Radio

Kongo Central : le député Djuif Manianga juge non conforme les nominations à la DGRKC et adresse une question écrite au gouverneur Grâce Bilolo

Le député provincial Djuif Manianga Masisa Gabriel a adressé ce jeudi 04 juillet à l’Assemblée provinciale du Kongo Central une question orale au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’élu de Matadi fustige les nominations à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du Directeur Général et ses deux adjoints intervenues tard […]

Le député provincial Djuif Manianga Masisa Gabriel a adressé ce jeudi 04 juillet à l’Assemblée provinciale du Kongo Central une question orale au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’élu de Matadi fustige les nominations à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du Directeur Général et ses deux adjoints intervenues tard dans la soirée du mercredi 03 Juillet sur les antennes de la RTNC/Kongo Central.

A l’en croire, ces nominations n’ont pas suivi les procédures légales d’autant plus que le gouvernement provincial n’a pas encore été publié moins encore investi par les députés provinciaux. Il s’interroge de quel droit le gouverneur de province a signé l’arrêté portant nomination des animateurs au sein de cette régie provinciale.

« Ce courrier est une question écrite sur notre devoir bien qu’étant en vacances parlementaires. Mais, conformément à notre règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale, un honorable député provincial peut initier une question notamment au gouvernement provincial et aux mandataires », annonce-t-il.

Et d’ajouter :

« Tout le monde a suivi via la RTNC et les réseaux sociaux les nominations du Directeur Général ainsi que ses deux adjoints de notre régie financière, la DGRKC. Nous voulons savoir un peu plus parce que jusque-là, nous les députés ou l’Assemblée Provinciale, n’avons pas encore investi le gouvernement sur quelle qualité a nommé un directeur et deux adjoints à la tête de la DGRKC », a déclaré l’honorable député provincial Gabriel Juif Manianga Masisa.

Il poursuit que le gouverneur depuis sa prise des fonctions n’a pas encore tenu une réunion du conseil des ministres même avec l’équipe gouvernementale sortante.

« La régie financière n’est pas une agence du gouvernement, mais plutôt une régie qui travaille sous tutelle du Ministère des Finances. C’est pourquoi, je ne veux pas que les gens puissent désencadrer notre gouverneur. Je ne veux pas que les insatisfaits puissent se manifester. On doit orienter et encadrer notre gouverneur pour qu’il ne tombe pas dans les pièges des insatisfaits », conclu-t-il.

L’honorable député provincial Manianga Masisa précise que sa démarche est loin d’être un règlement des comptes moins encore du m’as-tu vu politique, mais plutôt une démarche parlementaire qui cadre avec les lois établies et le bien de la province.

Pour rappel, le gouverneur de province a nommé Julien Zamuanga, Directeur général de la DGRKC en remplacement de Richard Mavoka Mankantu. Il sera secondé par Jimmy Mbadu Muanda et Vital Kabuiku Bitolo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.