En prélude de la mise en œuvre du Programme National de Développement Agricole (PNDA), il a été organisé du lundi 1er au mercredi 3 juillet en cours à Seke-Banza, chef-lieu du territoire éponyme, un atelier de dissémination du mécanisme de gestion des plaintes.
Tenues dans la salle des réunions du nouveau bâtiment administratif du territoire de Seke-Banza, ces assises de trois jours ont connu la participation de l’Administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo lendo, des chefs et agents des services territoriaux de l’agriculture, pêche et élevage, du développement rural, ainsi que des acteurs des différentes structures de la société civile locales.
L’objectif était de mettre à la disposition des parties prenantes au projet notamment les exécutants et les riverains, un dispositif capable de gérer à l’interne les différends qui pourraient surgir pendant l’exécution de ces travaux de grande envergure, explique Lumbombo Crispin, facilitateur et expert national en développement social au sein du PNDA.
« Le mécanisme des gestions des plaintes est un processus mis en place par la banque mondiale, principal bailleur du projet pour que tous les différends qui concernent les personnes qui se sentiront lésées par les activités du projet soient d’abord traitées à l’amiable à l’intérieur du programme, pour empêcher les gens d’aller se plaindre ailleurs avec toutes les conséquences qui pourraient en résulter », dit-il.
Au terme de l’atelier, un comité local de gestion des plaintes a été élu. Bien qu’installé provisoirement, ce comité va jouer le rôle d’arbitre en vue de faciliter le bon déroulement des travaux.
« Nous avons atterri par la naissance d’un comité de gestion des plaintes qui sera basé à Seke-Banza. Ce comité de sept membres a également pour rôle de trouver les arrangements à l’amiable pour les conflits ayant trait au projet tandis que les conflits liés aux violences basées sur le genre ne nécessiteront pas des arrangements à l’amiable », dixit Philémon Ngongo, Expert de sauvegarde des violences basées sur le genre au programme national de développement agricole.
Sélectionné parmi les zones spécifiques d’intervention du PNDA, le territoire de Seke Banza bénéficiera de la réhabilitation de plus ou moins 265 kms des voies de desserte agricole. Un motif de satisfaction pour Patchely Lelo lendo, Administrateur de territoire de Sekebanza. A l’en croire, ce projet tombe à point nommé car les produits agricoles qui pourrissent dans plusieurs localités à cause de l’état de délabrement très avancé des axes routiers.
A noter que le projet du Programme National de Développement Agricole financé par la banque mondiale s’étend sur cinq provinces de la République Démocratique du à savoir, Kasaï, Kasaï central, Kwilu, Nord-Kivu et Kongo Central.
Dans la province du Kongo Central, trois territoires ont été retenus dans le cadre de ce projet il s’agit de Lukula, Seke-Banza et Luozi. Parmi les objectifs visés par le PNDA, il y a entre autres, l’augmentation de la productivité agricole et l’amélioration de l’accès aux marchés des petits exploitants agricoles.