Radio

Kongo Central : lancement des travaux de construction du marché central de Lukala

Un marché moderne sera construit dans la cité de Lukula située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu ce mercredi 03 juillet en présence du Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila et du Ministre provincial des mines, transport et voies de communication Mack Matondo Kuanzambi. La […]

Un marché moderne sera construit dans la cité de Lukula située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu ce mercredi 03 juillet en présence du Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila et du Ministre provincial des mines, transport et voies de communication Mack Matondo Kuanzambi.

IMG 20240704 WA0141

La matérialisation de cet ouvrage est le résultat du cahier des charges social signé entre la Cimenterie de Lukala et la communauté locale. Ce centre de négoce qui sortira des terres dans trois mois selon le chronogramme de la Société Miakodila chargée d’exécuter les travaux avec l’appui de la main d’œuvre locale.

Le coût de cette bâtisse qui sera construite sur fonds propres de la CILU est estimé à 170.000 dollars américains. La bâtisse sera composée de cinq pavillons, 336 places assises, un bâtiment administratif pour l’administrateur du marché, ses collaborateurs et un bloc sanitaire.

Satisfait de ce projet louable pour la population, le Ministre Mak Matondo Kuanzambi, a exprimé son vœu de voir l’implication de 14 sur 16 entreprises soumises à la signature du cahier des charges qui sanctionne leur responsabilité sociétale au sein des communautés locales de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.