio

Mbanza-Ngungu : plaidoyer pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences des stimulants sexuels

Après une enquête réalisée dans le cadre des activités périodiques, Maitre Guy Matuasilua, membre du Réseau 2 Congo, a mené une étude sur le phénomène de prise des stimulants sexuels par les jeunes qui prend actuellement de l’ampleur dans la société. Le but poursuivi par ces jeunes obsédés par ces produits est de parvenir à […]

Après une enquête réalisée dans le cadre des activités périodiques, Maitre Guy Matuasilua, membre du Réseau 2 Congo, a mené une étude sur le phénomène de prise des stimulants sexuels par les jeunes qui prend actuellement de l’ampleur dans la société.

Le but poursuivi par ces jeunes obsédés par ces produits est de parvenir à être forts aux fins de satisfaire leurs partenaires. Dans son étude, l’activiste de droits de l’homme note deux concepts qui s’invitent dans la prise des stimulants par ces jeunes. Il s’agit d’une part du concept “truquer le match” qui consiste à appliquer les produits et d’autre part, “la matière” c’est-à-dire les produits.

« Nous avons effectué une enquête où nous nous sommes rendus compte que sur un échantillon de 250 jeunes hommes, toutes les catégories confondues, commerçants et 230 ont au moins une fois truquer ce qu’ils qualifient match, c’est-à-dire qu’ils ont appliqué les produits. 50 jeunes, en sont des coaches et fournisseurs produits », a déclaré Me Guy Matuasilua.

Tenant compte du pourcentage très élevé de jeunes qui sont dans cette pratique, Me Guy Matuasilua pense que ces jeunes courent des risques énormes avec des conséquences fâcheuses sur leur santé.

En sa qualité de défenseur de droits de l’homme, il appelle les structures qui évoluent dans le domaine de la santé sexuelle et la masculinité positive à mettre en œuvre des moyens nécessaires afin de sensibiliser ces jeunes des risques énormes de la consommation des produits stimulants et les aider à comprendre les éventuels inconvénients de cette pratique.

Me Guy Matuasilua interpelle les responsables des institutions supérieurs et universitaires de la place à organiser des journées scientifiques pour analyser sur les conséquences de cette pratique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.