Radio

Matadi : l’espace récréatif ”Délicate” réduit en cendres après un incendie

Les images sont insoutenables. Impossible de reconnaitre encore cet endroit récréatif après l’incendie, jusque là d’origine inconnue, qui a ravagé dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet, le restaurant et bar “Délicate” situé sur l’avenue la Pigalle au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi au Chef-lieu de la province du Kongo […]

Les images sont insoutenables. Impossible de reconnaitre encore cet endroit récréatif après l’incendie, jusque là d’origine inconnue, qui a ravagé dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet, le restaurant et bar “Délicate” situé sur l’avenue la Pigalle au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi au Chef-lieu de la province du Kongo Central.

FB IMG 1720156422031

Les informations à notre possession renseignent que c’est aux environs de 4 heures du matin que le feu, à une forte intensité, a commencé dans une des paillotes. Des agents avec l’aide de certains voisins et des clients ont tenté de maitriser le feu mais sans succès. Et, la propagation a été rapide car une grande partie de l’espace est en paille.

Un des responsables de l’espace contacté par Kongo Média explique, sous le choc, qu’il n’y avait aucun indice qui pourrait être à la base de l’incendie. Il atteste avoir entendu un mouvement au niveau de la toiture de l’auberge mais en sortant pour vérifier c’était tard et le feu se propageait rapidement.

Tous les clients hébergés dans les chambres sont sortis indemnes. Malgré l’intervention des véhicules anti incendies des sociétés de la place, l’incendie a consumé tout le complexe.

A Matadi, les incendies sont devenus monnaie courante. Les maisons commerciales sont les plus touchées. En moins de trois mois, une dizaine des cas a été enregistrée à l’instar de l’immeuble Satellite dont l’incendie avait occasionné l’écroulement du bâtiment provoquant des pertes en vie humaine malgré l’absence d’un bilan officiel de la part des autorités.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.