Radio

Kongo Central : lancement des travaux de construction du marché central de Lukala

Un marché moderne sera construit dans la cité de Lukula située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu ce mercredi 03 juillet en présence du Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila et du Ministre provincial des mines, transport et voies de communication Mack Matondo Kuanzambi. La […]

Un marché moderne sera construit dans la cité de Lukula située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu ce mercredi 03 juillet en présence du Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila et du Ministre provincial des mines, transport et voies de communication Mack Matondo Kuanzambi.

IMG 20240704 WA0141

La matérialisation de cet ouvrage est le résultat du cahier des charges social signé entre la Cimenterie de Lukala et la communauté locale. Ce centre de négoce qui sortira des terres dans trois mois selon le chronogramme de la Société Miakodila chargée d’exécuter les travaux avec l’appui de la main d’œuvre locale.

Le coût de cette bâtisse qui sera construite sur fonds propres de la CILU est estimé à 170.000 dollars américains. La bâtisse sera composée de cinq pavillons, 336 places assises, un bâtiment administratif pour l’administrateur du marché, ses collaborateurs et un bloc sanitaire.

Satisfait de ce projet louable pour la population, le Ministre Mak Matondo Kuanzambi, a exprimé son vœu de voir l’implication de 14 sur 16 entreprises soumises à la signature du cahier des charges qui sanctionne leur responsabilité sociétale au sein des communautés locales de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.