Radio

Au Kongo Central, l’Assemblée citoyenne prête à présenter les désidératas de la population auprès des autorités

Les membres de la société civile réunis au sein de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central ont mis sur pied deux commissions temporaires pour identifier et rédiger un cahier des charges comprenant les désidératas de la population. C’était au cours de la quatrième plénière tenue ce samedi 06 juillet à Matadi, chef-lieu de la province […]

Les membres de la société civile réunis au sein de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central ont mis sur pied deux commissions temporaires pour identifier et rédiger un cahier des charges comprenant les désidératas de la population. C’était au cours de la quatrième plénière tenue ce samedi 06 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

L’objectif est de présenter auprès des autorités de la province les differents problèmes qui rongent le vécu quotidien de la population. A travers ses deux commissions dont l’une sera chargée de rédiger un cahier des charges et l’autre chargée de constituer un planing des rencontres avec les autorités, cet organe de la société civile s’implique pour réaliser l’une de ses missions de rester toujours au côté de la population.

Devant ses pairs de la Lukaya, Cataractes et Bas-Fleuve, le Président Dieu Lelo, qui a dirigé ladite plénière, a appelé ses pairs à la responsabilité. Que l’Assemblée provinciale citoyenne ne soit pas indifférente face à la situation sociopolitique que traverse la République Démocratique du Congo en général et la province du Kongo Central en particulier.

Pour Dieu Lelo, la population reste souveraine étant donné qu’elle délègue une partie de son pouvoir à quelques concitoyens pour leur représenter.

« La première commission a la mission d’élaborer un cahier des charges contenant des propositions ayant trait aux désidératas de la population qui seront présentés aux autorités et la seconde est chargée de planifier un agenda nous permettant d’être en contact avec les autorités locales », a expliqué Dieu Lelo.

Signalons que la première commission sera composée de cinq et la seconde de six membres. Elles ont chacune trois jours pour présenter un rapport final au bureau de l’assemblée provinciale citoyenne.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.