Radio

Kongo Central : Satisfaction du ministre des hydrocarbures après sa visite au site pétrolier d’Oritrans logistics à Boma

Le ministre national des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi a visité, ce samedi 06 Juillet 2024,le site d’Oritrans Logistics (ex Kuntuala Terminal) à Boma, dans le cadre de sa tournée d’inspection des terminaux pétroliers dans le Kongo Central. En compagnie du Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, le nouveau patron des hydrocarbures congolais a été accueilli par […]

Le ministre national des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi a visité, ce samedi 06 Juillet 2024,le site d’Oritrans Logistics (ex Kuntuala Terminal) à Boma, dans le cadre de sa tournée d’inspection des terminaux pétroliers dans le Kongo Central.

En compagnie du Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, le nouveau patron des hydrocarbures congolais a été accueilli par le Directeur général de cette compagnie spécialisée dans le transport des produits pétroliers, Alain Wan Mambimbi et ses collaborateurs Lezin Pierre Louis, M. Kobedi et Aimé Vangu.

Surplace, le Ministre a tenu une réunion de travail au cours de laquelle les responsables d’Oritrans logistics ont présenté le fonctionnement du Terminal avant une visite guidée allant du laboratoire jusqu’au quai.

Cette descente a permis de mener une inspection approfondie sur les défis actuels de ce terminal dont les activités sont en souffrance depuis un temps. Il ressort de cette visite que les installations ont été jugées largement favorables avec un laboratoire bien équipé et modernisé. Il y a de quoi garder espoir pour un retour plus en force.

Après cette étape, le ministre Sakombi et sa suite se sont dirigés vers le poste de réception des produits hors réseau en provenance de l’Angola INCAT/Bakuyanga et ce, avant sa descente à la SOCIR à Moanda pour poursuivre sa mission au Kongo Central qui demeure l’unique province productrice du pétrole brut en RDC.

Signalons que la société Oritrans Logistics exerce ses activités depuis 2019. Son terminal “produit pétrolier” a une capacité de stockage de 7.850 tonnes métriques de Gasoil, 1.300 d’essence et un autre de 3.000 tonnes métriques de Gasoil.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.