Radio

Boma : Lancement de la deuxième phase du projet de protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires

La dynamique pour le droit, la démocratie et le développement durable, (D5) a avec l’appui financier de Diakonia/RDC, lancé le week-end dernier, la deuxième phase du projet ‘‘protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires dans la ville de Boma’’ ». C’était dans la salle TM & Frères à Boma au Kongo Central. […]

La dynamique pour le droit, la démocratie et le développement durable, (D5) a avec l’appui financier de Diakonia/RDC, lancé le week-end dernier, la deuxième phase du projet ‘‘protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires dans la ville de Boma’’ ». C’était dans la salle TM & Frères à Boma au Kongo Central.

Le projet vise la protection de la liberté d’aller et venir, autrement appelé sureté individuelle. Ce lancement a réuni les autorités politico- administratives de la ville de Boma, le Procureur de la République, la Présidente du Tribunal de Paix, les acteurs judiciaires, le commandant du commissariat urbain de Boma ainsi que les défenseurs de droits de l’homme.

Me Roger Mavungu, Secrétaire exécutif de la D5, a fait savoir que l’amélioration du respect des droits humains à Boma, par la protection de la liberté d’aller et venir dans le cadre de ce projet, passera par l’interaction entre le renforcement de capacités des acteurs judiciaires et la sensibilisation de la population sur cette problématique de la liberté d’aller et venir.

« Tout au long de ce projet, les acteurs judiciaires, les juges, les officiers du ministère tant publique que civile, les officiers de police judiciaire, le personnel de l’administration pénitentiaire, tous les personnels importants dans la phases pre-juridictionnelles et juridictionnelles pouvant amener s’il y a lieu, à la restriction de la liberté d’aller et venir, d’une personne poursuivie pour des fait infractionnelles seront d’une part, renforcés en capacités sur les instruments juridiques internationaux et nationaux de droits de l’homme, et d’autres part la population cible du projet, notamment les jeunes filles et garçons, les femmes maraîchères, seront sensibilisés sur la connaissance de leurs droits et libertés à travers des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation », a dit Me Roger Mavungu.

Pour l’atteinte des objectifs assignés à ce projet, la D5 préconise mettre sur pied des comités observatoires de droits de l’homme de quartiers (CODH) dans les trois communes et un comité mixte au niveau urbain pour le suivi des recommandations de la base.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.