Radio

RDC : la publication des résultats de l’examen d’État attendue après le 24 août

L’inspection générale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public, vendredi 05 juillet, le chronogramme du processus de publication des résultats de la 58e session de l’Examen d’Etat. Cette annonce intervient après les épreuves qui se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national. Une note de satisfaction pour Jacques Odia Musangay Kabeya […]

L’inspection générale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public, vendredi 05 juillet, le chronogramme du processus de publication des résultats de la 58e session de l’Examen d’Etat. Cette annonce intervient après les épreuves qui se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national.

Une note de satisfaction pour Jacques Odia Musangay Kabeya qui, a signé ce communiqué dont une copie est parvenue à Kongo Média.Il a expliqué que cette session a témoigné de l’engagement et du sérieux de la part de la grande majorité des congolais, élèves, partenaires, opérateurs pédagogiques et acteurs politiques.

« En ce moment “post-épreuves”, l’Inspection G de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté s’emploie déjà réceptionner les malles d’items au centre national de correction à Kinshasa », lit-on dans ce communiqué.

Cependant, l’échéance de 55 jours renfermant les différentes étapes du processus de correction des épreuves et de publication des résultats se présente de la manière suivante :

  • Du 1er au 20 juillet 2024 : réception des malles d’items (20 jours) ;
  • Du 1er au 28 juillet 2024 : dépouillement (28 jours) ;
  • Du 03 juillet au 1er août 2024 : scannage et contrôle des copies scannées (30 jours) ;
  • Du 20 juillet au 20 août 2024 : contrôle des résultats avant publication ;
  • Du 11 au 24 août 2024 : élaboration du palmarès et production du rapport final (14 jours).

Par ailleurs, l’Inspection Générale de l’Education s’engage à assurer la transparence et l’intégrité de tout le processus, et promet également d’informer régulièrement les candidats et toutes les parties prenantes les progrès et les résultats à chaque étape dudit processus.

Signalons qu’au total un effectif de 962.887 candidats inscrits au cycle long dont 42% de filles et 5.417 candidats au jury National du cycle cour, dont 18,5% de filles, répartis sur 2.960 centres de passation.

Axel Mata

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.