La dynamique pour le droit, la démocratie et le développement durable, (D5) a avec l’appui financier de Diakonia/RDC, lancé le week-end dernier, la deuxième phase du projet ‘‘protection de la sûreté individuelle et responsabilisation des acteurs judiciaires dans la ville de Boma’’ ». C’était dans la salle TM & Frères à Boma au Kongo Central.
Le projet vise la protection de la liberté d’aller et venir, autrement appelé sureté individuelle. Ce lancement a réuni les autorités politico- administratives de la ville de Boma, le Procureur de la République, la Présidente du Tribunal de Paix, les acteurs judiciaires, le commandant du commissariat urbain de Boma ainsi que les défenseurs de droits de l’homme.
Me Roger Mavungu, Secrétaire exécutif de la D5, a fait savoir que l’amélioration du respect des droits humains à Boma, par la protection de la liberté d’aller et venir dans le cadre de ce projet, passera par l’interaction entre le renforcement de capacités des acteurs judiciaires et la sensibilisation de la population sur cette problématique de la liberté d’aller et venir.
Pour l’atteinte des objectifs assignés à ce projet, la D5 préconise mettre sur pied des comités observatoires de droits de l’homme de quartiers (CODH) dans les trois communes et un comité mixte au niveau urbain pour le suivi des recommandations de la base.