Radio

Au Kongo Central, l’Assemblée citoyenne prête à présenter les désidératas de la population auprès des autorités

Les membres de la société civile réunis au sein de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central ont mis sur pied deux commissions temporaires pour identifier et rédiger un cahier des charges comprenant les désidératas de la population. C’était au cours de la quatrième plénière tenue ce samedi 06 juillet à Matadi, chef-lieu de la province […]

Les membres de la société civile réunis au sein de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central ont mis sur pied deux commissions temporaires pour identifier et rédiger un cahier des charges comprenant les désidératas de la population. C’était au cours de la quatrième plénière tenue ce samedi 06 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’objectif est de présenter auprès des autorités de la province les differents problèmes qui rongent le vécu quotidien de la population. A travers ses deux commissions dont l’une sera chargée de rédiger un cahier des charges et l’autre chargée de constituer un planing des rencontres avec les autorités, cet organe de la société civile s’implique pour réaliser l’une de ses missions de rester toujours au côté de la population.

Devant ses pairs de la Lukaya, Cataractes et Bas-Fleuve, le Président Dieu Lelo, qui a dirigé ladite plénière, a appelé ses pairs à la responsabilité. Que l’Assemblée provinciale citoyenne ne soit pas indifférente face à la situation sociopolitique que traverse la République Démocratique du Congo en général et la province du Kongo Central en particulier.

Pour Dieu Lelo, la population reste souveraine étant donné qu’elle délègue une partie de son pouvoir à quelques concitoyens pour leur représenter.

« La première commission a la mission d’élaborer un cahier des charges contenant des propositions ayant trait aux désidératas de la population qui seront présentés aux autorités et la seconde est chargée de planifier un agenda nous permettant d’être en contact avec les autorités locales », a expliqué Dieu Lelo.

Signalons que la première commission sera composée de cinq et la seconde de six membres. Elles ont chacune trois jours pour présenter un rapport final au bureau de l’assemblée provinciale citoyenne.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.