Radio

RDC : la publication des résultats de l’examen d’État attendue après le 24 août

L’inspection générale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public, vendredi 05 juillet, le chronogramme du processus de publication des résultats de la 58e session de l’Examen d’Etat. Cette annonce intervient après les épreuves qui se sont déroulées avec succès sur l’ensemble du territoire national.

Une note de satisfaction pour Jacques Odia Musangay Kabeya qui, a signé ce communiqué dont une copie est parvenue à Kongo Média.Il a expliqué que cette session a témoigné de l’engagement et du sérieux de la part de la grande majorité des congolais, élèves, partenaires, opérateurs pédagogiques et acteurs politiques.

« En ce moment “post-épreuves”, l’Inspection G de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté s’emploie déjà réceptionner les malles d’items au centre national de correction à Kinshasa », lit-on dans ce communiqué.

Cependant, l’échéance de 55 jours renfermant les différentes étapes du processus de correction des épreuves et de publication des résultats se présente de la manière suivante :

  • Du 1er au 20 juillet 2024 : réception des malles d’items (20 jours) ;
  • Du 1er au 28 juillet 2024 : dépouillement (28 jours) ;
  • Du 03 juillet au 1er août 2024 : scannage et contrôle des copies scannées (30 jours) ;
  • Du 20 juillet au 20 août 2024 : contrôle des résultats avant publication ;
  • Du 11 au 24 août 2024 : élaboration du palmarès et production du rapport final (14 jours).

Par ailleurs, l’Inspection Générale de l’Education s’engage à assurer la transparence et l’intégrité de tout le processus, et promet également d’informer régulièrement les candidats et toutes les parties prenantes les progrès et les résultats à chaque étape dudit processus.

Signalons qu’au total un effectif de 962.887 candidats inscrits au cycle long dont 42% de filles et 5.417 candidats au jury National du cycle cour, dont 18,5% de filles, répartis sur 2.960 centres de passation.

Axel Mata

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies