Radio

Au Kongo Central, l’Assemblée citoyenne prête à présenter les désidératas de la population auprès des autorités

Les membres de la société civile réunis au sein de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central ont mis sur pied deux commissions temporaires pour identifier et rédiger un cahier des charges comprenant les désidératas de la population. C’était au cours de la quatrième plénière tenue ce samedi 06 juillet à Matadi, chef-lieu de la province […]

Les membres de la société civile réunis au sein de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central ont mis sur pied deux commissions temporaires pour identifier et rédiger un cahier des charges comprenant les désidératas de la population. C’était au cours de la quatrième plénière tenue ce samedi 06 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’objectif est de présenter auprès des autorités de la province les differents problèmes qui rongent le vécu quotidien de la population. A travers ses deux commissions dont l’une sera chargée de rédiger un cahier des charges et l’autre chargée de constituer un planing des rencontres avec les autorités, cet organe de la société civile s’implique pour réaliser l’une de ses missions de rester toujours au côté de la population.

Devant ses pairs de la Lukaya, Cataractes et Bas-Fleuve, le Président Dieu Lelo, qui a dirigé ladite plénière, a appelé ses pairs à la responsabilité. Que l’Assemblée provinciale citoyenne ne soit pas indifférente face à la situation sociopolitique que traverse la République Démocratique du Congo en général et la province du Kongo Central en particulier.

Pour Dieu Lelo, la population reste souveraine étant donné qu’elle délègue une partie de son pouvoir à quelques concitoyens pour leur représenter.

« La première commission a la mission d’élaborer un cahier des charges contenant des propositions ayant trait aux désidératas de la population qui seront présentés aux autorités et la seconde est chargée de planifier un agenda nous permettant d’être en contact avec les autorités locales », a expliqué Dieu Lelo.

Signalons que la première commission sera composée de cinq et la seconde de six membres. Elles ont chacune trois jours pour présenter un rapport final au bureau de l’assemblée provinciale citoyenne.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.