Radio

Kongo Central : le député Djuif Manianga juge non conforme les nominations à la DGRKC et adresse une question écrite au gouverneur Grâce Bilolo

Le député provincial Djuif Manianga Masisa Gabriel a adressé ce jeudi 04 juillet à l’Assemblée provinciale du Kongo Central une question orale au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’élu de Matadi fustige les nominations à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du Directeur Général et ses deux adjoints intervenues tard […]

Le député provincial Djuif Manianga Masisa Gabriel a adressé ce jeudi 04 juillet à l’Assemblée provinciale du Kongo Central une question orale au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’élu de Matadi fustige les nominations à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du Directeur Général et ses deux adjoints intervenues tard dans la soirée du mercredi 03 Juillet sur les antennes de la RTNC/Kongo Central.

A l’en croire, ces nominations n’ont pas suivi les procédures légales d’autant plus que le gouvernement provincial n’a pas encore été publié moins encore investi par les députés provinciaux. Il s’interroge de quel droit le gouverneur de province a signé l’arrêté portant nomination des animateurs au sein de cette régie provinciale.

« Ce courrier est une question écrite sur notre devoir bien qu’étant en vacances parlementaires. Mais, conformément à notre règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale, un honorable député provincial peut initier une question notamment au gouvernement provincial et aux mandataires », annonce-t-il.

Et d’ajouter :

« Tout le monde a suivi via la RTNC et les réseaux sociaux les nominations du Directeur Général ainsi que ses deux adjoints de notre régie financière, la DGRKC. Nous voulons savoir un peu plus parce que jusque-là, nous les députés ou l’Assemblée Provinciale, n’avons pas encore investi le gouvernement sur quelle qualité a nommé un directeur et deux adjoints à la tête de la DGRKC », a déclaré l’honorable député provincial Gabriel Juif Manianga Masisa.

Il poursuit que le gouverneur depuis sa prise des fonctions n’a pas encore tenu une réunion du conseil des ministres même avec l’équipe gouvernementale sortante.

« La régie financière n’est pas une agence du gouvernement, mais plutôt une régie qui travaille sous tutelle du Ministère des Finances. C’est pourquoi, je ne veux pas que les gens puissent désencadrer notre gouverneur. Je ne veux pas que les insatisfaits puissent se manifester. On doit orienter et encadrer notre gouverneur pour qu’il ne tombe pas dans les pièges des insatisfaits », conclu-t-il.

L’honorable député provincial Manianga Masisa précise que sa démarche est loin d’être un règlement des comptes moins encore du m’as-tu vu politique, mais plutôt une démarche parlementaire qui cadre avec les lois établies et le bien de la province.

Pour rappel, le gouverneur de province a nommé Julien Zamuanga, Directeur général de la DGRKC en remplacement de Richard Mavoka Mankantu. Il sera secondé par Jimmy Mbadu Muanda et Vital Kabuiku Bitolo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.