Radio

Gouvernement du Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo remercie le gouverneur Grâce Bilolo pour la représentativité après sa reconduction

Quelques heures après la publication de l’équipe gouvernementale du Kongo Central, Carole Kiatazabu Itambo reconduite, a remercié le Chef de l’Executif Provincial d’avoir assuré la représentativité feminine. Sur son compte X, celle qui aura été Ministre de l’Education du gouvernement sortant sous Guy Bandu, a au nom des femmes Kongo remercié le gouverneur Grâce Bilolo. […]

Quelques heures après la publication de l’équipe gouvernementale du Kongo Central, Carole Kiatazabu Itambo reconduite, a remercié le Chef de l’Executif Provincial d’avoir assuré la représentativité feminine.

Sur son compte X, celle qui aura été Ministre de l’Education du gouvernement sortant sous Guy Bandu, a au nom des femmes Kongo remercié le gouverneur Grâce Bilolo.

« Au nom de toutes les femmes Ne Kongo en particulier et de celui de toute la communauté du Kongo Central en général, je viens présenter mes sincères remerciements à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Grâce Bilolo d’avoir assuré la représentativité féminine au sein de son équipe gouvernementale en reconduisant ma modeste personne à la tête du Ministère Provincial des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfant, Communication et Porte-parole du gouvernement Provincial », dit-elle.

Avant ce nouveau portefeuille, la petite-fille de Joseph Kasa-Vubu occupait, depuis juin 2022, le ministère du portefeuille, de l’éducation, genre, famille et enfants. Sa reconduction est le fruit d’un travail acharné où l’on compte d’innombrables réalisations.

Signalons que c’est tard vendredi 05 juillet dans la soirée que le gouvernement provincial, le tout premier de Grâce Bilolo a été rendu public au terme des arrêtés lus sur les antennes de la RTNC/Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.