Radio

Mbanza-Ngungu : plaidoyer pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences des stimulants sexuels

Après une enquête réalisée dans le cadre des activités périodiques, Maitre Guy Matuasilua, membre du Réseau 2 Congo, a mené une étude sur le phénomène de prise des stimulants sexuels par les jeunes qui prend actuellement de l’ampleur dans la société.

Le but poursuivi par ces jeunes obsédés par ces produits est de parvenir à être forts aux fins de satisfaire leurs partenaires. Dans son étude, l’activiste de droits de l’homme note deux concepts qui s’invitent dans la prise des stimulants par ces jeunes. Il s’agit d’une part du concept “truquer le match” qui consiste à appliquer les produits et d’autre part, “la matière” c’est-à-dire les produits.

« Nous avons effectué une enquête où nous nous sommes rendus compte que sur un échantillon de 250 jeunes hommes, toutes les catégories confondues, commerçants et 230 ont au moins une fois truquer ce qu’ils qualifient match, c’est-à-dire qu’ils ont appliqué les produits. 50 jeunes, en sont des coaches et fournisseurs produits », a déclaré Me Guy Matuasilua.

Tenant compte du pourcentage très élevé de jeunes qui sont dans cette pratique, Me Guy Matuasilua pense que ces jeunes courent des risques énormes avec des conséquences fâcheuses sur leur santé.

En sa qualité de défenseur de droits de l’homme, il appelle les structures qui évoluent dans le domaine de la santé sexuelle et la masculinité positive à mettre en œuvre des moyens nécessaires afin de sensibiliser ces jeunes des risques énormes de la consommation des produits stimulants et les aider à comprendre les éventuels inconvénients de cette pratique.

Me Guy Matuasilua interpelle les responsables des institutions supérieurs et universitaires de la place à organiser des journées scientifiques pour analyser sur les conséquences de cette pratique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires