Radio

Kongo Central : Martin Phoba Solo nommé Conseiller en communication du gouverneur de province

Le gouverneur de province vient de dévoiler ce vendredi 05 juillet la composition de son cabinet politique. Le fondateur et Directeur général du média en ligne ‘‘La Voix du Kongo Central’’, Martin Phoba Solo a été désigné conseiller en communication. Marié et père de trois enfants, Martin Phoba Solo est détenteur d’un diplôme de Licence […]

Le gouverneur de province vient de dévoiler ce vendredi 05 juillet la composition de son cabinet politique. Le fondateur et Directeur général du média en ligne ‘‘La Voix du Kongo Central’’, Martin Phoba Solo a été désigné conseiller en communication.

Marié et père de trois enfants, Martin Phoba Solo est détenteur d’un diplôme de Licence en communication politique. Bien avant cela, c’est au petit séminaire de Mbata Kiela qu’il obtint son diplôme d’État en 2004.

Après ses études supérieures, il aura travaillé pendant 8 ans à Lukula comme banquier à la Banque International de Crédit (BIC) actuellement First Bank of Nigeria (FBNbank).

Depuis, il s’est révélé comme l’un des meilleurs communicateurs dans les réseaux, un domaine qu’il affectionne. Son audience et sa notoriété n’a cessé de grimper sur avec l’arrivée des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

En 2022, il forge et monte ‘‘La voix du Kongo Central’’ devenu l’un des médias en ligne de référence de la province. Une force acquise grâce au traitement des informations du Desk Politique avec des innovations dont les personnalités politiques les plus influentes des dix territoires et deux villes de la province.

Sa côte de popularité l’offre l’opportunité d’être recruté comme communicateur politique de l’ancien gouverneur Guy Bandu Ndungidi. Fonction qu’il occupe pendant plusieurs mois avant de soutenir la candidature de l’ancien Vice-gouverneur devenu aujourd’hui son patron à l’instar de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

Lors de l’élection des Gouverneurs du 29 Avril, Martin SOLO aura été l’un des piliers et stratèges du de l’actuel Gouverneur avec qui il entretient des bonnes relations depuis plusieurs années.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.