Radio

Mbanza-Ngungu : plaidoyer pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences des stimulants sexuels

Après une enquête réalisée dans le cadre des activités périodiques, Maitre Guy Matuasilua, membre du Réseau 2 Congo, a mené une étude sur le phénomène de prise des stimulants sexuels par les jeunes qui prend actuellement de l’ampleur dans la société. Le but poursuivi par ces jeunes obsédés par ces produits est de parvenir à […]

Après une enquête réalisée dans le cadre des activités périodiques, Maitre Guy Matuasilua, membre du Réseau 2 Congo, a mené une étude sur le phénomène de prise des stimulants sexuels par les jeunes qui prend actuellement de l’ampleur dans la société.

Le but poursuivi par ces jeunes obsédés par ces produits est de parvenir à être forts aux fins de satisfaire leurs partenaires. Dans son étude, l’activiste de droits de l’homme note deux concepts qui s’invitent dans la prise des stimulants par ces jeunes. Il s’agit d’une part du concept “truquer le match” qui consiste à appliquer les produits et d’autre part, “la matière” c’est-à-dire les produits.

« Nous avons effectué une enquête où nous nous sommes rendus compte que sur un échantillon de 250 jeunes hommes, toutes les catégories confondues, commerçants et 230 ont au moins une fois truquer ce qu’ils qualifient match, c’est-à-dire qu’ils ont appliqué les produits. 50 jeunes, en sont des coaches et fournisseurs produits », a déclaré Me Guy Matuasilua.

Tenant compte du pourcentage très élevé de jeunes qui sont dans cette pratique, Me Guy Matuasilua pense que ces jeunes courent des risques énormes avec des conséquences fâcheuses sur leur santé.

En sa qualité de défenseur de droits de l’homme, il appelle les structures qui évoluent dans le domaine de la santé sexuelle et la masculinité positive à mettre en œuvre des moyens nécessaires afin de sensibiliser ces jeunes des risques énormes de la consommation des produits stimulants et les aider à comprendre les éventuels inconvénients de cette pratique.

Me Guy Matuasilua interpelle les responsables des institutions supérieurs et universitaires de la place à organiser des journées scientifiques pour analyser sur les conséquences de cette pratique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.