Radio

Mbanza-Ngungu : plaidoyer pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences des stimulants sexuels

Après une enquête réalisée dans le cadre des activités périodiques, Maitre Guy Matuasilua, membre du Réseau 2 Congo, a mené une étude sur le phénomène de prise des stimulants sexuels par les jeunes qui prend actuellement de l’ampleur dans la société. Le but poursuivi par ces jeunes obsédés par ces produits est de parvenir à […]

Après une enquête réalisée dans le cadre des activités périodiques, Maitre Guy Matuasilua, membre du Réseau 2 Congo, a mené une étude sur le phénomène de prise des stimulants sexuels par les jeunes qui prend actuellement de l’ampleur dans la société.

Le but poursuivi par ces jeunes obsédés par ces produits est de parvenir à être forts aux fins de satisfaire leurs partenaires. Dans son étude, l’activiste de droits de l’homme note deux concepts qui s’invitent dans la prise des stimulants par ces jeunes. Il s’agit d’une part du concept “truquer le match” qui consiste à appliquer les produits et d’autre part, “la matière” c’est-à-dire les produits.

« Nous avons effectué une enquête où nous nous sommes rendus compte que sur un échantillon de 250 jeunes hommes, toutes les catégories confondues, commerçants et 230 ont au moins une fois truquer ce qu’ils qualifient match, c’est-à-dire qu’ils ont appliqué les produits. 50 jeunes, en sont des coaches et fournisseurs produits », a déclaré Me Guy Matuasilua.

Tenant compte du pourcentage très élevé de jeunes qui sont dans cette pratique, Me Guy Matuasilua pense que ces jeunes courent des risques énormes avec des conséquences fâcheuses sur leur santé.

En sa qualité de défenseur de droits de l’homme, il appelle les structures qui évoluent dans le domaine de la santé sexuelle et la masculinité positive à mettre en œuvre des moyens nécessaires afin de sensibiliser ces jeunes des risques énormes de la consommation des produits stimulants et les aider à comprendre les éventuels inconvénients de cette pratique.

Me Guy Matuasilua interpelle les responsables des institutions supérieurs et universitaires de la place à organiser des journées scientifiques pour analyser sur les conséquences de cette pratique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.