Radio

Boma : Lancement de la deuxième phase du projet de protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires

La dynamique pour le droit, la démocratie et le développement durable, (D5) a avec l’appui financier de Diakonia/RDC, lancé le week-end dernier, la deuxième phase du projet ‘‘protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires dans la ville de Boma’’ ». C’était dans la salle TM & Frères à Boma au Kongo Central. […]

La dynamique pour le droit, la démocratie et le développement durable, (D5) a avec l’appui financier de Diakonia/RDC, lancé le week-end dernier, la deuxième phase du projet ‘‘protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires dans la ville de Boma’’ ». C’était dans la salle TM & Frères à Boma au Kongo Central.

Le projet vise la protection de la liberté d’aller et venir, autrement appelé sureté individuelle. Ce lancement a réuni les autorités politico- administratives de la ville de Boma, le Procureur de la République, la Présidente du Tribunal de Paix, les acteurs judiciaires, le commandant du commissariat urbain de Boma ainsi que les défenseurs de droits de l’homme.

Me Roger Mavungu, Secrétaire exécutif de la D5, a fait savoir que l’amélioration du respect des droits humains à Boma, par la protection de la liberté d’aller et venir dans le cadre de ce projet, passera par l’interaction entre le renforcement de capacités des acteurs judiciaires et la sensibilisation de la population sur cette problématique de la liberté d’aller et venir.

« Tout au long de ce projet, les acteurs judiciaires, les juges, les officiers du ministère tant publique que civile, les officiers de police judiciaire, le personnel de l’administration pénitentiaire, tous les personnels importants dans la phases pre-juridictionnelles et juridictionnelles pouvant amener s’il y a lieu, à la restriction de la liberté d’aller et venir, d’une personne poursuivie pour des fait infractionnelles seront d’une part, renforcés en capacités sur les instruments juridiques internationaux et nationaux de droits de l’homme, et d’autres part la population cible du projet, notamment les jeunes filles et garçons, les femmes maraîchères, seront sensibilisés sur la connaissance de leurs droits et libertés à travers des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation », a dit Me Roger Mavungu.

Pour l’atteinte des objectifs assignés à ce projet, la D5 préconise mettre sur pied des comités observatoires de droits de l’homme de quartiers (CODH) dans les trois communes et un comité mixte au niveau urbain pour le suivi des recommandations de la base.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.