Radio

Kongo Central : le député Djuif Manianga juge non conforme les nominations à la DGRKC et adresse une question écrite au gouverneur Grâce Bilolo

Le député provincial Djuif Manianga Masisa Gabriel a adressé ce jeudi 04 juillet à l’Assemblée provinciale du Kongo Central une question orale au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’élu de Matadi fustige les nominations à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) du Directeur Général et ses deux adjoints intervenues tard dans la soirée du mercredi 03 Juillet sur les antennes de la RTNC/Kongo Central.

A l’en croire, ces nominations n’ont pas suivi les procédures légales d’autant plus que le gouvernement provincial n’a pas encore été publié moins encore investi par les députés provinciaux. Il s’interroge de quel droit le gouverneur de province a signé l’arrêté portant nomination des animateurs au sein de cette régie provinciale.

« Ce courrier est une question écrite sur notre devoir bien qu’étant en vacances parlementaires. Mais, conformément à notre règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale, un honorable député provincial peut initier une question notamment au gouvernement provincial et aux mandataires », annonce-t-il.

Et d’ajouter :

« Tout le monde a suivi via la RTNC et les réseaux sociaux les nominations du Directeur Général ainsi que ses deux adjoints de notre régie financière, la DGRKC. Nous voulons savoir un peu plus parce que jusque-là, nous les députés ou l’Assemblée Provinciale, n’avons pas encore investi le gouvernement sur quelle qualité a nommé un directeur et deux adjoints à la tête de la DGRKC », a déclaré l’honorable député provincial Gabriel Juif Manianga Masisa.

Il poursuit que le gouverneur depuis sa prise des fonctions n’a pas encore tenu une réunion du conseil des ministres même avec l’équipe gouvernementale sortante.

« La régie financière n’est pas une agence du gouvernement, mais plutôt une régie qui travaille sous tutelle du Ministère des Finances. C’est pourquoi, je ne veux pas que les gens puissent désencadrer notre gouverneur. Je ne veux pas que les insatisfaits puissent se manifester. On doit orienter et encadrer notre gouverneur pour qu’il ne tombe pas dans les pièges des insatisfaits », conclu-t-il.

L’honorable député provincial Manianga Masisa précise que sa démarche est loin d’être un règlement des comptes moins encore du m’as-tu vu politique, mais plutôt une démarche parlementaire qui cadre avec les lois établies et le bien de la province.

Pour rappel, le gouverneur de province a nommé Julien Zamuanga, Directeur général de la DGRKC en remplacement de Richard Mavoka Mankantu. Il sera secondé par Jimmy Mbadu Muanda et Vital Kabuiku Bitolo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies