Radio

Kongo Central : Satisfaction du ministre des hydrocarbures après sa visite au site pétrolier d’Oritrans logistics à Boma

Le ministre national des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi a visité, ce samedi 06 Juillet 2024,le site d’Oritrans Logistics (ex Kuntuala Terminal) à Boma, dans le cadre de sa tournée d’inspection des terminaux pétroliers dans le Kongo Central. En compagnie du Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, le nouveau patron des hydrocarbures congolais a été accueilli par […]

Le ministre national des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi a visité, ce samedi 06 Juillet 2024,le site d’Oritrans Logistics (ex Kuntuala Terminal) à Boma, dans le cadre de sa tournée d’inspection des terminaux pétroliers dans le Kongo Central.

En compagnie du Maire de Boma, Seghor Mbutuyibi, le nouveau patron des hydrocarbures congolais a été accueilli par le Directeur général de cette compagnie spécialisée dans le transport des produits pétroliers, Alain Wan Mambimbi et ses collaborateurs Lezin Pierre Louis, M. Kobedi et Aimé Vangu.

Surplace, le Ministre a tenu une réunion de travail au cours de laquelle les responsables d’Oritrans logistics ont présenté le fonctionnement du Terminal avant une visite guidée allant du laboratoire jusqu’au quai.

Cette descente a permis de mener une inspection approfondie sur les défis actuels de ce terminal dont les activités sont en souffrance depuis un temps. Il ressort de cette visite que les installations ont été jugées largement favorables avec un laboratoire bien équipé et modernisé. Il y a de quoi garder espoir pour un retour plus en force.

Après cette étape, le ministre Sakombi et sa suite se sont dirigés vers le poste de réception des produits hors réseau en provenance de l’Angola INCAT/Bakuyanga et ce, avant sa descente à la SOCIR à Moanda pour poursuivre sa mission au Kongo Central qui demeure l’unique province productrice du pétrole brut en RDC.

Signalons que la société Oritrans Logistics exerce ses activités depuis 2019. Son terminal “produit pétrolier” a une capacité de stockage de 7.850 tonnes métriques de Gasoil, 1.300 d’essence et un autre de 3.000 tonnes métriques de Gasoil.

Josué Taty

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.