Radio

Mbanza-Ngungu : le torchon brûle entre les agents de la DGRKC et les motocyclistes de Kolo Kidezo

Les motocyclistes œuvrant dans la localité de Kolo Kidezo et les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) / Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom se regardent en chiens de faïence depuis quelques jours. Selon le président de la jeunesse de l’agglomération de Kolo Kidezo qui fait cette dénonciation […]

Les motocyclistes œuvrant dans la localité de Kolo Kidezo et les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) / Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom se regardent en chiens de faïence depuis quelques jours.

Selon le président de la jeunesse de l’agglomération de Kolo Kidezo qui fait cette dénonciation à Kongo Média, les agents de la DGRKC en provenance de Mbanza-Ngungu sont accusés de tracasseries sur les motocyclistes.

Arnold Kialanda a fait savoir qu’à la base de cette tension, les motocyclistes de Kolo Kidezo ont été surpris de l’arrivée brusque dans leur agglomération des agents de la DGRKC pour traquer tout motocycliste ne détenant pas une plaque d’immatriculation dont une pièce serait vendue à 120.000 FC

N’étant pas satisfaits, les motocyclistes qualifient cette démarche d’injuste et de tracasseries de trop. Ils estiment que contrairement à leurs collègues qui œuvrent dans le grand centre, comme Mbanza-Ngungu, achètent des documents connexes à la place de plaques d’immatriculation leur permettant de circuler librement.

« Notre pays a des sérieux problèmes surtout en ce qui concerne les emplois, il n’y a pas de sociétés afin que les jeunes soient recrutés et y travaillent. Ces derniers, par manque d’emplois, se sont orientés dans le domaine de transport en devenant des motocyclistes. Malheureusement, ils sont encore tracassés, conduire la moto est devenue un casse-tête ici à Kolo Kidezo, c’est anormal. Je sais qu’à Mbanza-Ngungu les motocyclistes achètent des plaques, mais ici à Kolo ce sont des documents vendus à 50.000 FC qu’on exige pour les motos qui circulent », dit Arnold Kialanda, Président de la Jeunesse de Kolo Kidezo.

Il souligne que les recettes générées sont minimes par rapport aux exigences qu’ils sont appelés à remplir. Il appelle les autorités, en l’occurrence l’Administrateur du Territoire, à prendre des dispositions urgentes pour résoudre ce problème avant que la situation ne s’aggrave surtout que ces jeunes, insiste-t-il, sont dans un État dit de droit.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.