Radio

Mbanza-Ngungu : le torchon brûle entre les agents de la DGRKC et les motocyclistes de Kolo Kidezo

Les motocyclistes œuvrant dans la localité de Kolo Kidezo et les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) / Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom se regardent en chiens de faïence depuis quelques jours. Selon le président de la jeunesse de l’agglomération de Kolo Kidezo qui fait cette dénonciation […]

Les motocyclistes œuvrant dans la localité de Kolo Kidezo et les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) / Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom se regardent en chiens de faïence depuis quelques jours.

Selon le président de la jeunesse de l’agglomération de Kolo Kidezo qui fait cette dénonciation à Kongo Média, les agents de la DGRKC en provenance de Mbanza-Ngungu sont accusés de tracasseries sur les motocyclistes.

Arnold Kialanda a fait savoir qu’à la base de cette tension, les motocyclistes de Kolo Kidezo ont été surpris de l’arrivée brusque dans leur agglomération des agents de la DGRKC pour traquer tout motocycliste ne détenant pas une plaque d’immatriculation dont une pièce serait vendue à 120.000 FC

N’étant pas satisfaits, les motocyclistes qualifient cette démarche d’injuste et de tracasseries de trop. Ils estiment que contrairement à leurs collègues qui œuvrent dans le grand centre, comme Mbanza-Ngungu, achètent des documents connexes à la place de plaques d’immatriculation leur permettant de circuler librement.

« Notre pays a des sérieux problèmes surtout en ce qui concerne les emplois, il n’y a pas de sociétés afin que les jeunes soient recrutés et y travaillent. Ces derniers, par manque d’emplois, se sont orientés dans le domaine de transport en devenant des motocyclistes. Malheureusement, ils sont encore tracassés, conduire la moto est devenue un casse-tête ici à Kolo Kidezo, c’est anormal. Je sais qu’à Mbanza-Ngungu les motocyclistes achètent des plaques, mais ici à Kolo ce sont des documents vendus à 50.000 FC qu’on exige pour les motos qui circulent », dit Arnold Kialanda, Président de la Jeunesse de Kolo Kidezo.

Il souligne que les recettes générées sont minimes par rapport aux exigences qu’ils sont appelés à remplir. Il appelle les autorités, en l’occurrence l’Administrateur du Territoire, à prendre des dispositions urgentes pour résoudre ce problème avant que la situation ne s’aggrave surtout que ces jeunes, insiste-t-il, sont dans un État dit de droit.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.