Radio

Kongo Central : le député Djuif Manianga juge non conforme les nominations à la DGRKC et adresse une question écrite au gouverneur Grâce Bilolo

Le député provincial Djuif Manianga Masisa Gabriel a adressé ce jeudi 04 juillet à l’Assemblée provinciale du Kongo Central une question orale au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’élu de Matadi fustige les nominations à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du Directeur Général et ses deux adjoints intervenues tard […]

Le député provincial Djuif Manianga Masisa Gabriel a adressé ce jeudi 04 juillet à l’Assemblée provinciale du Kongo Central une question orale au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’élu de Matadi fustige les nominations à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du Directeur Général et ses deux adjoints intervenues tard dans la soirée du mercredi 03 Juillet sur les antennes de la RTNC/Kongo Central.

A l’en croire, ces nominations n’ont pas suivi les procédures légales d’autant plus que le gouvernement provincial n’a pas encore été publié moins encore investi par les députés provinciaux. Il s’interroge de quel droit le gouverneur de province a signé l’arrêté portant nomination des animateurs au sein de cette régie provinciale.

« Ce courrier est une question écrite sur notre devoir bien qu’étant en vacances parlementaires. Mais, conformément à notre règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale, un honorable député provincial peut initier une question notamment au gouvernement provincial et aux mandataires », annonce-t-il.

Et d’ajouter :

« Tout le monde a suivi via la RTNC et les réseaux sociaux les nominations du Directeur Général ainsi que ses deux adjoints de notre régie financière, la DGRKC. Nous voulons savoir un peu plus parce que jusque-là, nous les députés ou l’Assemblée Provinciale, n’avons pas encore investi le gouvernement sur quelle qualité a nommé un directeur et deux adjoints à la tête de la DGRKC », a déclaré l’honorable député provincial Gabriel Juif Manianga Masisa.

Il poursuit que le gouverneur depuis sa prise des fonctions n’a pas encore tenu une réunion du conseil des ministres même avec l’équipe gouvernementale sortante.

« La régie financière n’est pas une agence du gouvernement, mais plutôt une régie qui travaille sous tutelle du Ministère des Finances. C’est pourquoi, je ne veux pas que les gens puissent désencadrer notre gouverneur. Je ne veux pas que les insatisfaits puissent se manifester. On doit orienter et encadrer notre gouverneur pour qu’il ne tombe pas dans les pièges des insatisfaits », conclu-t-il.

L’honorable député provincial Manianga Masisa précise que sa démarche est loin d’être un règlement des comptes moins encore du m’as-tu vu politique, mais plutôt une démarche parlementaire qui cadre avec les lois établies et le bien de la province.

Pour rappel, le gouverneur de province a nommé Julien Zamuanga, Directeur général de la DGRKC en remplacement de Richard Mavoka Mankantu. Il sera secondé par Jimmy Mbadu Muanda et Vital Kabuiku Bitolo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.