Radio

Matadi : l’espace récréatif ”Délicate” réduit en cendres après un incendie

Les images sont insoutenables. Impossible de reconnaitre encore cet endroit récréatif après l’incendie, jusque là d’origine inconnue, qui a ravagé dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet, le restaurant et bar “Délicate” situé sur l’avenue la Pigalle au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi au Chef-lieu de la province du Kongo […]

Les images sont insoutenables. Impossible de reconnaitre encore cet endroit récréatif après l’incendie, jusque là d’origine inconnue, qui a ravagé dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet, le restaurant et bar “Délicate” situé sur l’avenue la Pigalle au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi au Chef-lieu de la province du Kongo Central.

FB IMG 1720156422031

Les informations à notre possession renseignent que c’est aux environs de 4 heures du matin que le feu, à une forte intensité, a commencé dans une des paillotes. Des agents avec l’aide de certains voisins et des clients ont tenté de maitriser le feu mais sans succès. Et, la propagation a été rapide car une grande partie de l’espace est en paille.

Un des responsables de l’espace contacté par Kongo Média explique, sous le choc, qu’il n’y avait aucun indice qui pourrait être à la base de l’incendie. Il atteste avoir entendu un mouvement au niveau de la toiture de l’auberge mais en sortant pour vérifier c’était tard et le feu se propageait rapidement.

Tous les clients hébergés dans les chambres sont sortis indemnes. Malgré l’intervention des véhicules anti incendies des sociétés de la place, l’incendie a consumé tout le complexe.

A Matadi, les incendies sont devenus monnaie courante. Les maisons commerciales sont les plus touchées. En moins de trois mois, une dizaine des cas a été enregistrée à l’instar de l’immeuble Satellite dont l’incendie avait occasionné l’écroulement du bâtiment provoquant des pertes en vie humaine malgré l’absence d’un bilan officiel de la part des autorités.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.