Radio

Matadi : l’espace récréatif ”Délicate” réduit en cendres après un incendie

Les images sont insoutenables. Impossible de reconnaitre encore cet endroit récréatif après l’incendie, jusque là d’origine inconnue, qui a ravagé dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet, le restaurant et bar “Délicate” situé sur l’avenue la Pigalle au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi au Chef-lieu de la province du Kongo […]

Les images sont insoutenables. Impossible de reconnaitre encore cet endroit récréatif après l’incendie, jusque là d’origine inconnue, qui a ravagé dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet, le restaurant et bar “Délicate” situé sur l’avenue la Pigalle au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi au Chef-lieu de la province du Kongo Central.

FB IMG 1720156422031

Les informations à notre possession renseignent que c’est aux environs de 4 heures du matin que le feu, à une forte intensité, a commencé dans une des paillotes. Des agents avec l’aide de certains voisins et des clients ont tenté de maitriser le feu mais sans succès. Et, la propagation a été rapide car une grande partie de l’espace est en paille.

Un des responsables de l’espace contacté par Kongo Média explique, sous le choc, qu’il n’y avait aucun indice qui pourrait être à la base de l’incendie. Il atteste avoir entendu un mouvement au niveau de la toiture de l’auberge mais en sortant pour vérifier c’était tard et le feu se propageait rapidement.

Tous les clients hébergés dans les chambres sont sortis indemnes. Malgré l’intervention des véhicules anti incendies des sociétés de la place, l’incendie a consumé tout le complexe.

A Matadi, les incendies sont devenus monnaie courante. Les maisons commerciales sont les plus touchées. En moins de trois mois, une dizaine des cas a été enregistrée à l’instar de l’immeuble Satellite dont l’incendie avait occasionné l’écroulement du bâtiment provoquant des pertes en vie humaine malgré l’absence d’un bilan officiel de la part des autorités.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.